Affiche FIFO 2022

FIFO 2022

Mobilisation des antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions

La 19e édition du Festival international du film documentaire océanien se tiendra à Tahiti du 5 au 13 février prochain, en ligne et en présentiel. Le jury, présidé par Emmanuel Kasarhérou, aura la difficile tâche de décerner 4 prix – dont le grand prix FIFO France Télévisions – parmi les 12 films présentés en compétition. À ceux-là s’ajouteront le prix du public, le prix du meilleur court-métrage de fiction et le prix du meilleur court-métrage documentaire, soit au total 7 prix qui récompenseront les films de la sélection officielle du FIFO 2022.

À cette occasion, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes (tv, radio, web) pour couvrir cet événement inédit, à travers un dispositif spécial sur Polynésie La 1ère, La1ere.fr – l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions – et l'ensemble du Réseau des 1ère.
 

Sur le Réseau des 1ère et La1ere.fr

Durant le festival, pas moins de quatre documentaires seront proposés en télé sur les antennes du Réseau La 1ère, dont le film inédit Maxha : relever la tête – en compétition officielle du FIFO 2022, et Freeman, prix spécial du jury lors du FIFO 2021.
 

Maxha : relever la  tête
© Foulala Productions, Nouvelle-Calédonie La 1ère

Maxha, relever la tête (inédit)

Nouméa, centre culturel Tjibaou. Plus de vingt ans après sa création en 1998, l’espace coutumier rénove la grande case du Sud. Objectif : ouvrir la porte de cette structure à toutes les ethnies de Nouvelle-Calédonie. Fonder un espace commun où chacun puisse trouver sa place et être fier de son identité. Toutes les communautés sont invitées à faire partie de ce chantier symbolique et sacré. Pour, sans peur et ensemble, relever la tête.

52 min • Réalisation Emmanuel Tjibaou, Nunë Luepak • Production Foulala Productions, Nouvelle-Calédonie La 1ère • 2021



Egalement disponible sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, à partir du 5 février.

 

Cathy Freeman
© General Strike, Matchbox Pictures

Freeman

La victoire de Cathy Freeman aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 est l'une des plus grandes expériences collectives de l'histoire moderne de l'Australie. Regardée par des milliards de personnes, l'épreuve du 400 mètres, au soir du 25 septembre, a relié les Australiens de Sydney à la terre d'Arnhem, les scotchant devant leur télévision. Plus de vingt ans après, Cathy Freeman reste l'une des figures sportives les plus populaires d'Australie, tenue en grande affection par le public pour le rôle qu'elle a involontairement joué dans la formation d'une identité nationale.

58 min • Réalisation Laurence Billet • Production General Strike, Matchbox Pictures • 2020
 

De mer en filles : le surf polynésien au féminin
© Babel Doc

De mer en filles : le surf polynésien au féminin

L’océan est au cœur de la culture tahitienne. Dans l'archipel, chevaucher des vagues serait une pratique ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été effacées. À l'image de l'époque, l'activité se féminise et s'universalise, juste à temps pour préparer les Jeux Olympiques 2024. Dans la famille Fierro, toutes les filles surfent et reprennent le flambeau tendu par leur mère. Ensemble, Vahine (20 ans), Heimiti (16 ans) et Kohai (14 ans) espèrent vivre de leur passion et explorer le monde.

52 min • Réalisation Lisa Monin, Sébastien Daguerressar • Production Babel Doc • 2020

 

 

Oceans Apart Avidité, trahison et rugby du Pacifique
© Tusitala films

Oceans Apart Avidité, trahison et rugby du Pacifique

Dan Leo, ancien joueur de rugby des Samoa, a sacrifié sa propre carrière pour lutter contre la corruption au sein de sa Fédération sportive. Dans ce documentaire, il examine le lien entre les nations du Pacifique et le rugby moderne, et il s'interroge sur les raisons pour lesquelles le rugby du Pacifique, alors qu’il fournit plus d’un quart des joueurs professionnels dans le monde, s’enfonce chaque année un peu plus dans la faillite.

59 min • Réalisation Callum Drummond, Axel Haudiquet • Production Tusitala films • 2020


 

Sur Polynésie La 1ère

Au-delà de sa programmation documentaire inédite en télévision, Polynésie La 1ère couvrira le FIFO 2022 à travers ses journaux télévisés, l'émission de proximité Fare Maohi – en partie décentralisée à cette occasion –, et des modules sur les films en compétition. Directs, émissions spéciales, plages d'information... La radio ne sera pas en reste et proposera aux auditeurs de suivre les temps forts de cette 19e édition. Les internautes pourront retrouver toute l'actualité du festival en un clic via le site internet de Polynésie La 1ère où chaque jour des articles, des « live », des extraits ou encore des modules vidéo seront publiés. Les réseaux sociaux nous embarqueront quant à eux dans les coulisses de cet événement.

La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, se fera le relais de cette manifestation à travers son site internet et ses réseaux sociaux dédiés.
 


Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine, et renforcer l'offre des programmes des 1ère.

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer