Temps fort

Télécharger la version PDF
Cycle Silvana Mangano

L'argent de la vieille

Comédie italienne de Luigi Comencini

  • Cinéma

  • 1972 - 110 min

  • Jeudi 12 avril à 21h00 & dimanche 22 avril à 22h50

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"L'argent de la vieille", un film de Luigi Comencini à voir ce jeudi 12 avril à 21h00 sur ViaStella

Une Américaine très riche est passionnée par le jeu de cartes "scopone scientifico" auquel elle joue avec des habitants d'un bidonville de Rome.

"L'argent de la vieille"
Titre original : Lo Scopone scientifico

L'argent de la vieille
Comédie italienne de Luigi Comencini (1972 - 110 min) - VF
Avec Alberto Sordi (Peppino), Silvana Mangano (Antonia), Bette Davis (La millionaire, Joseph Cotten (George)... 

Antonia et Peppino, un couple de chiffonniers, vivent avec leurs cinq enfants dans un bidonville de la banlieue romaine. Ils sont liés par un rituel immuable à une riche vieille dame américaine qui, chaque année, vient passer quelques jours à Rome.
Passionnée par le jeu, celle-ci invite Antonia et Peppino dans sa somptueuse villa pour y disputer d'interminables parties de "scopone scientifico", un jeu de cartes où ils excellent.
Malgré l'adresse du couple à ce jeu complexe, la vieille dame l'emporte toujours car sa fortune lui permet de miser sans fin. Pourtant, Peppino et Antonia gardent l'espoir d'empocher un jour « l'argent de la vieille »...

Avec de multiples retournements de situation, les rapports amour-amitié entre la vieille et les deux pauvres, le film, loin d'être manichéen, livre une analyse très fine des rapports sociaux, affectifs et économiques.
Oublié par les distributeurs, "L’argent de la vieille" n’est sorti en France qu’en 1977. Le scénario a été écrit par Rodolfo Sonego qui s’est inspiré d’un fait divers dont il avait été lui-même le témoin.

Cycle Silvana Mangano

silvana mangano

Née à Rome le 21 avril 1930, Silvana Mangano, sicilienne par son père et anglaise par sa mère, gagne sa vie comme mannequin dans une maison de couture.
Élue « Miss Rome » en 1946, elle apparaît au cinéma dans des rôles de figuration. En 1949, Giuseppe De Santis lui offre le rôle principal de son film "Riso amaro" (Riz amer).

Un film à voir jeudi 12 avril à 21h00 & dimanche 22 avril à 22h50 sur ViaStella.

Extrait vidéo : L'arrivée à Rome de la milliardaire jouée par Bette Davis.

Extrait