Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaire Société Corse / Série "les écrivains"

Marie Ferranti, la littérature est un jeu

Un portrait réalisé par Marie-Laure Desideri et Christian Argentino

  • Documentaire

  • 52 minutes, inédit

  • Vendredi 11 octobre à 20h45

  • Sur France 3 Corse Via Stella

"Marie Ferranti, la littérature est un jeu", un documentaire à découvrir ce vendredi 11 octobre à 20h45 sur Via Stella

Marie Ferranti, écrivaine Corse, née sous le nom de Marie-Dominique Mariotti à Lentu, en Haute-Corse, a été découverte par Pascal Quignard chez l'éditeur Gallimard... Son portrait fait partie d'une série de documentaires sur les écrivains corses, qui se poursuivra avec Jérôme Ferrari et Marc Biancarelli...

Marie Ferranti, la littérature est un jeu
MF 3

Elle a choisi pour pseudonyme littéraire le patronyme de son arrière-grand-mère maternelle.
Professeure de Lettres de formation, Marie Ferranti publie son premier roman Les femmes de San Stefano en 1995, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française, tout comme La princesse de Mantoue en 2002.  

Très jeune, la Corse inspire à Marie Ferranti le goût des récits, où la tragédie, le Marie Ferrantihasard et le rêve sont essentiels. Elle dit de la littérature qu’elle est un jeu.
La fantasmagorie qui nourrit son œuvre, s’inscrit dans le clair-obscur des faux semblants et des tragédies collectives, transgresse les genres, traverse les univers du chant corse, de la peinture des grands maîtres, et l’accompagne dans ses balades et dans ses lectures amoureuses.

"Marie Ferranti, la littérature est un jeu", un documentaire réalisé par Marie-Laure Desideri et Christian Argentino, corpoduction France 3 Corse Via Stella / La Huit productions, à voir ce vendredi 11 octobre à 20h45 sur Via Stella.