Communiqué du 11 octobre 2019

Télécharger la version PDF
13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 12 et dimanche 13 octobre

france 2

13H15 les magazines de l'information

Présentés par Laurent Delahousse

 

13h15, le samedi 

Auprès de mon arbre 
Un reportage de John Paul Lepers, Thibault Pomares et Eric Chevallier

13h15 le samedi vous raconte l’histoire d’une conviction, celle d’un agriculteur vertueux qui a renoué avec un acteur majeur : l’arbre.

Cette histoire commence par un changement de vie. Originaires de Paris et Bruxelles, partis de la ville pour s’installer à la campagne, Anne-Catherine et Nicolas Petit ont tout quitté en 2001 pour devenir éleveurs de poulets bio dans le Gers. Quand ils se sont installés sur leur parcelle, c’était un désert végétal : plus un seul arbre vaillant, seuls quelques peupliers moribonds étaient encore debout.

Au fil du temps, ils ont replanté 8000 arbres et arbustes. Avec eux ont réapparu insectes, oiseaux, humus. Les arbres servent aussi de refuges pour les poussins qui grandissent à l’air libre.

Cette forme d’agriculture, qui associe sur une même parcelle arbres, cultures et animaux s’appelle l’agroforesterie.

La ferme de la famille Petit est aujourd’hui devenue une référence en la matière.

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Feuilleton des français, Saison 7 épisode 2
Feuilleton signé Cyril Zha, Sophie Broyet, Léa Barraco, Pierrick Morel et Nicolas Berthelot et Benoit Viudes

Au menu de cet épisode, direction Beauvoir-en-Lyons, un village de Normandie où Léa et Alexandre, 22 ans, ont inauguré leur boulangerie. Ce village n’avait plus de boulangers depuis plus de cinq ans. La Mairie a participé à cette inauguration pour revitaliser la commune. Vont-ils conquérir le cœur et le palais des habitants du village?

À Kirrwiller dans le Bas-Rhin, c’est un cabaret qui a donné un second souffle et un coup de jeune au village de 650 habitants.

Dans les pas de la troupe de comédiens d’Abd Al Malik pour leur grande première de la pièce d’Albert Camus : « Les Justes », qui se joue au Théâtre du Châtelet à Paris. Comment les comédiens débutants ont-ils vécu cette première soirée sur les planches aux côtés d’acteurs confirmés ? Quel regard Abd Al Malik porte-t-il sur leur première prestation ?

Enfin direction le Jura avec Benoit, un jeune viticulteur / vigneron de 26 ans qui a repris l'exploitation familiale les vignes familiales et s’est converti au tout bio. La sécheresse de l’été n’as pas été sans conséquences mais les vendanges ont quand même réservé de bonnes surprises.