Dossier de presse
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France Télévisions s'engage pour l'environnement

Terre
France Télévisions, une entreprise écoresponsable

Une télévision de service public

« À l’heure où s’est généralisé un sentiment de défiance, chacun attend
une télévision engagée et engageante. Une télévision publique qui prend
conscience de son rôle, non seulement pour montrer la société, mais aussi
pour la faire bouger. C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public
sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements
de comportement indispensables à la protection de notre environnement. »

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions 

 

« L’engagement renforcé pour l’environnement répond à l’urgence du moment, mais également à l’attente de notre public : en octobre 2018, plus de la moitié des répondants à la grande consultation citoyenne “Ma Télé Demain” ont indiqué vouloir que l’écologie soit plus présente sur nos antennes. Le groupe France Télévisions met donc en avant, durant cette saison 2019-2020, une offre de programmes sur la thématique environnement la plus diverse et la plus large jamais proposée à la télévision et identifiable grâce à la mention “France tv nature”. Par ailleurs, le groupe, membre d'écoproduction depuis 2009, s’engage à être toujours plus écoresponsable auprès de ses publics, ses équipes et ses productions. »

Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes 

 

Miroir de notre société à travers la multitude de programmes, journaux et magazines d’information, France Télévisions joue un rôle majeur pour expliquer, décrypter et analyser les grands enjeux de notre époque.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis actuels de l’humanité. Elle est au cœur des attentes des citoyens et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans exprimée lors de la consultation citoyenne sur la télévision publique.

C’est pourquoi France Télévisions a souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action grâce à cette opération spéciale. La  mobilisation s’est construite autour de L’Émission pour la Terre et marque le coup d’envoi d’une saison inédite de rendez-vous environnement sur les chaînes du groupe France Télévisions. Totalement innovante tant par sa conception que par son dispositif en direct, L’Émission symbolise la dynamique éditoriale de la télévision publique sur l’enjeu environnemental.

La mobilisation qui se construit non seulement autour de notre offre éditoriale mais qui, pour la première fois, embarque toutes nos antennes linéaires et non linéaires. Ce sont à la fois les programmes, les rendez-vous d’information (sur les chaînes ou sur franceinfo canal 27), les formats numériques ou éducatifs, les journalistes et animateurs des chaînes qui traiteront quelques jours en amont et le jour J de cette thématique selon leur positionnement et donneront rendez-vous à tous les publics le 15 octobre à 21.00 en direct sur France 2. Cette mobilisation sans précédent réunira sur un même plateau écoresponsable de nombreuses personnalités, des experts ou membres d’associations et les visages emblématiques du service public : Élise Lucet, Michel Cymes, Jamy Gourmaud, Sidney Régis, Hugo Clément, Frédéric Lopez... Cette soirée unique d’engagement, d’union et de partage se déroulera également sur les réseaux sociaux du groupe.

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Gestion des energies, gestion des ressources et des déchets, mobilité, gestion des déchets, protection de la biodiversité, production écoresponsable : France Télévisions place sa responsabilité sociale et environnementale au cœur de ses actions internes.


— La mise en place d’actions auprès des publics

  • actions pédagogiques auprès des plus jeunes
  • projections-débats pour tous les téléspectateurs à Paris et en régions

— La mise en place d’actions auprès des équipes de France Télévisions 

  • conférences, ateliers, visant une pratique plus éclairée et moins énergivore
  • réduction progressive des plastiques à usage unique – au sein de l’entreprise comme sur les tournages – avec la mise à disposition de tasses en verre à l’ensemble des collaborateurs
  • mise en place d’un dispositif de restriction et d’accompagnement sur le bon usage des messageries pour limiter leurs empreintes environnementales
  • accélérateur d’idées autour de l’innovation verte  : concours ouvert à tous les collaborateurs pour qu’ils proposent leurs idées d’innovation et qu’ils puissent les transformer en actions concrètes

— Produire autrement

France Télévisions s’est toujours appliqué à innover en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). D’où la volonté du groupe de produire autrement. Aussi, la prise en compte de l’impact environnemental est désormais étendue à un très grand nombre de tournages, sur lesquels des plans de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation de papier, de production de déchets sont systématiquement élaborés. Labellisés « écoproduction », les deux feuilletons de France tv Un si grand soleil et Plus belle la vie illustrent parfaitement cette démarche. Une politique qui concerne de plus en plus de fictions (Cassandre, Magellan…) et de magazines produits par La Fabrique France tv.

En 2014, nous nous sommes dotés d’un objectif de réduction de 8 % de nos gaz à effet de serre liée à l’énergie à horizon 2020.

Un objectif dépassé avec 3 ans d’avance, avec une réduction de 21 % dès 2017.

France Télévisions s’engage cette année :

— dans la  réduction des plastiques à usage unique avec la mise à disposition de 12 000 mugs en verre (fabriqués en France et dont la matière première est de provenance européenne) à l’ensemble de nos collaborateurs ;

— dans la réduction de l’impact de notre parc de véhicules avec un objectif de 15 % de véhicules hybrides ou électriques à horizon 2020.

France tv publicité s’engage en faveur de l’environnement et soutient une publicité responsable et raisonnée. La régie crée un territoire responsable pour raconter les actions concrètes des entreprises en faveur de la protection de l’environnement et lance 4 initiatives.

Retrouvez le communiqué de presse de France tv publicité