A LA 1ERE PAGE

À la 1ère page

Inédit
Magazine littéraire de La1ere.fr

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous propose de découvrir pour cette rentrée trois auteurs phares.

À travers la lecture et le résumé de leurs livres, les questions qu’ils se posent via leur avatar et leurs photos personnelles, Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie se livrent à cœur ouvert.



Mercredi 13 octobre 2021

Invitée : Jennifer Richard, Le diable parle toutes les languesÉditions Albin Michel
Thème : L’histoire sulfureuse de Basil Zaharoff, éminence grise des grandes puissances et légendaire marchand d'armes du XXe siècle.

 

Jennifer Richard

Franco-américaine d’origine guadeloupéenne, Jennifer Richard a notamment écrit Il est à toi ce beau pays, fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique, publié en 2018 chez Albin Michel.
Dans  Le diable parle toutes les langues, Jennifer Richard nous entraîne dans le sillage du marchand d'armes Basil Zaharoff (1849-1936). Magnat de la presse, de la finance et du pétrole, ami et complice de tous les chefs d'État, mécène de toutes les causes, son influence sur le monde a été aussi néfaste qu'invisible. De la boue des tranchées aux hôtels de luxe à Monaco, de la répression des grèves à l'assassinat de Jaurès, de Cuba à la Namibie en passant par les Balkans, Basil Zaharoff a profité de tous les conflits armés et sociaux. Jusqu'à son dernier souffle, ce fils de petit commerçant grec né dans l'Empire ottoman a manœuvré sans éthique et sans remords pour nourrir la guerre. Jennifer Richard dresse un portrait fascinant de cette incarnation d'un capitalisme sans foi ni loi.

 


Mercredi 20 octobre 2021
Invitée : Marijosé Alie, Entretiens avec Aimé Césaire, Éditions Hervé Chopin
Thème : Portrait d'Aimé Césaire, l’un des plus grands écrivains et poètes du XXe siècle.
 

Marie José Alie

Entre 1983 et 2007, la journaliste et écrivaine martiniquaise Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’interviews ou d’échanges plus intimes, elle n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme.
À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie la négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Elle a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps et a tenté de faire parler l’homme. Elle propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.


Mercredi 27 octobre 2021
InvitéRaphaël Confiant, La Muse ténébreuse de Charles Baudelaire,
Éditions Mercure de France

Thème : La passion torride et destructrice entre Baudelaire et la mulâtresse
Jeanne Duval.
 

Raphael Confiant

Raphaël Confiant est né en 1951 au Lorrain en Martinique. Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du Mouvement de la créolité. Écrivain reconnu tant en créole qu'en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Qui était Jeanne Duval, qui a partagé la vie d'un des plus grands poètes français ?

Inspiratrice et muse pour les uns, femme vénale et dépravée pour les autres, elle a été accusée d'être responsable de la chute du poète Charles Baudelaire. Dans son roman foisonnant émaillé de vers célèbres, Raphaël Confiant nous raconte la passion torride, délétère et sublime entre Jeanne Duval et Charles Baudelaire. Des pavés parisiens de l’île Saint-Louis jusqu’aux îles Mascareignes, en passant par Saint-Domingue devenue Haïti, et la Belgique, sa plume alerte nous entraîne sur les traces du poète français, auprès duquel évoluent tous les grands artistes de ce XIXe siècle flamboyant, Nadar, Dumas, Lamartine, Flaubert, Manet, Delacroix, Nerval, Gautier, et bien d’autres.
 

Barre jaune

 

Offre numérique portail


Réalisation 
Jean-Luc Benzimra

Production 
France Télévisions

13 min

2021



À la 1ère page est diffusé les trois derniers mercredis de chaque mois sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.



Les 3 émissions sont disponibles en visionnage sur france.tv preview

Logo A la 1 Page

Programme court dédié aux écrivains et auteurs ultramarins. Dans une sphère intime recréée en studio, des écrivains, des auteurs originaires des Outre-mer présentent leur livre. Ils se dévoilent entre les lignes et à travers les images. À la 1ère page commence par une lecture de l’auteur. Puis, l’invité s’interroge via son avatar dessiné par Joël Cimarron et se pose des questions qu’il est le seul à pouvoir formuler. Pour une meilleure compréhension de son univers de création, l’auteur nous guide dans son espace, celui qui inspire son écriture. Et pour prolonger ce cheminement intimiste, il commente 5 photos de son choix, à la lumière de son art, et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité.

Barre jaune

Contact Presse

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions