Walles Kotra

 

Du 21 au 28 juin, les Outre-mer s’invitent sur les chaînes de France Télévisions. Question : c’est quoi les outre-mer ? C’est une sorte d’énigme qui bouscule à la fois la géographie et la culture. Les Outre-mer, c’est cette France qui n’est pas en France métropolitaine et qui, éparpillée dans le monde, plonge ses racines dans des histoires et des civilisations multiples.

C’est à la fois l’air du large et les turbulences du monde.

Tenez, voici l’Océanie avec ses rythmes, ses couleurs et ses éternelles questions existentielles. Ses femmes et ses hommes restent debout alors que leurs îles tremblent. Là, c’est la Caraïbe qui s’avance précédée par le grondement sourd de l’histoire. Après Césaire et Glissant, un monde nouveau se dessine sous nos yeux. Plus loin, c’est la Réunion. Vous ne savez plus si vous êtes en Afrique, en Asie ou en Europe ? Alors vous êtes à Saint-Denis ou à Saint-André. Partez un peu plus loin, à Mayotte, et vous allez entendre l’appel de la prière à Tsingoni. C’est la plus ancienne mosquée française. À moins que vous ne vouliez faire escale à Saint-Pierre et Miquelon, ce village gaulois qui semble défier l’Amérique.

Des visages et des lieux. Des histoires et des rêves. Des cris et des silences.

Cette semaine, ne larguez surtout pas les amarres. Les femmes et les hommes d’Outre-mer ont décidé de venir à votre rencontre. Ils vont traverser les océans pour vous retrouver sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions, dans des programmes événementiels ou des émissions récurrentes, invités par de nombreux animateurs et journalistes.

Il y aura des fictions, des débats, des jeux, des documentaires, des magazines, des reportages… Mais ne nous y trompez pas, ce n’est pas seulement de la télévision. Ce sont des expériences de vie. Avec le réseau des 1ères implanté dans le Pacifique, l’Océan Indien et l’Atlantique, les horizons se télescopent dans le groupe France Télévisions. Le lointain voisine toujours le proche comme le particulier tutoie souvent l’universel. C’est sans doute cela l’essentiel du « Cœur outre-mer » et il sera au cœur de France Télévisions.  

Walles KOTRA

Directeur exécutif en charge de l'Outre-mer