FIFO 2023
Mercredi, c'est la nuit du doc !

3 films primés au FIFO

Mercredi 08 Février
à partir de 19h25

Le FIFO, c'est sur la 1ère ! 

Partenaire depuis ses débuts, Polynésie La 1ère veut être non seulement au coeur de l'évènement mais également en faire profiter son public. Ainsi, vous pourrez tout au long de la semaine où se tiendra le festival, découvrir ou redécouvrir des documentaires qui auront bouleversés le public lors de leurs participations. C'est la nuit du doc et c'est le mercredi sur Polynésie La 1ère 

à 19h25 : L'élu du peuple - Pouvanaa te metua

Prix du public, lors du FIFO 2012, c'était près de 4000 spectateurs qui avaient fait le déplacement à l'époque pour découvrir ce documentaire poignant. Polynésie La 1ère vous propose de voir ou revoir ce documentaire qui a marqué le festival à l'époque. 

pouvant te metuaC’est à la fin des années 40 qu’apparaît dans les établissements français d’Océanie (la Polynésie française aujourd’hui) une vie politique locale. Pouvanaa a Oopa, premier Tahitien élu député en 1949, est aussi le leader charismatique du premier parti politique, le RDPT (Rassemblement des Populations Tahitiennes).
Il s’oppose avec force à l’administration coloniale française à en devenir très gênant lorsque le choix est pris d’implanter un centre d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique. Au nom de la raison d’État, une stratégie se met en place pour isoler l’homme par qui le plan national pourrait échoué. Victime d’une machination, en octobre 1958, il est arrêté, emprisonné et condamné à 15 ans d’exil.

 

Extrait de l'interview de Marie Hélène VILLIERME pour le Tahiti Infos : 

" C’est un film engagé, mais pas militant. Il ne prend pas partie pour un camp. J’ai tenté de faire un documentaire objectif. Il est engagé parce que l’on dénonce : ce que j’ai découvert, je l’ai dit, sans tabou. Il n’est pas militant, dans le sens où il n’est pas tout blanc ou tout noir. Et je n’y exprime pas le point de vue d’un parti politique. C’est la critique un peu facile que l’on m’a faite au départ. Ce n'est pas fondé. Elle a été formulée a priori, avant que les gens n’ai pu voir le film ; mais elle n’a pas tenu."

"POUVANAA, NI HAINE NI RANCUNE"

  • Réalisation

Marie-Hélène Villierme •

  • Écriture

 Marie-Hélène Villierme •

• France • 2012 • 90 minutes

 

 

 

 

 

à 20h55 : Horo'a, le don

Ce documentaire est celui qui a reçu le plus de récompenses au FIFO, lors de sa participation en 2008.  Il obtiendra alors 5 distinctions : deux prix du public, un grand prix du jury et deux prix spéciaux du jury. Jacques Navarro signera également à ce moment là, son premier 26 minutes. Un produit 100% local.

De nombreux danseurs, chefs de groupe, musiciens, toutes générations, toutes "écoles", toutes sensibilités confondues, sous la houlette de Coco Hotahota ont décidé de rendre hommage à Pauline Dexter, de réunir leurs talents, de partager leurs émotions afin que ne s’éteigne jamais la mémoire de celle qui a consacré sa vie à la danse et qui les a guidés avec tant de passion. "Horo’a" est un film qui ouvre et referme les parenthèses d’un grand moment de générosité.

hors'a le don

Extrait de l'interview de Jacques NAVARRO pour hommes de Polynésie :

« On ne fait pas un film pour gagner un prix dans un festival, on fait un film parce qu’on traite un sujet qui nous plaît. Après 25 documentaires, 20 films de fiction et plus de 100 films institutionnels, à 69 ans, j’ai autant de doutes que quand j’ai fait mon premier film. Je n’ai jamais aucune certitude avant que le film ne soit terminé. S’il plait, notamment au public, on est content et ça donne envie de continuer. Et s’il ne plait pas ,je me dis « les gens ne m’aiment pas ! » parce que quand je fais un film, je suis à 100% dedans, mon film c’est moi !»

  • Réalisation : 
    Jacques Navarro-Rovira
  • Écriture : 
    Karl Réguron, Jacques Navarro-Rovira
  • Image : 
    Jacques Navarro-Rovira
  • Son : 
    Tuhiva Lambert
  • Montage : 
    Jacques Navarro-Rovira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à 21h20 : Murundak, songs of freedom

Grand prix du FIFO 2012, ce documentaire nous montre que l'art peut-être est une forme de thérapie, un moyen d'expression et un exutoire. C'est en Australie qu'il nous conduit avec un thème souvent abordé lors du festival, le racisme. 

murundak

"Murundak" , c’est la protestation en musique des Aborigènes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien. Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression, elles exigent les droits de l’homme et la liberté. De l’Opéra de Sydney aux communautés Aborigènes du Territoire du Nord, « Murundak » –qui signifie’vivant’ dans la langue Woirurrung – rassemble des chanteurs talentueux comme Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan. – 

 

Réalisation

Natasha Gadd,Rhys Graham

Casting 

The Black Arm Band Artists,Bart Willoughby

Genre 

Musical (Tous publics)

Durée 

1 heure 25 minutes

 

 

 

 

 

 

 

à 22h45 : Des paroles et des écrits

Lorsqu'une langue meurt, c'est également une vision du monde qui disparait. A travers cet ambitieux documentaire, vous y découvrirez des héritiers océaniens investis d'une grande mission : sauvegarder leur langue et les savoirs-faire anciens.

En Polynésie Française, des héritiers font le pari de perpétuer une langue. Et, à travers elle, un savoir, des valeurs ainsi qu'une assise dans leur culture. Ils perpétuent les traditions orales par le biais de l'écriture, de la danse ou encore du chant pour que les langues océanniennes ne fassent pas partie des 3000 langues qui disparaitront un jour. En parlant une langue, on affirme son identité, on s'imprègne d'une culture, on découvre des valeurs. Parlée, chantée ou écrite, elle est une porte sur le patrimoine existant. C'est pourquoi son importance est cruciale !

Des paroles et des écrits

Chacun des protagonistes de ce documentaire éprouve un amour profond pour l'extraordinaire richesse de sa langue et de sa culture ainsi qu'un respect infini pour les ancêtres qui leur ont transmis un héritage. Nous les suivrons de manière à comprendre ce qui les pousse chaque jour à faire ce travail de mémoire.

Archipel Production

Genre : Documentaire

Auteur : Heiura ITAE TETAA

Réalisateur : Denis PÏNSON

Durée : 52 mn

Lieu de tournage : Polynésie Française