dimanche-en-politique_FRANCIS-LETELLIER.jpg

Invité : Clément Beaune

Dimanche en politique
DIMANCHE 24 OCTOBRE A 12.10

Francis Letellier reçoit Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

 

 

Clément Beaune

Depuis quelques semaines, la hausse des prix de l’énergie et particulièrement du carburant, préoccupe les Français qui s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Le gouvernement vient de faire un geste mais l’Elysée reste vigilant se souvenant que la colère des Gilets Jaunes est née de la création d’une taxe sur le carburant en 2018. L’Union européenne réfléchit aussi à contrer la flambée des prix. L'Europe chercherait aussi à protéger son marché intérieur avec l’idée d’une taxe carbone européenne.

Une Union européenne malmenée par la Pologne qui contexte la primauté de la règle communautaire sur le droit national. Agriculture, immigration, commerce, mais aussi valeurs communes sont aujourd’hui discutés par certains pays sur fond d’élections nationales et de populismes revendiqués.

C’est dans ce contexte que la France va prendre au 1er janvier 2022, la présidence du conseil de l’Union européenne et impulser un certain nombre de priorités. L’Europe, son "Plan Vert" et ses exigences seront-ils un atout pour un président de la République qui souhaiterait se représenter ?

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et proche d’Emmanuel Macron est aux avant-postes depuis plus d’un an. Il répondra aux questions de Francis Letellier et Nathalie Mauret éditorialiste au groupe de presse EBRA nous offrira sa "Carte Blanche".

 


Dimanche en Politique, c'est aussi 24 débats simultanés en régions, dès 11h25. Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.

Sur France 3 Hauts-de-France, Dimanche en Politique s’interroge sur la nouvelle droite : qui est elle ?

Entre les Républicains et la candidature de Xavier Bertrand, le parti centriste UDI , le Rassemblement National et l’émergence du candidat polémiste et nationaliste Eric Zemmour, qui est la vraie droite aujourd’hui ? Comment les électeurs font-ils pour s’y retrouver entre la droite historique, la nouvelle droite émergente et les extrêmes ?

France 3 Lorraine interroge de son côté les nouveaux visages : ceux qui ont choisi de faire de la politique dès leur plus jeune âge. Pour autant ce ne sont pas des bleus… Pourquoi se sont-ils lancés si tôt ? Quelles sont leurs ambitions ? Ont-ils des idées pour réconcilier nos concitoyens avec la politique et notamment les 18-24 ans qui n’ont pas voté aux dernières régionales à 87% ? Pour répondre :

  • Rémy Dick, 27 ans, maire de Florange, qui était le plus jeune maire de France en 2015
  • Kévin Pfeffer, 31 ans, conseiller régional du Rassemblement National et trésorier du parti
  • Lauranne Witt, 29 ans, conseillère municipale de Nancy en charge de l'égalité hommes-femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes (PC)
  • Pierre Baumann-Croisier, 26 ans, coordinateur des Jeunes avec Macron

 

Logo DEP - Dimanche en politique (2018)

 

Magazine politique hebdomadaire



Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions


Présentation :
Francis Letellier


Rédactrice en chef :
Claire Sébastien


Coordonnatrice éditoriale :
Danaë Renard


Réalisateur : Tristan Nolin
 

Production : France Télévisions

Le dimanche à 12h10
(30')

 

 

"Dimanche en Politique"
est sur twitter

@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol

 

 

« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions

sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)

 

 

 

habillage Dimanche en politique

Pauline Dalverny
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW