Le spectacle continue

Disponible sur le canal 19 de la TNT et la plateforme france.tv
À partir du 1er février à 20h35

La culture est le bien commun que nous avons tous envie de vivre, partager et retrouver dans notre quotidien. France Télévisions lance, le lundi 1er février, Culturebox, la chaîne éphémère 100% dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

 

Culturebox offrira ainsi à tous les publics un accès direct et gratuit à la culture et aux artistes, et ce dans toute leur diversité. La chaîne proposera de nombreux concerts, événements, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer, ou encore des visites de musées ou d’expositions. Culturebox deviendra « la plus grande scène de France », en programmant chaque semaine un ou plusieurs spectacles inédits, dans tous les genres, et en allant à la rencontre des artistes, des créateurs et de tous ceux qui créent et portent la culture.

 

La chaîne sera accessible 24h/24 sur le canal 19 de la TNT, sur la plateforme france.tv et progressivement chez l'ensemble des opérateurs.

 

Coup d’envoi de Culturebox le lundi 1er février à 20h35 avec Culturebox, la nouvelle scène française, une soirée-événement, animée par Daphné Bürki et Raphäl Yem. Une émission inédite 100% musique, en direct du  Théâtre Mogador à Paris, pour retrouver l’émotion et l’ambiance du live, avec les jeunes talents de la scène actuelle : Pomme, Yseult, Hervé, Suzane, Terrenoire. Emission suivie de Basique, le concert : les révélations des Victoires de la Musique 2021.

Daphné Bürki et Raphäl Yem seront en duplex dans le Journal de 20h de France 2, quelques minutes avant le lancement de la chaîne.

 

Culturebox est une invitation permanente offerte aux publics. Toutes les générations peuvent s’y retrouver pour éclairer leur quotidien, s’émerveiller, s’étonner, découvrir, prendre du plaisir, s’émouvoir, rire… bref, vivre et partager la culture ! L’affiche est riche et variée : « demandez le programme ! ».


CULTUREBOX, LE SPECTACLE CONTINUE

Culturebox, l'émission

Un rendez-vous quotidien, présenté par Daphné Bürki et Raphäl Yem, pour maintenir le lien entre les artistes et leur public, lancé mardi 2 février à 20h10 avec comme premiers invités : Sandrine Piau, Abd Al Malik, Rébecca Chaillon et Nadia Gabrieli Kalati, Anaïs Imbert-Cléry et Odile Lacides

Chaque soir, Culturebox, l’émission se transforme en scène ouverte sur laquelle tous les artistes se réunissent et se retrouvent.

Une ambition : faire découvrir de jeunes créateurs, dans toutes leurs diversités et toutes disciplines confondues, mais aussi retrouver des artistes confirmés qui vont se dévoiler sous un jour inédit.

Culturebox, l’émission propose aux téléspectateurs des live, des entretiens, des performances artistiques, des happenings, des découvertes en région et en Outre-mer, ainsi que des portraits d’invités et des sujets qui mettent en avant la nouvelle scène de l’humour français.

Daphné Bürki accueillera chaque soir 5 invités. Elle leur proposera des interviews inédites et des surprises en plateau. Raphäl Yem sera celui qui ouvre les portes et les fenêtres de la "maison des artistes" en faisant découvrir aux téléspectateurs les coulisses du travail des créateurs.

Le décor sera composé de deux espaces dans un esprit rooftop. Un espace avec un décor virtuel qui permet de projeter des images et de plonger dans une expérience immersive (lieu de culture, spectacle, ville ou région), et un espace qui servira de scène pour les live musicaux, la danse, les performances...

Production : France tv Studio
Rédaction en chef : Damien Cabrespines
Programmation : Raphaëlle Chichery
Durée : 52 min
Du lundi au samedi à 20h10

Offre de programmes

Culturebox offrira à tous les amoureux de culture, toutes générations confondues, une offre résolument multigenre : doc, musique, spectacles…

 

Autour de « Culturebox, l’émission », diffusée du lundi au samedi à 20h10 :

Chaque soir en première partie de soirée, des spectacles vivants avec la promesse d’une mise en avant de tous les arts :  
spectacles vivants issus de notre offre numérique, avant-premières de programmes destinés aux antennes historiques, visites d’exposition, captations live exclusives et en deuxième partie de soirée, priorité aux concerts.

En journée, la réexposition d’une sélection des captations, événements, documentaires et émissions culturelles produits pour France Télévisions comme, le week-end : 6 à la maison, La Grande Librairie, ou encore, la semaine, Le Grand Echiquier, Le Concert de Paris

En fin d’après-midi, de 17h00 à 19h00, priorité à la nouvelle scène avec :
— à 17h00 : « Vinyle », la collection portée par Juan Massenya, en lien avec la Médiathèque musicale de Paris ;
— à 17h30 :« Basique, les sessions »
— à 18h00 : « Moonwalk », issu de francetv Slash proposé par Oumar Diawara

Soirées du 1er au 7 février

  • Lundi 1er février à 20h35 

Culturebox sera lancée le 1er février à 20h35 avec Culturebox, la nouvelle scène française, présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem.

Culturebox, la nouvelle scène françaiseune émission inédite 100% musique, en direct du  Théâtre Mogador à Paris, pour retrouver l’émotion et l’ambiance du live, avec les jeunes talents de la scène actuelle : Pomme, Yseult, Hervé, Suzane, Terrenoire.

Production Morgane production
Durée : 2h00


À la suite : Basique, le concert: les révélations des Victoires de la Musique 2021, capté au Casino de Paris avec, pour les révélations masculines : Hatik, Hervé, Noë Preszow et, pour les révélations féminines : Clou, Lous and the Yakuza, Yseult.

Production : Morgane Production
Réalisation : Stéphane Bohée
Durée : 78 min

 

  • Mardi 2 février à partir de 21h05

Les Chorégies d’Orange : « Carmina Burana »

Cantate scénique en un prologue et trois parties pour soprano, ténor (ou contre-ténor), baryton, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre, Carmina Burana fut composée par le pédagogue musical allemand Carl Orff (1895-1982) sur des poèmes estudiantins médiévaux (XIIe-XIIIe siècles). Grandiose, puissante, l'œuvre phare et controversée de Carl Orff est l'une des cantates les plus interprétées au monde.

 

Production : Morgane Production en 2014
Réalisation : François Goetghebeur, et mise en images par Philippe Druillet. 
L'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine est dirigé par Fayçal Karou, avec Julia Bauer, soprano, Max-Emanuel Cencic, contre-ténor, Armando Noguera, baryton.
Durée : 62 min

 

« Nuit magique », la grande soirée aux Chorégies d’Orange

Rendez-vous incontournable et immensément populaire de l'été des festivals, les Chorégies d'Orange offrent chaque année au public de grands opéras dans des mises en scène spectaculaires où brillent de grands chanteurs. Malgré l'annulation des spectacles prévus, les plus grandes stars se sont retrouvées à Orange en juillet 2020 pour célébrer l'opéra dans une soirée lyrique exceptionnelle qui les rassemble tous pour la première fois. 

Jean-Louis Grinda, le directeur des Chorégies d’Orange, a invité Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Javier Camarena, Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak et Artur Ruciński — ceux-ci accompagnés de la jeune génération, Solen Mainguené et Jean Miannay, pour exalter la magie de l'art lyrique dans les airs et les duos les plus célèbres et les plus ébouriffants du répertoire.


Producteur : François Roussillon et Associés, Les Chorégies
Réalisateur : François Goetghebeur
Durée : 76 min

  • Mercredi 3 février à partir de 21h05

Mika à l'Opéra Royal du Château de Versailles

En avant-première de sa diffusion prévue le vendredi 5 février sur France 5.

Pour s'approprier ce lieu et son histoire, sans les nier, Mika le puriste a choisi de donner un show unique, classique, acoustique, intime et différent de ce qu'il a déjà pu faire auparavant.

 

Electron Libre Prod / J5co, en partenariat avec Château de Versailles Spectacles
Réalisateur : François Goetghebeur
Directeur photo : Jean-Pierre Joubert
Durée : 80 min
Captation du 16 décembre 2020 à l'Opéra Royal du Château Versailles

 

Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green – Inédit TV

La flamboyante chanteuse et compositrice Catherine Ringer et son orchestre redonnent vie aux Rita Mitsouko à l’occasion d’un concert au Bois de Vincennes,100% numérique où devait se tenir le rendez-vous musical du printemps We Love Green. 
Production : Sombrero
Réalisation : Gautier&Leduc
Durée : 54 min
Captation : mai 2020

  • Jeudi 4 février à partir de 21h05

One Shot – Inédit TV

La dernière création du chorégraphe Ousmane Sy, décédé en décembre dernier. La création devait inaugurer la 29e édition de Suresnes Cités Danse, festival de référence de danses urbaines prévu du 8 au 31 janvier. Le spectacle compte une distribution exclusivement féminine, avec 13 danseuses qui confronteront des styles de danse différents, sur un mix musical de house dance et d'afrobeat. Culturebox lui rend ainsi hommage en attendant sa future diffusion sur France 5, dans une version enrichie.


Production : La Belle Télé / Théâtre de Suresnes
Réalisation : Vincent Massip
Durée : 60 min

 

« Massiwa / Telles quelles, tels quels », à Suresnes Cités Danse 2020 – Inédit TV

Le chorégraphe Salim Mzé Hamadi Moissi place la transmission et la culture au centre de son œuvre Massiwa (« Les îles » en comorien). En s’inspirant de danses traditionnelles telles que le wadaha, le shigoma et le biyaya, il réinvente le hip-hop et nous embarque pour un voyage entre rythmes afro et classiques — destination l’océan Indien. 

