ÉVÉNEMENT - Programmation Spéciale - Jeudi 27 juin

À l’occasion de CŒUR OUTRE-MER, France Ô décentralise son antenne tout au long de la journée du jeudi 27 juin, pour apporter une offre complémentaire à celle des autres chaînes de France Télévisions. France 2, France 3, France 4, France 5 partiront à la découverte des territoires d’Outre-mer dans leurs spécificités et leurs diversités. Elles proposeront des rencontres fortes et authentiques avec des Ultramarins et chacune de leurs identités.

Pour France Ô, cette journée événementielle, est l’occasion de mettre en avant des talents culturels uniques mais également de poser un regard sociétal spécifique sur les Outre-mer. L’opportunité de s’interroger sur leur place au sein de l’ensemble national et sur celle des Ultramarins dans la société française.

RAPHAL YEM - SONIA CHIRONI

0955   #FLASH TALK - En direct

DÉBAT EN PUBLIC

« L’Outre-mer : vraiment français ? » telle est la question posée par #Flasktalk à l’occasion de cette opération spéciale.

Le principe reste inchangé : celui d’un débat « sauvage » en direct, avec un public interactif, qui casse les codes des émissions de plateau. Spécialistes et grand public sont au même niveau, partagent leur point de vue. Les « experts » (sportifs, sociologues, enseignants et politiques) seront disséminés dans la foule afin de mettre en contact, y compris physique, toutes les composantes de la société. Sonia Chironi et Raphal Yem seront aux côtés d’étudiants ultramarins de l’hexagone. L’occasion de débattre de la notion d’éloignement, des études, de la citoyenneté, de l’attachement aux territoires d’outre-mer et à la France, de la réussite professionnelle quand on vit loin des siens.  

Présentation Sonia Chironi et Raphäl Yem • Production France Télévisions / Zadig Presse  Durée 52 minutes

VOYAGES DES DÉLICES

1045   VOYAGES ET DÉLICES / FINALE DE LA SAISON 2

ÉMISSION CULINAIRE

Au cours de ses 2 années de roadtrip culinaire dans tous les Outre-mer, la Chef Kelly Rangama a goûté et revisité les meilleures recettes traditionnelles ultramarines. Un périple qui a permis à cette ambassadrice de la Réunion de découvrir des produits du terroir incroyables et de rencontrer des producteurs passionnés. La jeune prodige de la cuisine, diplômée de l’Ecole Ferrandi et candidate de Top chef, s’est également fixée une mission, celle de repérer les meilleurs commis des Outre-mer. Une compétition dont le vainqueur remportera une formation prestigieuse à l’Atelier des Chefs à Paris. Parmi les 64 commis qu’elle a rencontrés, Chef Kelly a sélectionné les 4 meilleurs, Dominique (24 ans /Martinique), Johanna (18 ans / Guadeloupe), Kimberley (18 ans /Nouvelle-Calédonie) et Kévin (23 ans /Réunion). Face à un jury composé de Philippe Conticini, un des plus grands pâtissiers du monde, de Guillaume Gomez, Chef cuisinier de l'Elysée et du journaliste sportif et  fin gourmet Nelson Monfort, nos 4 commis relèvent  le défi et surprennent ces invités peu banals avec des recettes originales.

Animation Kelly Rangama • Production 909 Productions • Durée 52 minutes

©Nathalie Guyon/ FTV1200   LTOM – En direct

MAGAZINE

Identité, apparence physique, culture et tradition… Les domaines dans lesquels les clichés s’exercent sont nombreux. Et les originaires d’Outre-mer n’échappent pas à ce principe qui cherche à enfermer les individus ou les communautés dans une seule image, dans une seule représentation… Comment vivre avec ces clichés souvent réducteurs ? Comment les dépasser et vaincre les préjugés ? Avec ses invités, experts et témoins, autour de la table, LTOM s’interroge sur ces images toutes faites qui figent parfois les Ultramarins dans une certaine place au cœur même de la République !

Dans ce numéro exceptionnel de LTOM réalisé en extérieur, vous retrouverez les rendez-vous habituels de l’émission : la chronique Culture, la rubrique Cuisine et le Live musical avec un titre interprété en direct sur le plateau.

 

 

 

 

Présenté par Sonia Chironi  Production EdenPress et France Télévisions  Durée 52 minutes

 

1815   DÉBAT «  À quoi servent les Outre-mer ? » - En direct

INFOS SOIR (à 18.00) présenté par Marie Radovic sera suivi d’un débat en direct et en public. 45 minutes d’échange autour de la question : « À quoi servent les Outre-mer ? ». L’occasion de s’interroger sur les apports historiques, politiques, culturels, économiques, dans l’ensemble national, de ces bouts de France éparpillées dans le monde. Et d’évoquer, sans langue de bois, leur représentation et leur image dans l’hexagone. Un journaliste de la rédaction sera parmi le public pour recueillir questions et réactions. 

Production France Télévisions • Durée 45 minutes

Nathalie Guyon / FTV France 52035   HISTOIRE D'OUTRE-MER - Inédit

« Les Outre-mer dans le récit national »

MAGAZINE

À l’occasion du numéro exceptionnel du magazine, Fabrice D’Almeida interpelle ses invités sur la question des moyens et méthodes pour mieux faire partager, partout en France, l’histoire des Outre-mer. Est-ce par le biais d’une histoire mondiale ? Ou bien faut-il amender le récit national enseigné dans les écoles pour ouvrir le regard de nos contemporains ? À moins que le plus propice à la compréhension de toute notre histoire reste le débat politique et les médias.

