Temps fort

Télécharger la version PDF
Vocation, votre magazine portrait/découverte

Soirée spéciale "Secret défense"

Avec des anciens membres des services secrets français

  • Magazine

  • 52 minutes

  • Mardi 1er octobre à 20h45 sur Via Stella

  • Sur France 3 Corse Via Stella

Vocation, "Secret défense", à voir mardi 1er octobre à 20h45 sur Via Stella !

En matière d’espionnage, il y a des secrets avouables et d’autres inavouables.
Pour respecter cette dualité, Via Stella propose une soirée en 2 parties :

  • Secrets avoués avec "Vocation : Secret défense", à 20h45, où d’ex-officiers du renseignement français se livrent sur les ressorts psychologiques de leur quotidien sous couverture.
  • Secrets révélés avec "Un village empoisonné par la CIA ? Pont Saint Esprit 1951", à 21h50, une enquête effrayante sur le rôle des services secrets américains dans le "Drame du pain maudit" qui a endeuillé toute une communauté.

Vocation, "Secret défense"

Ils s’appellent Alain Juillet, Didier BIianchi et Alain Meininger. Ils ont été contraints au "secret défense" une grande partie de leur vie. Ils ont été espions....

Comment est née cette "Vocation" ? Que leur a-t-elle apporté comme satisfactions ? Comme frustrations ?
Autour d’une table numérique, ils partagent photos et propos (et secrets !) sur leurs expériences pour nous permettre ainsi de pénétrer l’intimité d’une "Vocation" fantasmée en démocratie : celle du Renseignement.

Des invités de prestige :

Didier Bianchi : Ancien agent de la DST (Direction de la surveillance du territoire)
Formé à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Police 1977/1978, il a débuté sa carrière dans le contre-espionnage "classique" consacré à la surveillance de diplomates en poste sur le territoire national. Puis a effectué une reconversion dans le contre-espionnage économique et la lutte contre les proliférations nucléaires, biologiques et chimiques.

Alain Meininger : Ancien officier de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure)
Officiellement : Spécialiste des questions stratégiques & enseignant.
Officieusement : Après un début de carrière à l’Université, il est entré au Ministère de la Défense, spécialisé dans les questions stratégiques.
Depuis sa retraite il reste investi au sein d’associations liées au secteur de la Défense.

Alain Juillet : Ancien Directeur du Renseignement à la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure)
Après des études universitaires, il est officier au sein des commandos parachutistes dans le "service action" du SDECE (ancêtre de la DGSE).
À partir de 1967, il dirige de nombreuses entreprises comme Pernod Ricard, Jacobs Suchard, France Champignon ou la Générale Ultra Frais…
Durant les années 2000, il devient "Haut responsable chargé de l’intelligence économique" auprès du Premier ministre.
Parallèlement, il est professeur en gestion de crise à l’ENA, Sciences Po et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Un magazine présenté par Luc Mondoloni, à voir ce mardi 1er octobre à 20h45.

En deuxième partie de soirée, vers 21h50, suite de la soirée avec la diffusion du documentaire "Un village empoisonné par la CIA ? Pont Saint Esprit 1951".

Comment le journaliste américain Hank Albarelli, spécialiste des services secrets, en est-il arrivé à croire que la CIA aurait pulvérisé du LSD sur les pains de la boulangerie de Pont-Saint-Esprit, en août 1951 ? 
Une vague de puissantes hallucinations toucha à cette époque les habitants de cette agglomération du Gard de 5 000 habitants, faisant 7 morts, 300 blessés et une cinquantaine d'internés en psychiatrie.
Les victimes, qui avaient toutes consommé du pain, furent prises de crises de démence, parfois après un effet retard de plusieurs jours...