 

Production : La Belle Télé
Réalisation: Vincent Massip
Durée : 72 min

  • Vendredi 5 février à partir de 21h05

« Autour de … » – Inédit TV

Autour de… est un écrin bienveillant et expérimental pour mettre en lumière et développer des talents, qui improvisent et interagissent avec le public autour d’eux. Un micro, un tabouret, une bouteille d’eau, une scène circulaire, L’Européen… Chacun des humoristes va livrer avec humour son point de vue, autour de thèmes et de sujets de société, en jouant des sketchs en interaction avec le public, accompagné de 4 stand-uppers. Avec notamment :

• Autour de Kévin Razy, entouré de Ahmed Sparrow, Candiie, Laura Domenge, Pierre Thevenoux, pour aborder le thème de la laïcité.

• Autour de Shirley Souagnon, entourée de Tahnee, Louis Chappey, Omar Db et Julien Essome, pour aborder le thème de l'humanité. 

  

Production : Harden & West et Melocoton
Réalisatrice : Julie Rochart
Durée : 30 min/épisode

 

  • Samedi 6 février à partir de 21h05

Le Ballet royal de la Nuit au Théâtre de Caen - Inédit TV

Un ballet féerique et baroque… Royal !
Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances revisitent le ballet de cour de Louis XIV avec le Ballet royal de la Nuit !
En 1653, Louis XIV et Mazarin donnaient naissance au ballet de cour. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances lui redonnent vie avec le Ballet royal de la Nuit au Théâtre de Caen. Au programme : un ballet qui rassemble musiciens, chanteurs, jongleurs et acrobates pour un spectacle féerique et baroque avec l'apparition magique de monstres, de sorcières, de princes et de sirènes... 

 

Production : Coproduction CLC Productions : Théâtre de Caen, Radio France en 2017
Durée : 3 h 15

  • Dimanche 7 février à partir de 21h05

« Une nuit au musée du Quai-Branly » avec Carole Bouquet

Carole Bouquet est notre guide au musée du Quai Branly-Jacques Chirac : cette institution absolument unique, magistralement conçue par l’architecte Jean Nouvel, recèle des collections des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Actrice de renommée internationale, Carole Bouquet, passionnée par les Arts premiers, nous convie à une visite intime, subjective du musée, à la découverte d’œuvres majeures par leur beauté et leur histoire : une déambulation à la fois curieuse, poétique et émerveillée, dans des endroits emblématiques tout comme dans les espaces secrets et totalement cachés au grand public. 

 

Production : Morgane
Auteur-réalisateur : Olivier Lamour
Durée : 52 min

 

« Une nuit au Centre Pompidou » avec François Berléand

En totale immersion, c'est un artiste qui nous sert de guide et de passeur. Personnalité populaire et collectionneur d'art, François Berléand est notre guide pour la nuit. À lui la découverte des 75 000 mètres carrés de culture proposés par le Centre Pompidou depuis 1977, le deuxième plus grand musée d'art moderne au monde, polémique à ses débuts et devenu depuis un poumon et un jalon de la culture en France.
François Berléand profite de la magie de la nuit, de ce Beaubourg vide, pour naviguer à travers tous les étages, du troisième sous-sol et sa mystérieuse salle des machines, au septième étage : celui du toit de Beaubourg, exclusivement réservé aux techniciens, avec sa vue à couper le souffle sur Paris.

Tout est permis à l'acteur pour cette nuit spéciale. Alors, il se régale des chefs-d'œuvre comme ceux de Georges Braque, Salvador Dali, Gerhard Richter, Yves Klein, Andy Warhol, ou encore Louise Bourgeois.

 

Production : Black Dynamite Production et 3e Oeil Productions
Ecrit par Valérie Amarou - Réalisé par Valérie Amarou et Jean-Pierre Devillers 
Durée : 52 min

Habillage

Le logo et l’habillage ont été réalisés avec la précieuse collaboration de l’agence Gédéon. La dernière lettre de Culturebox se transforme en 2 flèches. Deux flèches, comme un rideau de scène qui s’ouvre, un pointeur qui donne rendez-vous, un croisement, un lieu de rencontre de toutes les cultures et de tous les talents.
L’habillage sonore de Culturebox a été créé par France tv distribution. Partenaire majeur des producteurs de musique et de spectacles vivants, France tv distribution soutient France Télévisions dans le lancement du projet Culturebox

Les idents seront un espace d’expression de jeunes talents de la culture qui s’ouvrira aux créations des étudiants des écoles d’art.

Suivez-nous

La chaîne sera accessible sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme france.tv.

En TNT, une relance peut être nécessaire pour la recherche et la mémorisation des chaines sur le poste TV.

Elle sera accessible également  progressivement, sur le même canal, chez l’ensemble des opérateurs.

Pour ne rien manquer de l’actualité de la chaîne, Culturebox continuera à être fortement présente sur les réseaux sociaux, tissant ainsi un lien permanent avec ses publics. Suivez-la sur ses comptes sur Facebook, Instagram et Twitter.

Retrouvez la programmation de Culturebox chaque semaine sur francetvetvous.

 

Valérie Dissaux
Contact médias - France Télévisions
Bérénice Bouchon
Contact médias - France Télévisions