Avec des invités historiens, polémistes mais pas seulement, l’émission entend faire bouger les lignes de nos certitudes. Pour en débattre : Anne Lafont (Directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales), Frédéric Régent (Historien, président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage), Pascal Danaë (Artiste, membre du groupe Delgrès).

 

 

 

Présentation Fabrice d’Almeida • Production France Télévisions • Durée 45 minutes 

ROSE ET LE SOLDAT

2120   ROSE ET LE SOLDAT

FICTION 

La Martinique, 1942. Rose, jeune institutrice, est tiraillée entre ses convictions politiques et son amour pour un soldat français vichyste. Zita Hanrot, césarisée pour Fatima, illumine ce mélodrame qui dévoile le revers de l’histoire officielle.

Affamée par le blocus britannique, la Martinique est sous la coupe de l’amiral Robert et de ses marins. Rose, jeune institutrice privée de son emploi par les lois vichystes, est partagée entre ses convictions politiques et son amour naissant pour un soldat français, Jacques Meyer. Pour gagner sa vie, elle accepte de faire le ménage chez un jeune officier allemand gravement blessé, assigné à résidence. Elle espère pouvoir l’espionner et le livrer aux « dissidents », ces jeunes rebelles qui tentent, au péril de leur vie, de fuir en bateau vers les îles anglaises pour organiser la résistance. Mais, Rose l’apprend à son corps défendant : en temps de guerre, ni l’amour ni la haine ne peuvent s’exprimer librement.

Réalisation  Jean-Claude Barny Scénario et dialogue Philippe Bernard Production Lizland Films

Avec Zita Hanrot • Fred Testot  Pascal Légitimus  Jocelyne Beroard • Jean-Michel Martial  Augustin Legrand  Joseph Mattes  Yann Gael Christophe Malavoy

Crédits photo : Christophe Fillieule/ La Fabrik2300   PAGE 19 - Inédit

ÉMISSION LITTÉRAIRE

Daniel Picouly accueille un auteur de l’océan indien Ali Zamir, originaire des Comores récompensé par le Prix Roman France Télévisions 2019 pour son livre « Dérangé que je suis » publié par les Editions Le Tripode. Avec ce troisième roman, Ali Zamir confirme la place très originale qu’il occupe dans la littérature francophone, son don pour les récits incongrus et l’usage de mots rares. Un plaisir de lire, d’écrire et de raconter bien palpable dans cet entretien convivial et sensible entre auteurs passionnés. Ensemble, Daniel Picouly et Ali Zamir déroulent cette histoire de docker joliment illustrée par les dessins documentaires de Joël Cimarron, artiste martiniquais, et habilement rythmée par la musique du saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart. Une rencontre à laquelle participe Frédéric Martin, Directeur des Éditions le Tripode, qui interviendra sur la place des auteurs et ultramarins dans l’édition nationale.

Dans cette émission spéciale, Page 19 s’ouvre également à la littérature océanienne et met le cap sur le Pacifique à la découverte d’un éditeur polynésien Vents des îles et d’une écrivaine néo-zélandaise qui fait l’actualité avec son roman Chappy et son livre jeunesse Haka, l’auteur Patricia Grâce.

Crédits photo : Christophe Fillieule/ La Fabrik

 

Présentation Daniel Picouly Réalisation Jean-Luc Benzimra Production France Télévisions Durée 26 minutes

Di Falco


Crédits photo : Axesud

 

2325   MULTISCÉNIK « Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers” - Inédit

SPECTACLE VIVANT

Inspiré par Begin the Biguine, le spectacle de Fabrice di Falco au Bal Blomet puis à l’Ermitage à Paris, Multiscénik transporte la magie de ce conte musical créole dans les ruines du Grand Théâtre de Saint-Pierre en Martinique.

De lettre en lettre, de vocalise en vocalise, le sopraniste Fabrice di Falco que l’on surnomme le « Farinelli créole » réalise une grande fresque musicale et poétique allant de l’opéra à la biguine, en passant par le blues et le jazz. L’artiste revisite des chefs d’œuvre de la musique universelle avec une sensibilité à fleur de peau. De Vivaldi à Pergolèse en passant par le Chevalier de Saint-Georges, Mozart, Gershwin, Cole Porter, Edith Leffel, Jenny Alpha. Ce film raconte la métamorphose d’un jeune homme surdoué que la musique a transformé en artiste accompli, en ambassadeur de l’opéra, en messager des traditions et cultures créoles, en défenseur déterminé de ces voix si belles et uniques qui viennent d’Outre-mer.

Julien Leleu (Contrebasse), Jonathan Goyvaertz (piano), Aurélien Pasquet (batterie) et Max Cilla (flûte traditionnelle)

 

Présentation Greg Germain  Production Axe Sud  Réalisation Julien Faustino Durée 80 minutes

 

Barre séparatrice

 

 ©Philippe Leroux/ FTVOUTRE-MER EN CAPITALE

5 x 5’ – Diffusés à 0950114517552030 / 2255

Nella Bipat nous fait découvrir Paris au travers des Outre-mer en 5 modules de 5 minutes proposés tout au long de cette journée spéciale. Par le biais de portraits, de lieux culturels ou de sites historiques, elle nous emmène sur les traces d’un Paris insolite teinté du patrimoine ultramarin. Salles de spectacles, restaurants, noms de rue, musées, artisans, stylistes, restaurateurs, artistes, entrepreneurs… Des rencontres, des découvertes, des trésors cachés ou méconnus qui nous emmènent dans Paris intra-muros et aussi en région parisienne.

 

Modules info • Présentation Nella Bipat • Réalisation et production Rédaction du Pôle Outre-mer de France Télévisions

 

Barre séparatrice