Temps fort

Télécharger la version PDF
Ça roule en cuisine

Spéciale fromage de Franche-Comté

Samedi 18 mai à 11h30 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ça roule en cuisine

Cette semaine, Sophie se rend à Pontarlier sur la route des fromages AOC locaux. 

En Franche-Comté, quoi de plus incontournable que de parler de fromage : Comté, Morbier, Mont d’or et Bleu de Gex ainsi qu’une spécialité fromagère, la cancoillotte, semblent faire partie du décor.

 

MORBIER

 

Arrivée à la Fruitière des Lacs, Sophie rencontre Claude Querry, chef de cave et affineur de Comté. Claude lui présente Vincent Pecclet, chef de l’Auberge du Larmont.

Claude QUERRY est chef de cave et affineur au fort, c’est l’homme qui parle à l’oreilles des fromages.. C’est avant tout une histoire d’hommes profondément attachés aux valeurs de leur terroir et à celles du Comté, fruit de plusieurs siècles de tradition fromagère dans les montagnes du Jura. Ainsi depuis cinq générations, la famille apporte sa sensibilité particulière dans l’élaboration de son Comté en s’inspirant de principes simples et immuables.

En 1966, les fromageries Marcel Petite créent un second site d’affinage dans un lieu inédit : le fort Lucotte de Saint- Antoine, conçu par le général Serré de Rivière à 1100 mètres d’altitude. 100 000 meules y reposent lentement à basse température à 8 mètres sous terre !

Sanctuaire, cathédrale, le lieu est devenu l’un des sites fromagers les plus célèbres.... Claude Querry sonne les meules...et dévoile les senteurs et le goût de chacune d’elle ! En cinquante ans, cette Cathédrale enterrée a déjà̀ élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle.

A l’auberge du Larmant, Vincent et Fanny PECCLET proposent des spécialités fromagères : Fondue, raclette mais aussi roestis, croûte aux champignons... Située au sommet du Larmont, sur les hauteurs de Pontarlier avec une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la ville, c’est une des meilleures adresses pour manger local.

Bon appétit !!!