Itinéraires

Les heures de Vernier

Mardi 4 mai 2021 à 20h00
Sur NC la NC 1ère

Le temps d'une journée, le documentaire itinéraires « Les heures de Vernier »  raconte la vie de la promenade Vernier, et celle de ceux qui l'utilisent.

Car les milliers de personnes qui y font une activité sportive ou non ont en commun le plaisir de se retrouver au bord de mer dans un environnement protégé et conçu pour leur plaisir.

Comment est née cette promenade ? Comment est-elle entretenue ? Pourquoi les gens s'y retrouvent-ils ? Serait-ce un vrai moment de bonheur partagé par tous ?

Le réalisateur s'est attaché à montrer la diversité de la population qui fréquente ce lieu et les milles et une manière d'en profiter. 

Mais d'abord un peu d'histoire.

C'est l'histoire, d'un chemin le long d'un spot de pêche dans les mangroves, qui devient une route en 1933. Puis petit à petit le lieu de détente et de sport le plus pratiqué de Nouvelle-Calédonie : la promenade Pierre Vernier. Une ballade ouverte et utilisée 24h sur 24.
Cette histoire commence en décembre 1933 à l’initiative du fameux Pierre Vernier, Maire de Nouméa de 1929-1933. Il relance durant sa mandature les travaux Ouen-Toro Port-despointes, il est donc décidé à sa mort, que la promenade portera son nom. Sonia Largarde, actuelle marie de Nouméa a fait des recherches et nous ramène un siècle en arrière « Déjà la réflexion à la base, c’est d’amener une meilleure qualité de vie aux nouméens. La promenade est en 1930 un vaste rocher, une montagne. L’idée c’était de faire une voie tout le long du Ouen toro, d’ailleurs tous les écrits retrouvés mentionnent « longer le Ouen toro par la mer ».  Je pense qu’on n’a pas beaucoup évolué sur le sujet, dans le sens où il avait déjà cette idée, d’amener d’abord un parcours en voiture, pas un parcours à pied, mais permettre aux nouméens de l’époque (peu nombreux d’ailleurs) de pouvoir faire le tour, en voiture, de cette montagne qu’on appelle le Ouen-toro ».

Depuis, cette « voie » n’a cessé de prendre de l’ampleur, entre parcelle gagnée sur la mer et prolongation « Maurice Menier » qui reste pour les Calédoniens la « Promenade Pierre Vernier ».

Comment la décrire ? Un poumon de sérénité collective… Non seulement par son environnement mais également par les gens que l’on peut y croiser. Il n’est pas rare de rencontrer Patrick Vernay « triple champion de France longue distance et multiple vainqueur sur compétition ironman ».

La promenade Pierre Vernier ne serait-elle pas l'un des derniers refuges de la qualité de vie auquel aspire tous les tous les Calédoniens ?
Tous les jours, les Calédoniens prouvent cet attachement à cet endroit magique. Il prouve que le vivre ensemble est déjà là ! Que toutes les minorités, forment ici une majorité..Celle qui invite tous les autres à la rejoindre. Alors qu’attendez-vous ?