OPJ S02
Série

OPJ – saison 2

Mardi 26 octobre 2021 à 22.15

OPJ est de retour avec les épisodes inédits de la saison 2 ! 
Après le prime exceptionnel diffusé au printemps dernier sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions, la commandante Clarissa Hoarau et sa brigade reviennent en force avec de nouvelles enquêtes au suspense intense qui les emmèneront dans les univers singuliers de l'île de La Réunion.

Barre

La nouvelle saison d'OPJ répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, y compris en Outre-mer. 

Résumé de la saison 2
 

OPJ raconte la vie quotidienne de 4 officiers de police judiciaire (OPJ) au sein d’une brigade basée dans l’océan Indien.
La première saison mettait en scène Clarissa Hoarau, commandante de brigade d’origine réunionnaise, dirigeant un groupe d'enquêteurs dans un quartier populaire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Dans cette seconde saison, le groupe est redéployé au sud de l'île de La Réunion.

Pour la commandante Hoarau, c’est un retour aux sources. Mais pour son bras droit, le capitaine Gaspard Watson, Calédonien, pour le lieutenant Jackson Bellerose, Parisien d’origine antillaise, et la procédurière Kelly Kwaté, une jeune Calédonienne kanak n’ayant jamais vécu loin de sa tribu, c’est une nouvelle vie qui s’annonce. Les nouveaux départs sont des moments intenses, qui plus est lorsqu’on est confronté à des crimes et des homicides, souvent spectaculaires, parfois sordides et toujours injustes.

La saison 2 verra la résolution de 10 nouvelles affaires ancrées dans les univers lumineux de La Réunion.

 

 

OPJ S2

         
           Marielle Karabeu (Kelly Kwaté)                           Yaëlle Trulès  (Clarissa Hoarau)

 

OPJ S2

   
    Nathan Dellemme 
(Jackson Bellerose)                   Antoine Stip (Gaspard Watson)

 

Barre



Illustration

Saison 2
Inédit
20 x 52 min


Avec
Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau)

Antoine Stip (Gaspard Watson)

Nathan Dellemme (Jackson Bellerose)

Marielle Karabeu (Kelly Kwaté)

Hindra Armede (Agathe Hoarau)

Marion Campan (Joséphine Fleury)


Sur une idée originale de 
Bertrand Cohen

Auteurs
Eugénie Dard (directrice de collection), José Caltagirone, Emmanuelle Dupuy, Juliette Gilot et Charlotte Joulia

Réalisateurs
François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier

Production
Terence Films

Avec la participation de
France Télévisions, TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l'agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC

Producteurs
Terence Films (Bertrand Cohen et Stéphane Meunier)

Unité fiction nationale
Anne Holmes

Unité fiction day time 
Sophie Gigon et Bénédicte Marchand

Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer 
Luc de Saint-Sernin

2021



Disponible sur france•tv


 

 

 

 

 

Les premières minutes (vidéo)

ID de la video FTV Preview

3 questions à Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau)

Après la Nouvelle-Calédonie, OPJ déménage à La Réunion, d’où vous êtes originaire. Comment vous êtes-vous préparée pour reprendre ce rôle ?
Yaëlle Trules : Je me suis préparée d'une manière un peu empirique mais essayant de suivre trois axes :
- L'analyse et le décorticage des textes, de l'évolution des relations et de la trajectoire de mon personnage et du déroulé des enquêtes.
- De la préparation physique (principalement de la boxe, mais aussi de la méditation et de la visualisation) : c'est ma partie préférée car j'aime quand le jeu passe par le corps avant même de passer par le cerveau...
- Des cours de tir, de menottage, de clés de bras avec des formateurs de la Police nationale, ça a aussi été de gros fous rires avec les copains.

Quelle était l’ambiance sur le tournage ?
Y.T. : Comme dans la vie : des hauts et des bas, des moments de grâce, suivis de moments de doute mais toujours de la bienveillance de la production, des réalisateurs, de mes copains de jeu, on est soudés et amis et cela compte beaucoup pour moi. Je suis un peu mystique, j'ai parfois l'impression que je peux ressentir l'énergie qui circule sur le plateau et l'investissement de chacun, et cela m'émeut beaucoup.

