Communiqué du 07 juin 2019

Télécharger la version PDF
François Bourgeon

Qui sommes-nous ?

BOURGEON, le romancier de la BD

lundi 10 juin 2019 après Soir 3

Bretagne
En marge du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, France 3 Bretagne diffusera ce lundi le documentaire exceptionnel de Christian Lejalé "Bourgeon, le romancier de la BD".


Talentueux, tenace, unique, révolté, hors norme, François Bourgeon est tout cela à la fois. Scénariste inspiré, dessinateur génial, rêveur, penseur, innovateur, l’auteur de la série Les Passagers du vent qui, depuis 1980, fascine des millions de lecteurs, est aussi le plus secret des auteurs célèbres de BD. Pendant trente cinq ans, Christian Lejalé l’a filmé dans son atelier pour réaliser un documentaire au long cours qui témoigne de leur passion commune pour la création et pour tout ce qui défend la liberté et la vie. Œuvre unique en son genre, ce documentaire nous entraîne dans un voyage émouvant, à la rencontre d’un auteur-dessinateur singulier dont l’oeuvre survivra au temps parce qu’il a su raconter des histoires durables, faire naître des personnages bouleversants et nous transporter dans des univers qui nous surprennent et nous passionnent.

En savoir +
 


>>> A SUIVRE :

Sacrée Musique
Réalisé par Olivier Bourbeillon. (52 min.)

D’un concert à l’autre, de villes en villes, pays après pays, Jean-Christophe Spinosi fait vivre la musique. A chaque escale, il combat la bienséance d’un monde « classique » dont il s’affranchit sans faux-semblants, peu importe s’il dérange. Corse implanté à Brest avec son ensemble Matheus, violoniste, chef d’orchestre, raconteur d’histoires, il n’est jamais là où on l’attend. De Mozart à Saint-Saëns en passant par Scott Bradley, le musicien de Tex Avery, ce documentaire nous dévoile un homme et sa volonté de rendre accessible la musique classique par des portes dérobées, trop souvent fermées à double tour.
 

 

> Voir la bande annonce de Bourgeon, le romancier de la BD

Bande annonce

recevoir France 3 Bretagne_les canaux