INÉDIT

LE VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS 2019

LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS : Terre-de-Haut en Guadeloupe  - INÉDIT

Mercredi 26 juin à 2100 

Pour sa 8e édition, le magazine de Stéphane Bern (désormais diffusé sur France 3), met en concurrence 14 villages, dont Terre-de-haut, qui représente les Outre-mer. Réputée pour la beauté de sa baie, Terre-de-Haut attire chaque année plusieurs milliers de touristes. Entre mer et terre, cette île de l'archipel des Saintes propose de nombreuses activités aux visiteurs, qui, s'ils sont gourmands, sont immanquablement séduits par la spécialité de l'île, le tourment d'amour.

DOCUMENTAIRE

ftv

 

KASSAV' – INÉDIT 

Vendredi 28 juin à 2310 
Kassav’ est le groupe français le plus connu au monde. Mais peu de gens le savent, notamment en France... Inventeur d’un style musical à part entière, le Zouk, internationalement connu et populaire. Au-delà de la fantastique épopée qui mène le groupe, depuis 40 ans, dans un grand nombre de pays africains, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Amérique du Sud, le film explore le contexte culturel de leur carrière. De l’arrivée des premiers esclaves à la création de nouvelles identités culturelles aux Caraïbes, Kassav’ est la tête de pont de la culture créole. Cette culture ressemble à toutes les cultures d’aujourd’hui, hybrides et constamment en mouvement, dans un monde où la question identitaire joue de nouveau un rôle prépondérant.

Cette grande histoire qu’est celle de Kassav’ est racontée dans ce film par plusieurs protagonistes, notamment des grands noms de la musique qui viennent témoigner du choc qu’a été le groupe dans leur parcours musical et de leurs rencontres. Youssou Ndour, vieux compagnon de route du groupe ; Nile Rodgers, qui les a fait inviter à Montreux en convainquant Claude Nobs de les programmer ; Wycleaf Jean, chanteur des Fugees ; le batteur Manu Katché, le journaliste Philippe Conrath, auteur du livre Kassav’, sans oublier Miles Davis dans une archive à propos du zouk.

 

Documentaire réalisé par Benjamin Marquet  Production : Camera One Télévision / France Télévisions  Durée 90 minutes

Diffusion sur France Ô le mercredi 3 juillet à 2055

 

FTVÉCHAPPÉES BELLES

Couleurs Caraïbes

Dimanche 23 juin à 13 35

La Guadeloupe fait rêver avec ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante, sa gastronomie… Et les touristes ne s’y trompent pas. Leur nombre allant croissant d'année en année. Mais réduire l'archipel à sa beauté, c'est sous-estimer son potentiel culturel. En allant au-delà du décor, on comprend alors que l'île est une terre de métissage et une société hybride.

Réalisation Damien Pourageaux • Présentation Raphaël de Casabianca  Durée 90 minutes

MAGAZINES RÉGIONAUX

Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin à 915 


ftvKOUROU, RÉSERVE NATURELLE

Lundi 24 juin à 915

Envoyer une fusée ou un satellite dans l'espace est presque devenu banal. Mais, de nouveaux enjeux se sont dessinés. Au fil du temps, l'importance accordée à la biodiversité et à l'environnement est devenue une priorité. C'est le cas à Kourou, en Guyane, une zone au biotope particulièrement riche mais aussi très menacé. Or, la présence d'installations de haute technologie sur le Centre Spatial Guyanais occasionne paradoxalement la protection d'une zone naturelle assez importante. Une faune et une flore exceptionnelle s'y déploient sous la garde attentive de plusieurs associations. Mais comment cette nature peut-elle résister aux effets des gaz ou trépidations provoqués à chaque lancement ? Comment vérifier l'impact des polluants dégagés par les propulseurs et en atténuer la portée ? Comment les animaux et les plantes parviennent-ils à s'adapter à cette activité humaine et à l'homme à cohabiter avec elles ?

Réalisation Pierre Lane  Production Camera Lucida  Durée 26 minutes  Année 2018


ftvL’ÎLE AUX MIELS 
Mardi 25 juin à 915
L’île de La Réunion, abrite une faune et une flore exceptionnelle, c’est un Hotspot de la biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. Un territoire avec des espaces préservés, qui a fourni au fil des siècles une diversité d’habitats pour les abeilles. Leur capacité à polliniser les plantes fait des abeilles un atout majeur pour la flore indigène. Mais depuis 2017, l’île est en alerte, un mal venu d’ailleurs menace les ruchers de l’île et la biodiversité. Un parasite tueur d’abeille est apparu : Varroa Destructor qui a déjà fait des victimes partout dans le monde. Personne ne sait vraiment comment il est arrivé, il est capable de tuer des colonies entières...

Réalisation Fanny Pernoud et Olivier Bonnet  Production Improbable production avec la participation de France Télévisions  Durée 26 minutes

 


ftvLES FÊTES BASQUES 
Mercredi 26 juin à 915

Chaque année, au mois d’août, les fêtes basques rythment la vie de Saint-Pierre et Miquelon. Sur ce petit bout d’Amérique boréale, l’été prend alors des allures de Sud-Ouest, aux couleurs de l’Euskadi. Banquets géants garnis de fruits de mer, jeux de force, tournois de pelote et danses traditionnelles. L’occasion d’explorer de l’intérieur cet archipel et de comprendre cette population descendant de pêcheurs, profondément attachée à ses racines acadiennes, bretonnes, normandes et basques. Un tiers des patronymes de Saint-Pierre-et-Miquelon sont d'origine basque. Leur culture est l'une des plus visibles du territoire, et ces festivités estivales entretiennent la mémoire collective sur les deux rives de l'Atlantique.


Productions Antipode et Archipel avec la participation de France Télévisions  Durée 26 minutes  2017

 


ftvUN JOUR EN FÊTE A WALLIS ET FUTUNA 
Jeudi 27 juin à 915
Les fêtes de Saint-Joseph à Wallis et de Saint-Pierre Chanel à Futuna, deux fêtes à la fois religieuses et coutumières incontournable de Wallis-et-Futuna, le territoire français le plus éloigné de l’Hexagone. Au travers de ces deux célébrations, ce documentaire s'intéresse aux Wallisiens et aux Futuniens, une rencontre avec la population à travers des moments de vie, leur attachement très fort à la religion. L’occasion de découvrir un territoire qui évolue depuis son évangélisation massive à la fin du XIXème siècle entre religion et traditions coutumiers car l’archipel est l’unique territoire français régi par 3 rois coutumiers ! 

Production Antipode avec la participation de France Télévisions  Durée 26 minutes  2018

 

ftvCYRIL, MA PART KANAK

Vendredi 28 juin à 915

Cyril a 17 ans. Il est kanak et savoyard… Cyril est né en Nouvelle-Calédonie, il y a vécu ses 4 premières années. Il n’a pas de souvenirs de cette petite enfance passée dans la tribu de sa mère, sur l’île d’Ouvéa. Ses parents, aujourd’hui séparés, habitent tous les deux en Haute-Savoie. Cyril se cherche entre ces deux cultures. Il décide de retourner sur le « Caillou » pour découvrir sa part de kanak restée dans l'ombre. Pour se construire une identité…

 

Documentaire réalisé par Virginie Saclier Production Aximée Productions et Archipel Production, avec la participation de France Télévisions • Durée 52 minutes

 

JEUX

ftv

 

Du 24 au 28 juin, les jeux de France 3 se mettent à l’heure des Outre-mer !  Chaque jour dans Slam (17.30), Cyril Féraud échangera par téléphone avec un fidèle téléspectateur ultramarin (depuis Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie ou La Réunion). Des candidats originaires d’Outre-Mer participeront à Personne n’y avait pensé (16.45) et des questions porteront quotidiennement sur les territoires ultramarins. Dans Questions pour un champion (18.10), Samuel Etienne proposera une grande compétition qui opposera 16 candidats venant de huit régions, départements et collectivités d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Mayotte et La Réunion). Chaque jour, 4 candidats s’affronteront et le vendredi la finale opposera les 4 vainqueurs de la semaine et permettra de désigner le champion…

 

INFORMATION

Environnement, société, culture, économie… Nombreuses sont les thématiques qui seront traitées par la rédaction nationale à l’occasion de CŒUR OUTRE-MER. Les rendez-vous d’information de France 2 et France 3 apporteront un éclairage sur 7 territoires en particulier : Polynésie, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane et Guadeloupe. Les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions locales de France Télévisions (Les 1ères) pour proposer de nombreux sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée. Pollution, pêche, tourisme, protection de l’environnement, agriculture, éducation, énergie renouvelable… L’opportunité d’appréhender la vie des territoires ultramarins au plus juste de leurs réalités.