Communiqué du 06 juin 2019

Télécharger la version PDF
Château de Chaumont sur Loire

France 3 Centre-Val de Loire

JT Renaissance au Château de Chaumont sur Loire, le vendredi 7 juin 2019

500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

Centre Val de Loire

France 3 Centre-Val de Loire s'engage pour la culture pour tous

Chaque vendredi du 26 avril au 28 juin, sur 10 semaines, vos journaux télévisés raconteront l’Histoire de la Renaissance, à partir d’un lieu emblématique.

Durant ces journaux télévisés, des invités d'exceptions seront présents : Stéphane Bern, Jean d'Haussonville, directeur du Domaine national de Chambord, Philippe Délaval Président du Centre des monuments nationaux... Des spécialistes pour vous présenter le site et son lien historique avec la Renaissance.

 

Dans les éditions des JT du vendredi 7 juin, Lucie Cecconi sera en direct du Château de Chaumont sur Loire dans le Loir et Cher,

 

dans le 12/13  accompagnée de :

  • Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire  

 

dans le 19/20,  accompagnée de : 

  • François Bonneau, président du conseil régional du Centre-Val de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007.
  • Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature en 2000, il est également un peintre talentueux et son exposition, « Appel pour une nouvelle Renaissance », entre en parfaite résonance avec le 500e anniversaire célébré par la Région Centre-Val de Loire.
  • Bernard Lassus qui a réalisé 3 jardins de l’actuel festival des jardins de Chaumont nous parlera de ces créations originales

 

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. C’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle

 

Le domaine de Chaumont sur Loire, c’est aussi bien sur le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire qui a pour thème cette année. “Jardins de paradis » et le centre d’art et de nature qui permet de découvrir des œuvres d’art contemporain dans les dépendances du château et au sein du domaine.

 

Une interview du Ministre de la Culture, Franck RIESTER viendra compléter cette édition.

 

Le module diffusé ce jour sera consacré à l’automobile, inventée par Léonard de Vinci. Chaque module revient sur une invention du génie, pas forcément la plus connue, cependant vous découvrirez en quoi, ces inventions sont devenues indispensables aujourd'hui.

 

Après le 12/13, Lucie Cecconi  continuera en direct en Facebook Live, et pourra répondre aux questions des internautes.

 

 

Youtube