Documentaire inédit

VOUKOUM, RETOUR AUX SOURCES

Vendredi 07 Mai 2021 à 20.00

En ce mois des Mémoires de l'esclavage, direction le Sénégal pour un voyage initiatique et culturel en compagnie du groupe VOUKOUM !

 

Après un premier voyage en 2002, c'est en novembre 2018 que VOUKOUM revient au Sénégal et plus particulièrement sur l’île de Gorée, haut lieu commémoratif de la déportation des captifs africains vers les Amériques. 


Pour les 30 ans du groupe, et 16 ans après, il s'agit là d'un retour aux sources culturelles, un véritable pélérinage résilient en terre ancestrale africaine. C'est ainsi que Kalil SARKIS, a suivi et accompagné VOUKOUM lors de ce voyage initiatique en Afrique, pendant 10 jours. 

Au programme de ce road trip culturel  : 

> un déboulé avec les membres mofwazés en « Mas » afin de montrer la filiation des Mas traditionnels de Guadeloupe avec les Masques africains. En 2002 Voukoum avait présenté son « Dékatman-Mas » sur la Place Centrale de Gorée - 
> concert de musique : Voukoum a pu faire découvrir les subtilités du rythme Grosiwo ainsi que les rythmes du Groka 
> Réalisation d’un Dékatman-Mas au sein même du Musée des Esclaves 
> visite de sites et lieux à grande valeur symbolique.

 

" Voukoum, retour aux sources" à voir vendredi 07 Mai 2021 à 20.00 sur Guadeloupe la 1ère

 

 

Fiche technique

 

Sur une idée originale de : Josy BUDON

Images : Kalil SARKIS

Montage : Frédéric FIDELIN alias "Fead-J"

Mixage : David DATIL

Réalisation : Kalil SARKIS  

Durée : 59'

Année : 2021

Production : Guadeloupe la 1ère 

 

 

Restauration de la statue de la libération de l'esclavage

 

Pour rappel, en 2002, année du 200ème anniversaire des combats entre soldats Guadeloupéens luttant pour ne pas revenir esclaves et les troupes de Napoléon, que Voukoum fit partie d’une forte délégation de guadeloupéens (artistes, politiciens, etc..) qui se rendit au Sénégal.

Sous le haut parrainage du Conseil Régional de la Guadeloupe, qui déléguera un haut responsable, il s’agissait de retrouver à travers ces acteurs, la richesse de la vie culturelle Guadeloupéenne, avec un groupe reconnu pour la qualité de ses prestations ; d’échanger, sur invitation du Maire de Gorée, pour le mois de la Diaspora, avec d’autres groupes Africains, Caribéens et Américains ;
de faire don à l’île de Gorée de la « Statue de la Libération de l’Esclavage. »

Après 16 ans, la Statue méritait d’être restaurée. Et pour ce faire, le sculpteur-décorateur, Monsieur Jean MOISA et un de ses assistants, était du voyage pour redonner vie à cette sculpture. Et ainsi faire rayonner encore plus le pays Guadeloupe à travers la dimension fraternelle de ce don.

« GRAN VOUKOUM KILTIREL AN VIL BASTE »

C'est par ces mots que la population Basse-Terrienne, conviée à une réunion le 20 Mars 1988 au Bas du Bourg (BADIBOU), entendait pour la première fois parler de VOUKOUM.

Les carnavaliers de 1988 venaient tout juste de brûler VAVAL et se remettaient petit à petit des frasques du Carnaval, que certains décidèrent de monter un COMITE DE REFLEXION pour la création d’un Mouvement Culturel à Basse-Terre : « un Mouvement qui permettrait aux hommes et aux femmes de cette région d’être des acteurs participant au développement de leur propre culture ».

Le Carnaval 1989, première cible de ce mouvement en création,  fut un succès au delà de toute espérance et le travail de CONSCIENTISATION CULTURELLE de la population entamé.

Dès lors, VOUKOUM entrait de plain pied dans l’histoire CULTURELLE BASSE-TERRIENNE  et  GUADELOUPEENNE.

La structure administrative de ce VOUKOUM prendra en 1989, la forme d’une association LOI 1901 dénommée  : VOUKOUM - Mouvman Kiltirel Gwadloup.

Depuis VOUKOUM n’a cessé de travailler pour la sauvegarde du patrimoine culturel guadeloupéen. C’est sa ligne directrice (LAREL VOUKOUM LA) :

  • CARNAVAL :  Recherche sur les MASQUES TRADITIONNELS et retour à la MUSIQUE ANCESTRALE, « MIZIK A MAS GRO SIWO » ;

  • MUSIQUE :    Création de nouveaux instruments de musique d’après le modèletraditionnel « KA » plus confortables pour la marche ; Adaptation des 7 RYTHMES de base du GWO KA sur ces instruments  plus petits et joués avec des baguettes ;

  • CULTURE  :   revalorisation des événements et manifestations traditionnelles.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère