Communiqué du 23 janvier 2017

Télécharger la version PDF
Enquêtes de région - Les appétits de la Chine

Enquêtes de région

Les appétits de la Chine

Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 25 janvier 2017 à 23h40 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Les appétits de la Chine

Enquêtes de région

Le 28 janvier, une nouvelle année va commencer pour les Asiatiques. En Bourgogne Franche-Comté, la présence de la Chine est palpable. Du foot, aux vins, en passant par les langues et le tourisme. Un air de Chine flotte sur notre région... A découvrir à travers nos reportages.

QUAND LA CHINE S'ÉVEILLE AU FOOTBALL

Quand la Chine s'éveille au foot. Le président de la République populaire, Xi Jinping, a fait du développement du football une priorité nationale. L’argent afflue dans le championnat local. Et au-delà, avec de nombreux investissements à l’étranger, comme c'est le cas à Sochaux et depuis peu à Auxerre, avec deux objectifs et deux méthodes différentes qui suscitent attentes, mais aussi beaucoup de méfiance notamment des supporters.

LES CHINOIS ET LES VINS DE BOURGOGNE

Les vins de Bourgogne se taillent une place de plus en plus belle en Chine. Les Chinois qui ont longtemps apprécié les rouges bordelais s'intéressent aujourd'hui aux vins de Bourgogne, particulièrement les blancs. Cet intérêt se manifeste dans les achats chez eux, les ventes aux enchères… Mais également sur le terrain, en Bourgogne. Touristes, étudiants, acheteurs… rencontre avec ces chinois amoureux des vins de Bourgogne !

LES CHINOIS, UNE CLIENTÈLE D'AVENIR ?

En Bourgogne  Franche-Comté, la clientèle chinoise est la première clientèle étrangère en ce qui concerne les nuits d'hôtel : 341.500 nuitées en 2015. Et même si les attentats de 2016 ont fait fuir une partie des touristes, les chinois continuent de vouloir découvrir l'Europe. Un périple qui passe par la notre région idéalement située entre la Suisse et Paris. 

APPRENDRE LE CHINOIS C'EST POSSIBLE

Apprendre le chinois, de 7 à 77 ans voir plus… c'est possible ! Et c'est même utile ! C'est la 5ème langue enseignée au plan national après l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'Italien . En Bourgogne Franche -Comté, plus de 500 lycéens ont choisi cette option. Alors pourquoi apprendre cette langue réputée difficile ?

 

 

A voir et revoir sur bourgogne.france3.fr

et sur

Logo_pluzz