soirée découverte.jpg
Magazines - Documentaires

Votre soirée découverte

Mercredi 5 Octobre
19:50

Votre soirée découverte, partons à la rencontre du pacifique !

Pour votre soirée du mercredi, Polynésie la 1ère vous fait découvrir nos îles. 

 

bleu océan le mag épisode 10

19h50 :  Bleu Océan, le mag - KATIU, L’ATOLL TOUT EN COULEUR

C'est au milieu de l'archipel des Tuamotu que nous retrouvons notre voilier BLEU OCEAN, plus précisément à KATIU, où l'on trouve peut-être les bateaux, les plus colorés des îles. Dans les Tuamotu, face à la chute du cours de la perle, Ruben continue de développer son projet de collectage de naissains d'huîtres perlières en innovant la technique, et en essayant d'économiser sur les matières premières. Rico, quant à lui, subvient à ses besoins et à ceux de son entourage grâce à son parc à poissons. Mais tout d'abord, partons à la rencontre de Arii, le constructeur de bateaux en bois de l'île. On lui commande des embarcations depuis les atolls voisins, et vous allez voir, leur design n'a rien à envier à des coques modernes.

 


20h05 : Ça pousse au Fenua, le mag - L'ÉLEVAGE

bleu océan épisode 22Avec 2,6 milliards de CFP de chiffre d’affaires en 2018, la production animale représente près du tiers du revenu de l’agriculture. Elle provient à 90 % environ des îles du Vent et est essentiellement porcine. Sur l’archipel des Marquises, ce sont 35 éleveurs qui sont recensés pour 1300 têtes de bovins.

L’élevage caprin quant à lui, particulièrement important sur ces îles des Marquises, est menacé et bloqué dans son développement faute d’un abattoir digne de ce nom. Pourtant la demande de viande caprine est bien présente tant sur l’archipel que sur Tahiti. Sculpteur de pierres fleuries, Jean Kautai élève des chèvres à Ua Pou. Elles vivent en liberté mais reviennent rapidement quand on les appelle pour les nourrir. Henri Tamarii, agriculteur et éleveur pense que le secret pour subvenir à ses besoins est dans la diversification. Biquettes et fruits divers cohabitent dans sa belle vallée de Hakaeu.

 


 

café calédonien 20h20 Patitifa - Café calédonien, l'alchimie d'un pays

Erick Goujon, Calédonien de 40 ans, a grandi dans les cerises de café de ses grands-parents dans la vallée de Tchamba, en Nouvelle-Calédonie. Lors des événements qui secouent la Calédonie, entre 1984 et 1988, sa famille est contrainte d'abandonner sa plantation. À sa majorité, il quitte le Caillou pour faire des études et voyager à travers le monde. Mais la passion pour la culture du café ne le quitte pas. De retour en Calédonie avec une solide formation en caféiculture et en transformation de ce grain précieux, Erick Goujon décide de rallumer le flambeau de ses anciens et de créer un café d'excellence exportable – le café est la marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole – dans des pays comme les États-Unis ou les Émirats arabes unis.