TV - Radio - Internet

Kannaval 2023

sur Guadeloupe la 1ère

Cette année le saison carnavalesque sera haute en couleurs sur Guadeloupe la 1ère. Le Carnaval, l'un des événements les plus populaires, moment phare du calendrier culturel guadeloupéen, revient tel que nous l’avons toujours connu jusqu’à la saison carnavalesque 2019 ! 

 

 

En 2022, les préparatifs se faisaient encore sous embargo, mais nous avons su nous adapter et proposer une couverture riche sur nos 3 supports. La voie est dégagée en 2023 et nous aurons plaisir à présenter les acteurs petits et grands du carnaval guadeloupéen.

Le dispositif de couverture en direct des défilés lors des jours gras sera identique à celui de l’année dernière, mais le carnaval ne se résumant pas aux défilés de rue, nous serons cette année aussi présents durant les semaines qui précèdent auprès des divers acteurs qui contribuent de près ou de loin au rayonnement de cet évènement.

♦ EN RADIO :

 

Cette année plus que jamais, à travers nos programmes radios nous serons au coeur de ce moment de liesse pour montrer qu’au-delà de l’aspect festif, le carnaval représente une vraie vitrine du savoir-faire et de la richesse créatrice guadeloupéenne, un espace où s’entremêle dérision, satire de la société, références à l’histoire, à l’actualité…tout en offrant un véritable exutoire aux carnavaliers !

À partir du dimanche 8 janvier 2023, plusieurs rendez-vous seront proposés à nos auditeurs (voir ci-après) jusqu’au mercredi 22 février 2023. Ajoutons à cela la programmation musicale qui octroiera, de façon progressive, une large place à la production carnavalesque.

♦  « Vaval An Komin »


RIO, l'animateur sera en direct radio et Facebook live tous les dimanches pour faire vivre aux auditeurs et internautes les parades précédant les jours-gras :

- Dimanche 8 janvier : Parade de Basse-Terre (Ouverture avec l’UBERC).
- Dimanche 15 janvier : Parade de Goyave.
- Dimanche 22 janvier : Parade de Sainte-Rose (Sainte-Rose Limass’).
- Dimanche 29 janvier : Parade du Moule « Le Moule En Folie ».
- Dimanche 5 février : Parade des Abymes (Doubout’ pou On Gwan Vidé ».
- Dimanche 12 février : Parade de Baie-Mahault (Bémao Mi Mass).
- Dimanche 19 février : Parade de Pointe-à-Pitre.
- Mardi 21 février : Parade de Basse-Terre.

>  Dimanche (du 8 janvier au  12 février 2023)  - Horaire : 15h-19h - Durée : 4h

 

♦ « Kay Pasé An Didan Mas La » 


Mélanie CHASTAS vous propose des modules autour du carnaval, sous forme de journal d’une durée de 2 à 3 minutes. 
On y retrouvera des petites réactions du public sur la parade du week-end, la ferveur des groupes carnavalesques, le palmarès des deux parades des jours gras, et quelques notes de musique.

> du lundi au vendredi (du 9 janvier au  20 février 2023) - Horaire : 7h25/ 17h05 - Durée : 3 mn

 

 

♦  « Kannaval A JéJé »

Modules proposés et réalisés par Jérémy CARLTON :  quel est l’avis des acteurs et du public sur des problématiques en lien avec la pratique carnavalesque en Guadeloupe ? Un spécialiste apportera  son éclairage, en complément. 

>  Lundi au vendredi (du 6 au 17 février 2023) Horaire : 7h25/ 16h20 - Durée : 3 mn

 

 

♦  « Pli Bèl Mizik A Vaval »  

Hit-parade de musiques de carnaval. 

Lors des différents défilés, nous enregistrerons l’exécution musicale des groupes de carnaval partant pour participer au concours, puis les auditeurs désigneront par leurs votes en direct leur chanson préférée de ce carnaval 2022.

> du lundi au vendredi (du lundi 21/02 au mercredi 02/03) à  17h10 - durée : 20 mn

 

♦  « Dè Mwa An Didan Mas La »  

Chronique proposée par Josiane CHAMPION : une immersion de deux mois  au sein du groupe à peau "VIM" (Very Important Mas)Chaque semaine elle tentera de nous faire entendre la vibration du groupe section par section, et nous plongera dans la vie de ce groupe.

> le vendredi (à partir du 06/01) à  07h15 et 08h15 - durée : 3mn  & le dimanche à 08h durée : 07mn

 

♦  « Les parades du dimanche gras à Pointe-à-Pitre et du Mardi gras à Basse-Terre »  

Suivez en direct les parades des jours gras en compagnie de Kikora, Rio et Rodrigue THEOPHILE .

 

♦ EN TV :

Durant 2 mois, nos émissions régulières de proximité adoptent le ton et les couleurs du carnaval :

  • JAM (le mercredi à 18h) : Développement de thématiques autour du carnaval, immersion au sein des groupes.
  • BO KAZ (le mercredi à 11h30) : Rencontre avec les acteurs du carnaval.
  • I JA LE  (du lundi au vendredi à 18h sauf le mercredi) : Rendez-vous régulier avec les acteurs.
  • HISTOIRE D’1 TUBE (le mercredi à 18h35) : Les grands succès du carnaval.

 

♦ " Mas Dewo, le Mag"

Du 17 janvier au 7 février, Rony THEOPHILE nous propose de retrouver toute l'actualité des défilés du dimanche en commune : revivez les meilleurs moments en images des défilés et des déboulés, et suivez les préparatifs en immersion au sein des groupes.

>  le mardi à 20.35  - durée : 10'

 

>  mardi 14/02 à 20.35  - durée : 26'

 

♦ " Les parades des jours gras - en direct " 

 

• Dimanche gras à Pointe à Pitre

Notre multiplex sera animé par Jessy SCHUSTER et Rony THEOPHILE  qui recevront à la fois les acteurs du carnaval en Guadeloupe et seront en totale immersion dans cette grande parade de Pointe à Pitre

 

> dimanche 19 février à partir de 13h 

 

• Mardi gras à  Basse-Terre 

Retransmission en direct de la Grande Parade de Basse-Terre avec nos animateurs Jessy SCHUSTER et Rony THEOPHILE.

> mardi 22 février à partir de 13h

 

♦  Soirée documentaires 

- 20.05 Babylon By Bus  : Road-movie identitaire, « Babylon By Bus » part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam.  Un documentaire inédit à découvrir sur Guadeloupe la  1ère.

- 20.55 outremer.carnaval : une invitation à plonger au cœur de ces festivités à travers les portraits croisés de trois acteurs du carnaval 2023.

> lundi 20 février à 20h05 

 

 " Rétro du Carnaval "

Avec le concours du service des archives, découvrez sous forme de pastilles des extraits et l'ambiance des défilés des saisons passées.

> à partir du 27 janvier - les vendredi / samedi et dimanche et les jours gras   - durée : 03'

 

 

♦ SUR LE WEB

Comme chaque année le service  numérique de Guadeloupe la 1ère propose une couverture “live” des déboulés et défilés du Carnaval sur les réseaux sociaux. Cette couverture concerne les manifestations d’avant les jours gras. Soit cette année 2023, 7 dimanches, du 8 janvier au 19 février. Il s’agit de faire vivre aux internautes et  abonnés l’ambiance qui règne autour des défilés. 

 

♦   « Vaval An Komin » :  voir encadré radio ci-dessus

 

♦ " An didan Mas la  "

Chaque semaine, nos équipes se rendront au sein des différents locaux des groupes carnavalesques de l'île, et nous feront vivre l'ambiance. Les internautes pourront ainsi assister aux échanges et aux répétitions sur Facebook.

 

♦  " Carnaval en Guadeloupe "

Série de modules pour nous faire découvrir les traditions du carnaval : " comment fabriquer un fouet",  " qu'est ce que le karata" " la meilleure recette de beignets de carnaval "... à découvrir en se connectant sur nos réseaux sociaux:  Facebook - Instagram - TikTok & Youtube. 

 

 

♦ KIKORA sera sur le dispositif radio !

Chaque samedi de 20.00 à 22.30, Kikora nous fait découvrir ou redécouvrir  dans "Caribbean Groove" les différents pays de la Caraïbe, en passant par leurs actualités, leurs musiques, habitudes, et événements culturels : c'est le rendez-vous de lyannaj et d’échanges avec la Caraïbe.

Cette année, elle sera lors des parades des jours gras, aux commandes du direct de Carnaval en compagnie de Rio. C'est une grande première. 

 

" Je participe au carnaval depuis toute petite, et le fait de le présenter cette année est un retour aux sources. On a vu dès le 1er dimanche de janvier que le public est chaud et enthousiaste. Les groupes sont motivés et c'est une libération après ces 2 années de crise où ils n'ont pas pu s'exprimer. Je crois que ce carnaval sera magnifique et on est prêt à le vivre et à le faire vivre à nos auditeurs. "

 

 

Rony Théophile

Kelly Desfontaines & Rio (Guadeloupe la 1ère)

Jessy Schuster

Vim

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère