© Christophe Raynaud de Lage / Festival d' Avignon

THÉÂTRE

France 5 sera présent au Festival d’Avignon début juillet avec Je ne cours pas, je vole ! et La Cerisaie, et reviendra sur la création du festival avec un documentaire sur Jean Vilar. En clôture d’Avignon, Le Ciel, la Nuit et la Fête sera diffusé sur france.tv/culturebox, cependant que tout l'été Culturebox (canal 14) continuera de proposer du théâtre le lundi.

Culturebox

Ici-bas, les mélodies de Gabriel Fauré

Les mélodies de Gabriel Fauré sont ici revisitées par quinze interprètes d’aujourd’hui pour une nuit unique entre poésie et rêve. Spectacle de clôture du Festival d’Avignon 2018, Ici-bas propose à ces mélodies d’être entendues hors d’une tradition lyrique dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Ici-bas, un spectacle conçu et mis en scène par Sonia Bester et Olivier Mellano, avec Dominique A, Jeanne Added, Camille, Élise Caron, Judith Chemla, Hugh Coltman, John Greaves, Piers Faccini, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Kyrie Kristmanson, JP Nataf, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti, Rosemary Standley

Direction musicale : Olivier Mellano / Arrangements : BAUM / Mise en espace : Sonia Bester, Adeline Caron, Olivier Mellano

Le Jeu des ombres

Mis en scène par Jean Bellorini, écrit par Valère Novarina
Jean Bellorini, le nouveau directeur du TNP, a repris les répétitions de son spectacle qui devait faire l’ouverture du Festival d’Avignon en juillet 2020. Capté au Théâtre national populaire de Villeurbanne.

Henri VI

Proposé par Thomas Jolly. Trilogie écrite par William Shakespeare consacrée au règne d'Henri VI d'Angleterre et à la guerre des Deux-Roses. Captée à La Fabrica lors du Festival d'Avignon 2014.

Ou encore : des comédies comme Jo, signé Benjamin Guillard, qui rassemble sur scène Audrey Fleurot, Didier Bourdon et Dominique Pinon, et Papy fait de la résistance, capté en mai dernier, avec Catherine Jacob et Martin Lamotte.

Cette offre sur le canal 14 sera enrichie d'une offre sur francetv/culturebox

Le Cycle de l'absurde

Le 20 juillet sur france.tv/culturebox 

Mis en scène par Raphaëlle Boitel (C1ompagnie des Oubliés), Le Cycle de l’absurde est le spectacle de fin d’études de la 32e promotion du CNAC (Centre national des Arts du cirque). Déployés dans les trois dimensions de l’espace et un univers en clair-obscur, quatorze jeunes artistes de cirque en devenir s’emparent de la piste. Face au vide, à l’inconnu, dans la découverte de leurs aptitudes ou de la fragilité des équilibres, ils esquisseront les singularités de l’homme… et la force dont il dispose pour faire voltiger ses limites.

Production : Supermouche / Réalisation : Sylvain Pierrel / Mise en scène : Raphaëlle Boitel / Collaboration artistique, scénographie, lumière & Conception du spider : Tristan Baudoin / Musique originale : Arthur Bison / Interprètes (32e promotion du CNAC) : Tia Balacey (acrodanse), Andrés Mateo Castelblanco Suãrez (trapèze Washington), Aris Colangelo (acrobatie), Fleuriane Cornet (équilibre sur vélo), Alberto Diaz Gutierrez (trapèze fixe), Pablo Fraile Ruiz (corde lisse), Marin Garnier (portés acrobatiques), Giuseppe Germini (fil), Cannelle Maire (roue allemande), Maria Jesus Penjean Puig (portés acrobatiques), Mohamed Rarhib (sangles), Vassiliki Rossillion (corde volante), Ricardo Serrao Mendes (jonglerie), Erwan Tarlet (sangles) / © Christophe Raynaud de Lage

 

Chronocircus

Le 29 juin sur france.tv/culturebox

Nouvelle collection de cirque contem1porain inventive, immersive et cinématographique, conçue avec les artistes qui composent cette scène. L’intention est de proposer des œuvres d’où se dégagent l’énergie, la poésie, l’humour, la folie recherchés dans ce type de création, avec la volonté de mettre en avant cette scène pluridisciplinaire (jonglage, acrobaties, voltiges…), qui se réinvente perpétuellement.

Production : Les Films Jack Fébus / Interprètes : Michael Zandl (jonglage), Galactik Ensemble (acrobatie sur terrains accidentés), Inbal Ben Aïm (corde lisse), La Volte (acrobatie/chute) / © Les Films Jack Fébus

Les Fables de La Fontaine racontées par…

Dès le 7 juin sur Culturebox (canal 14) et déjà sur france.tv/culturebox

Le 8 juillet 2021, le monde francophone fêtera les 400 ans de la naissance à Château-Thierry de Jean de La Fontaine. Pour célébrer cet anniversaire, France Télévisions a pris l’initiative d’enregistrer l’intégralité des 241 fables en sollicitant pour leur lecture : comédiens, acteurs et artistes. Parmi les artistes qui lisent les Fables, on retrouve : Michèle Bernier, Zabou Breitman, Alice Dufour, Andréa Bescond, Cécile Bois, Mélanie Page, Catherine Jacob, Bruno Solo, Julien Boisselier, Jacques Weber, Denis Podalydès, Nicolas Briançon, Jean-Michel Ribes, Guillaume de Tonquédec…

Découvrez le communiqué de presse ici

France 5

Jean Vilar, le rêve du théâtre pour tous

En juillet

1Pour qui est-ce que je joue ? À partir de cette question essentielle posée par Jean Vilar à l’attention de tous les hommes ou femmes de théâtre, le documentaire retrace son parcours et interroge l’héritage du créateur du Festival d’Avignon et directeur du TNP disparu il y a cinquante ans. Grâce à de nombreuses images d’archives et aux interventions de Jean Bellorini, Emmanuelle Loyer, Olivier Py, Robin Renucci et Éric Ruf, le film retrace l'engagement de Jean Vilar pour le "théâtre populaire" et montre comment il a révolutionné l’accueil du public et posé les prémices de notre politique culturelle. En contrepoint, les expériences du Nouveau Théâtre Populaire ou de la compagnie éphémère du TNP de Villeurbanne permettent de mesurer la modernité et la persistance de la pensée de Jean Vilar tout en amenant vie et poésie au film.

Un film écrit et réalisé par Sandra Paugam / Production : Fabienne Servan-Schreiber et Laurence Miller / Cinétévé / 52 min / 2021 / © Jean Rouvet
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW