Temps fort

Télécharger la version PDF
Enquêtes de région

D'âge en âge

Vendredi 24 mai à 9h15 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Enquêtes de région

De la naissance au grand âge en passant par l’enfance... nous nous intéressons  aux joies mais aussi aux difficultés de différentes périodes de notre existence.

La situation difficile des Ehpad, l’épineuse question de la PMA, ou celle des nouveaux modes de gardes pour enfants sont au programme de cette émission.

 

La crise des Ehpad - Emmanuel Rivallain  Florence Petit

Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La crise des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été notamment révélée au printemps 2017 avec le mouvement des salariés des opalines à Foucherans dans le Jura... depuis qu’en est-il ? Comment fonctionnent ces établissements ? Les choses ont-elles évoluées ?  En tous les cas ce qui sur... c’est que les langues se sont déliées. Et dans le secteur la parole s’est libérée. Enquêtes sur la crise des Ehpad dans notre région.

Un bébé à tout prix - Anne Berger et Dalila Iberrakene Peltier

Depuis la naissance d’Amandine en 1982, elle n’avait jamais fait autant parler d’elle en France : la PMA, procréation médicalement assistée, est au cœur des débats dans notre société. Ouverture à toutes les femmes, tests sur les embryons, levée de l’anonymat des donneurs… Beaucoup de questions se posent aujourd’hui autour de ce « coup de pouce à la nature ». Au CHU de Dijon, les équipes du centre d’Assistance Médicale à la Procréation et les couples qu’elles accompagnent répondent et témoignent.

Nos très chers bambins - Laurent Ducrozet et Fabienne Le Moing

A Saint-Vit dans le Doubs, votre nounou est franchisée... Pour répondre aux besoins des parents qui ont des horaires de travail atypiques,  on peut contacter Marine et son agence Babychou. A la frontière franco-suisse, ce sont les micro-crèches privées qui se développent. Fondatrice de la société « Histoires de Mômes » Silvia Setzu va bientôt ouvrir sa cinquième micro crèche. A Jougne, « l ’île aux enfants » est un centre de loisirs géré par une association fondée par quelques mamans qui ont permis la création d’une quinzaine d’emplois ...  il y a bien sûr d’autres structures publiques ou associatives dans notre région mais pas assez . A Besançon, l’antenne petite enfance propose des tarifs très accessibles aux familles modestes. L’exemple à suivre pour l’UDAF du Doubs (Union Départementale des Associations Familiales) qui ne peut que constater le développement du secteur privé dans le domaine de la petite enfance.

Silver économie : un marché à fort potentiel - Baziz Djaouti et Claude Heudes

Ils sont aujourd’hui plus de 15 millions en France et seront 20 millions d’ici 2030 ! Ils ont les cheveux gris, font du sport de façon régulière et active, prennent soin d’eux, pensent de plus en plus à leur bien-être et à leur confort, ont du temps et un pouvoir d’achat conséquent. Eux, ce sont les plus de 60 ans. Ils représentent un marché à fort potentiel. A tel point que l’on parle aujourd’hui de Silver Economie ou économie des séniors. Elle désigne l’ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées. Cela va des services à la personne, à l’habitat, au sport, au numérique ou encore aux transports. Une économie qui devrait à terme créer des centaines de milliers d’emplois !

Les invités

Lionel de Vasselot, directeur général adjoint du groupe « Villa Médicis ».

Professeur Paul Sagot, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Dijon.

Joséphine Hudelot, sage-femme.

Maryse Gaimard, professeur de démographie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.