ÉVÉNEMENT

FÊTE DE LA MUSIQUE - Le groupe Kassav’ sera sur scène à Nice le 21 juin en direct à l’occasion de la Fête de la Musique, présentée par Garou et Laury Thilleman, à partir de 21h00 pour interpréter un florilège des principaux tubes qui ont marqué leur 40 ans de carrière.

 

ftv

 

CONCERT KASSAV' / 40 ans de carrière

Lundi 24 juin  Seconde partie de soirée 

11 mai 2019, Paris La Défense Arena. Le groupe Kassav’ est sur scène pour célébrer ses 40 ans de carrière. Avec ce 40ème anniversaire, le groupe signe un nouveau record en remplissant la plus grande salle de concert d’Europe.
Créateurs du zouk dans les années 80, ils sont les plus grands ambassadeurs de cette expression musicale française la plus répandue dans le monde !
Plus de 6 millions d’albums vendus. Un chiffre qui peut être aisément multiplié par 2 avec les K7 piratées qui ont circulé, à l’époque, en Amérique du sud et en Afrique… 57 albums (dont 16 générique), Plus de 155 chansons, plusieurs tours du monde pour se produire en tournées dans 72 pays. Il y a tout juste 10 ans, en mai 2009, c’était aussi le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France. Au total, Kassav’ a donné plus de 3.000 concerts et a rempli, en France, plus de 60 concerts au Zénith à Paris (12 d’affilée en 1989). Environ 2 millions et demi de spectateurs depuis 2009. Les chiffres sont vertigineux. 40 ans plus tard, la légende est intacte !

 

 CAPTATION DE CONCERT  Réalisation Laurent Hasse  Production Camera One TV / Los Production  Durée 120 minutes  2019

Diffusion sur France Ô le mercredi 3 juillet à 2225

DOCUMENTAIRE

Production temps noirBUMIDOM, DES FRANCAIS VENUS D'OUTRE-MER

Mardi 25 juin à 0010

En 1963, Michel Debré crée un organisme chargé de faire venir les Ultramarins dans l'Hexagone : le Bumidom (Bureau pour le développement des Migrations dans les départements d’Outre-Mer). Pour faire face à une natalité forte, un taux de chômage élevé et une volonté d’indépendance, le gouvernement promet aux Domiens un bel avenir dans l'Hexagone, avec formation et emploi à la clé. Le billet aller est financé par le Bumidom. Au total, plus de 260 000 Domiens seront concernés, quitteront leur terre natale pour des rêves souvent déçus… Les emplois sont en bas de l'échelle, les Domiens découvrent l'isolement, la précarité... et la discrimination.

Documentaire • Réalisation Jackie Bastide  Narration Audrey Pulvar • Durée 52 minutes

Diffusion sur france Ô le vendredi 21 juin à 2355

 

Césaire et moiCÉSAIRE ET MOI

Mardi 25 juin à 0110

Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. 

Au fil de leurs confidences se dessine en creux le portrait de l’homme dans son époque et l’extraordinaire héritage humaniste et poétique qu'il a laissé.
 

Auteurs-réalisateurs Isabelle Simeoni et Fabrice Gardel  Production Zadig Production, avec la participation de France Télévisions Durée  60 minutes

FICTION

2019 Red Planet Pictures LimitedMEURTRES AU PARADIS

Lundi 24 juin à 2100

Retour sur l’île (fictive) de Sainte-Marie pour la suite de la 8ème saison de cette série tournée en Guadeloupe depuis 2011. Une nouvelle saison durant laquelle l’inspecteur Jack Mooney sait à la fois se réserver de bons moments avec les habitants de l’île (notamment les courses de bernard-l’hermite) et exercer son don de déduction pour résoudre des énigmes qui bien souvent défient la raison…

 

Série policière britanno-française créée par Robert Thorogood Saison 8 Durée 8 x 52 minutes 

Avec Ardal O'hanlon  Joséphine Jobert  Tobi Bakare • Elizabeth Bourguine  Don Warrington...

 

 

©Eloa production 2017LE RÊVE FRANCAIS

Mercredi 26 juin à 0010

Le Rêve français est une saga à la fois sociale et romanesque, fondée sur des faits réels. Les destins mêlés de deux familles guadeloupéennes dévoilent une partie cachée ou ignorée de notre société.

Dans les années 1960, le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-Mer) favorisait le départ de nombreux Antillais et Réunionnais attirés par une « France rêvée » et fuyant la misère provoquée entre autres par la fermeture des usines à sucre. Bien que provenant d’un département français, certains, victimes d’une émigration forcée et politique, d’autres, artisans de leur propre exil, découvrent en métropole une réalité bien différente de celle qu’ils avaient imaginée…

D’après une idée originale de France Zobda Production Eloa Prod (France Zobda, Jean-Louis Monthieux) Réalisation Christian Faure Scénaristes Sandro Agénor  Christian Faure  Alain Agat Durée 2 x 90 minutes 2017

Avec Yann Gael  Aïssa Maiga  Firmin Richard  Julien Béramis  Ambroise Michel  Samuel Étifier  Pierre Rousselet  Aude Legastelois...

Diffusion sur france Ô le vendredi 21 juin à 2055

JEUX

Jeux france 2

 

Du lundi 24 au vendredi 28 juinLes Z’amours (11.20) accueilleront chaque jour des candidats originaires d’Outre-Mer (de La Réunion, de Guadeloupe, Martinique, Wallis-et-Futuna…). Nagui, dans Tout le monde veut prendre sa place (11.50), posera des questions spécifiques aux candidats sur ces territoires. Quant à Olivier Minne et Sidonie Bonnec dans Tout le monde a son mot à dire (18.00), ils évoqueront les Outre-mer au travers de questions et de mots qui en émanent.

MUSIQUE

FÊTE DE LA MUSIQUE / Suite

Vendredi 21 juin à 0145

FTVKalash au Zénith

Kalash est un artiste complet, capable de jouer avec toutes les sonorités caribéennes pour les transformer en véritables hymnes reggae dancehall. En quelques années, il a conquis toutes les Antilles puis l’Hexagone avec des textes festifs et réalistes qui décrivent à la perfection le quotidien de ses terres. En mars dernier, Kalash faisait partie des artistes français conviés par Drake à se produire pendant sa performance.  

 

Production Axe Sud Durée 120 minutes Captation décembre 2017    

 

©Neutra prod

Ben l’oncle soul : tribute to Franck Sinatra

Dans ce concert, Ben l’Oncle Soul rend hommage au légendaire crooner Frank Sinatra. Le soulman français, d’origine martiniquaise par son père, reprend des grands standards de jazz popularisés par Sinatra dans une soul moderne. Avec cette chaleur dans la voix qui lui est caractéristique, il nous transporte entre Paris et New York. Pendant 80 minutes, il nous propulse dans une autre dimension, là où la soul, le blues, le reggae et le jazz se rencontrent.

 Réalisation Sébastien Bergé • Production Neutra productions, avec la participation de France Télévisions Capté au Trianon le 27 avril 2017

INFORMATION

FTV

 

Environnement, société, culture, économie… Nombreuses sont les thématiques qui seront traitées par la rédaction nationale à l’occasion de CŒUR OUTRE-MER. Les rendez-vous d’information de France 2 et France 3 apporteront un éclairage sur 7 territoires en particulier : Polynésie, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane et Guadeloupe. Les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions locales de France Télévisions (Les 1ères) pour proposer de nombreux sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée. Pollution, pêche, tourisme, protection de l’environnement, agriculture, éducation, énergie renouvelable… L’opportunité d’appréhender la vie des territoires ultramarins au plus juste de leurs réalités.

 

JT 13h 

Feuilleton sur la biodiversité en Guyane

Avec une surface globale de 83.500 Km2, la Guyane est la plus grande réserve de biodiversité terrestre française. Couverte à 90% de forêt primaire, abritant de nombreuses espèces endémiques, le département est aussi le plus vert territoire européen. Mais la fièvre de l’or, le développement urbain sur le littoral et les exploitations mal contrôlées des ressources marines la menace. Enquête sur la biodiversité de Guyane dans le feuilleton du journal de 13h, du lundi 24 au vendredi 28 juin.

 

Nathalie GUYON - FTVTÉLÉMATIN

Du lundi au samedi à 0630

Durant toute la durée de cette opération spéciale, les Outre-mer vont s’inviter dans la programmation de TÉLÉMATIN. Par le biais de 3 duplex en direct avec La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie (décalage horaire oblige !). Les autres territoires ultramarins ne seront pas oubliés grâce à de nombreux  sujets avec chaque jour un angle distinct (Société / culture / patrimoine / histoire ou environnement). Des sujets réalisés en collaboration avec les équipes des 1ères en Outre-mer.