Communiqué du 31 mai 2019

Télécharger la version PDF
JC Galeazzi au Creps - EDR Sport - Photo Julie Lalevée

Enquêtes de région

Sport, sur tous les terrains

Mercredi 5 juin après Soir 3

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 5 juin après Soir 3

Sport, sur tous les terrains

Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté est une région très sportive ! Nous avons eu envie d’en savoir plus avec des passionnés, amateurs ou professionnels.

Le sport c’est bon pour la santé, ça peut même faire rêver...Mais il faut savoir gérer son effort et éviter une éventuelle addiction. Nous verrons aussi que le sport est un bon moyen pour être en harmonie avec la nature environnante.
Une émission réalisée au CREPS Bourgogne-Franche-Comté, implanté à Dijon dans un magnifique site boisé de 27 hectares et doté d'installations sportives impressionnantes. Sa mission première est le développement des pratiques sportives de haut niveau. Il accueille aujourd’hui près de 300 sportifs dont une centaine d’internes hébergés sur place. Le CREPS Bourgogne possède une vingtaine de pôles de haut niveau dont 4 pôles France regroupant les meilleurs athlètes français dans différentes disciplines : lutte, gymnastique féminine, tir à l’arc et voltige aérienne. 

Christophe Galeazzi au CREPS de Dijon

Les reportages "d'Enquêtes de région" 

 

- La Loue, vallée des sports nature 

 Un reportage de Franck Menestret et Fabienne Le Moing

La vallée de la Loue est souvent connue pour la pêche et pour les maisons du village d'Ornans édifiées les pieds dans la rivière. Mais c'est oublier que ce relief atypique constitue un terrain de sport idéal pour ceux qui aiment pratiquer en totale osmose avec la nature. Au point que la vallée de la Loue est désormais une référence internationale en matière de VTT.  Du vélo, mais pas seulement. Canoé, escalade ou canyoning, ces disciplines très en vogue permettent de découvrir pleinement la nature et justifient sans peine la belle réputation de la vallée de la loue.

- Football : du rêve à la réalité

Un reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes

Le football : un sport souvent synonyme d'argent, de succès et d'ascension sociale. Aujourd'hui "devenir footballeur professionnel" est un rêve pour beaucoup de jeunes français. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faut d'abord passer par un centre de formation. Sur 2000 jeunes formés en France, seuls quelques-uns deviendront professionnels. Comment sont-ils recrutés ? Comment prépare-t-on la suite en cas d'échec ? Notre enquête vous ouvre les portes du centre de formation de l'AJ Auxerre.

- Dopés... A l’effort ! 

Un reportage de Maeva Damoy et Dalila Iberrakene

La Bigorexie ou dépendance au sport : un mal contemporain dont on parle peu…Il touche les amateurs comme les professionnels, homme ou femme, de tout âge. Un phénomène reconnu par l’OMS depuis 2011 mais toujours difficile à diagnostiquer. Mal-être, dépression, troubles alimentaires…Nous sommes partis à la rencontre de sportifs  et de professionnels de santé pour comprendre comment l’effort, à l’excès, peut faire du tort.

- Le trail, un sport très couru

Un reportage d'Aline Bilinski, Denis Colle et David Martin

La course en pleine nature compte de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Le trail qui n’a trouvé son nom qu’en 1995, année de la toute première course organisée en France, est même l’une des disciplines qui a connu le plus fort développement depuis les années 2000. Aujourd’hui, les villes organisent toujours plus de courses et courent après un label Trail. Les fabricants d’équipements, qui ont bien compris qu’il y avait là un marché à prendre, jouent d’inventivité pour proposer chaussures et vêtements toujours plus adaptés et performants.  Même si la discipline a désormais besoin de se structurer, son essor est aux yeux des pratiquants, comme des acteurs politiques et économiques, très positif.

 

Toutes les infos sur bfc.france3.fr