Parlez-nous de votre personnage dans la saison 2. Quels sont les nouveaux défis qui l’attendent ?
Y.T. : Dans la saison 2, mon personnage va se heurter à un dilemme amoureux, elle tâchera de protéger sa fille d'un choc émotionnel et elle essaiera de garder le contrôle de "sa" brigade, malgré une hiérarchie qui lui réservera quelques surprises.

                                                                    Propos recueillis par Sophie Desquesses

Yaelle Trules

3 questions à Bertrand Cohen, producteur (Terence Films)

La Réunion a été choisie pour le tournage de la saison 2 d’OPJ. Un territoire que vous connaissez bien, puisque vous y avez tourné la série Cut ! précédemment. Pourquoi ce choix ?
Bertrand Cohen : Le tournage de la saison 2 a été mouvementé puisqu’il a commencé en mars 2020 en Nouvelle-Calédonie… Le tournage s’est arrêté très vite, le Pacifique s’est verrouillé mais nous avions une saison entière à livrer à France Télévisions.

Pour que la série survive au covid, nous avions des besoins urgents en terme de production : un territoire déjà repéré, des techniciens locaux aguerris sur lesquels on pourrait s’appuyer, et des liens de confiance solides qui permettent un redéploiement immédiat des équipes.

Les repérages ont donc repris en septembre 2020 à La Réunion, les textes ont été réadaptés pour matcher avec les univers de l’océan Indien, et le tournage a repris en novembre. Oui, nous avons choisi La Réunion mais, d’une certaine manière, La Réunion nous a sauvés !

L’île comporte un réseau professionnel exceptionnel. Parlez-nous du recrutement et du casting sur place. 
B.C. : Il faut savoir que nous avons des liens très solides avec nos techniciens réunionnais car, lors de notre tournage en Nouvelle-Calédonie, les chefs de poste en charge de l’encadrement des nouveaux techniciens calédoniens, étaient réunionnais. Ayant eu la chance de pouvoir tourner plusieurs années de suite à La Réunion, nous avons pu travailler de manière longue avec notre équipe et l’animer par de la promotion interne. À tel point que l’équipe, fort nombreuse car nous tournons en double plateau, est à 80, 90% réunionnaise. Cela représente 90 techniciens.

Le casting est un très gros morceau car les enquêtes policières génèrent des suspects, des témoins, des coupables… Chaque saison, c’est une centaine de rôles locaux à pourvoir, avec parfois beaucoup de répétitions avant le tournage, avec une coach comédiens, pour que le jour J tout se passe bien.

Une saison 3 est prévue. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
B.C. : La saison 3 va nous permettre d’aller encore plus loin dans la vie personnelle de nos protagonistes et de déployer des histoires intimes, heureuses, piquantes ou intrigantes. Dans le cadre d’affaires policières, nous allons continuer à explorer les univers particuliers de l’océan Indien. Enfin, la saison 3 comportera 4 épisodes de prime, et ce sont donc de nouveaux guests prestigieux qui viendront donner la réplique à notre formidable casting d’OPJ : Yaëlle, Marielle, Nathan, Antoine, Hindra et Marion.

   Propos recueillis par Sophie Desquesses

Bertrand Cohen

Résumés des 4 premiers épisodes

Épisode 1 - « Le Berceau de sang » Partie 1

OPJ S2 E1

Alors que Jackson, muté lui aussi à La Réunion, retrouve l’équipe après trois mois d’absence, Clarissa fait des retrouvailles inattendues en faisant prisonnier Florian, son mari qu’elle croyait mort depuis deux ans, en réalité retenu otage. Difficile pour elle de faire face à cette vérité et d’annoncer à ses enfants que leur père est vivant. Sur le terrain, Gaspard et Jackson sont au cœur d’une affaire plus que sombre : l’assassinat d’une jeune femme et la disparition de son enfant de six mois. L’enquête se veut complexe et les tensions montent face à ce bébé porté disparu. En parallèle, Kelly, après avoir pris en filature un braqueur, assiste à son audience, attendant son jugement…

Yaëlle TRULES, Toussaint MARTINETTI ©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Épisode 02 - « Le berceau de sang » Partie 2

OPJ S02 E01

Kelly rejoint finalement l’équipe après avoir passé les trois derniers mois sans leur donner de nouvelles. Les tensions montent face à cette enquête qui n’avance pas et où les nerfs des équipes sont mis à rude épreuve. Et si le décès de la victime ne résultait pas d’un homicide ? L’heure est aux retrouvailles pour Florian et ses enfants, avant que celui-ci ne parvienne même à rentrer chez lui. Avec son mari de retour, Clarissa n’a pas d’autre choix que de mettre un terme à sa relation entretenue avec Raphaël. Peu enthousiasme depuis son retour, culpabilisant en raison de sa faute commise la saison passée, Kelly en vient à prendre une décision importante…

Yaëlle TRULES ©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Épisode 03 - « Les Nouveaux sauvages » Partie 1

OPJ S02 E04

Kelly, toujours décidée à démissionner, découvre six corps alors qu’elle passait du temps avec Édouard, leur relation semblant d’ailleurs de plus en plus ambiguë. L’enquête est évidemment lancée face à ce sextuple homicide. Florian subit les conséquences post-traumatiques des deux dernières années et peine à retrouver un rythme de vie convenable. De même, sa relation avec Clarissa semble difficile à récupérer, surtout lorsque Raphaël est toujours dans les pensées de celle-ci. Gaspard et Joséphine, désormais propriétaires d’un bar, se retrouvent un peu débordés par les événements — surtout lorsqu’un poste de légiste se libère, faisant ainsi de l’œil à Joséphine. Kelly semble retrouver de l’entrain concernant l’enquête et son métier, alors qu’on découvre finalement un septième corps…

Marielle KARABEU, Marion CAMPAN, Nathan DELLEMME ©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Épisode 04 - « Les Nouveaux sauvages » Partie 2

OPJ S02 E09

Des tensions éclatent entre Clarissa et Florian, mais aussi entre Florian et Agathe, toujours très engagée dans ses luttes féministes. Une chose est sûre : elle n’est plus la petite fille qu’il a laissée deux ans plus tôt, et le père et la fille ont du mal à communiquer. Sur le terrain, Jackson se retrouve dans une situation plus que difficile où le coupable des multiples homicides vient même à s’en prendre à lui. Sexiste au possible, celui-ci ne fera pas une meilleure impression sur Kelly. Clarissa est toujours habitée par le fantôme de sa relation avec Raphaël, et Florian est traumatisé par son retour à la vie réelle. Les mariés tout juste retrouvés prennent finalement la décision qui semble la plus appropriée, chose qui secouera grandement Agathe, qui ne cesse par ailleurs de s’émanciper…

Nathan DELLEMME, Remi PAYET, Yaëlle TRULES ©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Les personnages

OPJ S02

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

 

Etoile  La commandante Clarissa Hoarau
(Yaëlle Trulès)
Battante, elle doit jongler entre son travail et une vie de famille compliquée. Cette Réunionnaise de 38 ans se confronte au pire dilemme professionnel de sa carrière, quand sa loyauté s’opposera à la morale…

Sous le commandement de Clarissa Hoarau, le groupe de la brigade se compose d’un capitaine, d’un lieutenant et d’une jeune procédurière :

Etoile  Gaspard Watson
(Antoine Stip)
Bras droit de Clarissa, Gaspard Watson est un policier à l’ancienne, un broussard calédonien proche de la population. Sa détestation de l’IGPN l’entraînera dans un vrai dérapage, et ses fautes lourdes lui feront bientôt perdre son travail. 

Etoile  Jackson Bellerose
(Nathan Dellemme)
Policier de 28 ans qui souffre de stress post-traumatique, Jackson Bellerose, jeune lieutenant parisien originaire de la Guadeloupe, réalise au cours de cette enquête que ses collègues sont tout pour lui Pour le pire, mais aussi pour le meilleur…

Etoile  Kelly Kwaté
(Marielle Karabeu)
Brigadière de 24 ans qui fait office de procédurière, Kelly Kwaté veut devenir OPJ. Cette jeune Kanak révèle une nature bouillonnante, et cette affaire l’amènera à hacker, à mentir, à tirer et à aimer…

 

Et aussi Hindra ArmedeMarion Campan.

 OPJ S02

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ
OPJ S2

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S2

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S02 PRIME01

© Ronan Lechat - FTV - Terence production

OPJ S2

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ 2

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S02

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S02 EP01

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S02 E07

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ S02 E15

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films