Henry VI par Thomas Jolly
Festival d'Avignon 2014

Le 12 août à 21.05
SUR LE CANAL 14 DE LA TNT et sur france.tv

Pari fou du metteur en scène Thomas Jolly, redécouvrez la première partie du marathon théâtral, qui retrace le règne d'Henry VI vu par Shakespeare. 

Dans le cadre du festival d'Avignon 214, Thomas Jolly et sa troupe, La Piccola Familia, ont engagé un cycle de création autour de la fresque écrite : "Henry VI". Cette oeuvre monumentale de William Shakespeare, publiée en 1592, compte trois pièces, 80 scènes et 12 000 vers qui retracent les 50 années du règne de ce roi d’Angleterre.
Sur fond de Guerre de Cent Ans et de luttes intestines liées à la guerre civile des « Deux Roses », cet épisode dramatique de l’Histoire anglaise a vu se déchirer dans la course au pouvoir les maisons royales de York et de Lancaster.

Sous la plume de Shakespeare, Henry VI devient une figure tragique. Le monarque, pieux, doux, paisible est mal entouré, mal conseillé, victime de trahisons, de complots. Rebondissements, suspens, grande politique, scènes de bataille, basses manoeuvres se succèdent de Londres à Bordeaux, de Paris à Tours, Orléans et Reims. Le roi perd sa couronne puis retrouve son trône. Dépossédé une nouvelle fois du pouvoir, il fait naufrage dans la folie à la Tour de Londres, où il sera assassiné… Jeanne d’Arc, autre figure historique emblématique, tient une grande place dans la pièce, tournée en ridicule par un Shakespeare inspiré et très documenté. Sa pièce est en quelque sorte une méditation sur le pouvoir où la justice, l’équité, la noblesse et la royauté sont broyées par l’orgueil, la duplicité et les appétits moins respectables.

 

Production La Compagnie des Indes

durée: 269'

Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau
Sonia Djallali 

 

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon