Communiqué du 31 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Willem au travail

Documentaire inédit

LE RIRE DE WILLEM

Lundi 6 janvier à partir de 23.05

Bretagne
Ce film dresse un portrait de l'homme. Il est a deux dimension temporelle : celle du quotidien, de l’histoire telle qu’elle se déroule devant nous avec lui, et celle du temps passé, comme autant de coups d’œil dans le rétroviseur d’une route qui se poursuit chaque jour.

J’ai rencontré Willem sur l’île de Groix, au large de Lorient. De grands yeux bleu comme l’océan, les longs cheveux blancs couronnant un visage ridé et la haute silhouette forment une figure de druide.

Aussitôt une question hante ce premier entretien : comment cet observateur acide et lucide peut-il conserver un regard aussi aiguisé sur notre monde tout en vivant comme exilé sur cette petit île de Bretagne ? Mais on ne posera pas la question. Pas si vite, pas tout de suite.

Parce qu’un autre vertige apparaît : comment imaginer que cette auguste et dingue figure de vieux monsieur puisse être celle d’un des dessinateurs les plus mordants de notre époque ? Comment comprendre que derrière ce visage se loge la mémoire de toute la création graphique underground des années soixante dix ? comment imaginer que cet homme et ses dessins provoquent chez les petits bourgeois une sorte de scandale et qu’aujourd’hui encore ses dessins soient considérés comme attentatoires à la morale, aux bonnes mœurs ou au bon goût ?

 

Cliquez sur la photo pour voir l'extrait >>

 

Pour un extrait du Rire de Willem

bretagne.france3.fr

Suivez-nous sur :
facebook Bretagne / instagram Bretagne / twitter @France3Bretagne

RestezPrudents(BRETAGNE)