Communiqué du 24 mai 2019

Télécharger la version PDF
Elise Chassaing et Raphal Yem

MARDI 28 MAI APRÈS LE GRAND SOIR 3

RENVERSANT

Magazine culturel de 52'

Centre Val de Loire
Ce mois-ci,

Rencontres insolites avec des artistes plasticiens

Rétrospective à Tours

A l’occasion de cette nouvelle émission de Renversant, Elise Chassaing et Raphäl Yem vous donnent rendez-vous le 28 mai pour un numéro best-of artistique !

Raphal Yem et Élise Chassaing vous retrouvent à Tours pour une rétrospective sur les artistes plasticiens invités jusqu’à présent. Pour cette émission nos deux présentateurs reviendront sur les performances plastiques qui ont marqué cette première saison de Renversant. Au programme : de la culture, de l’art et des rencontres surprenantes.

 

Nos animateurs reviendront sur l’étonnante technique de l’artiste-peintre tourangeau Lio qui manie sa carte bleue tel un pinceau. Lors de l’émission il avait relevé le défi de peindre Marcel Proust en utilisant ce petit bout de plastique comme un outil.

 

Autre artiste à la technique surprenante, Xavier Célanie qui a choisi quant à lui de faire des cartons son terrain de jeu. Il parvient ainsi à faire passer le matériau d’état de déchet à celui d’œuvre d’art tout en intégrant dans son travail les contraintes imposées par le support.

 

Pour Renversant, le photographe Jean-François Souchard a eu le temps d’une après-midi pour réaliser des clichés autour du thème « La vie est-elle un long fleuve tranquille ? ». Le résultat est à l’image du fleuve : diversifié, parfois inattendu, mais toujours esthétique. Raphäl Yem et Elise Chassaing reviennent sur le travail de cet artiste plasticien.

 

Pour finir nos deux animateurs vous feront re-vivre leur rencontre renversante avec Wolfgang Müller à la Fondation du Doute. Cet artiste considéré comme le fils spirituel de Ben vous fera remettre en question votre vision de l’art.

 

Mardi 28 mai, découvrez les meilleurs moments du magazine culturel "Renversant" sur France 3 Centre-Val de Loire, après le Grand Soir 3.

 

 

 

 

 

you tube

you tube