
Il est sûrement le plus lyonnais de nos artistes, un des plus féru de philosophie, un des plus adorateurs de rencontres éclectiques et désarçonnantes, mais aussi un des plus aimés pour ses talents de conteur et de passeur d’émotion.
Alors cette année, comme une évidence, André Manoukian pose son regard et ses notes de piano entre Saône et Rhône, pour cette édition de la renaissance de la Fête des Lumières.
Gamme en tête, il va explorer au travers des notes de l’alphabet musical les œuvres présentées dans la ville, pour tenter de capter les ambitions des créateurs !
Tout au long des quatre jours de la Fête des Lumières, André Manoukian déambulera au travers des oeuvres et s'installera avec son piano pour tenter de marier musique et lumière.
Cette déambulation au coeur des lumières démarrera Parc Sergent Blandin. Au milieu de la foule, et plus particulièrement des enfants visés par les œuvres présentées ici, André Manoukian s’installe devant son piano, pour ouvrir en musique cette émission. Il décortique les notes qui composent la gamme, installant, en musique, les liens qui existent entre son et lumière. Deux domaines qui partagent par exemple le même vocabulaire ("chromatisme", "ondes", "couleurs", "spectre", "harmonies de couleurs").
En compagnie des équipe du Groupe Laps, créateur de ces œuvres, il tentera de comprendre et de déchiffrer leurs propos. Articulé autour du thème de l’enfance, cette présentation permettra aussi d’amorcer la volonté de la Fête des Lumières d’attirer au travers de plusieurs œuvres cette année le plus jeune public.
André croisera ensuite l’artiste Olivier Ratsi, au bassin de la république pour déchiffrer le sens de son œuvre et des 56 cadres lumineux qui la composent, Benjamin Nesme et ses fresques de lumière, sur la colline de Fourvière ou encore Renato Gonzales, un artiste mexicain qui illuminera la Place des Terreaux d’un conte coloré.
Au terme de ces 4 jours de déambulations dans les rues de Lyon, où les différentes œuvres subliment la ville, André Manoukian remettra le Trophée des Lumières France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / Ville de Lyon.
En compagnie de l’artiste vainqueur, il composera au piano, face à l’œuvre, la bande originale de cette édition 2021, en associant les différentes émotions qu’il a ressenti, les différentes couleurs qu’il a perçues et donc les différentes notes qui se sont imposées.
Un travail de ré-interprétation symbolique, afin de créer définitivement le lien entre musique et lumière, et de laisser ainsi une trace de cette édition 2021 !
Direction de la culture et du spectacle vivant :
Michel Field
Sonia Djallali
Direction du réseau régional de France 3 :
Philippe Martinetti
Jacques Paté
Olivier Daube
Direction des antennes et des contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
Coproduction Morgane Production et France Télévisions
Présentation : André Manoukian
A revoir sur france.tv