Communiqué du 03 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Image  Pixabay

Enquêtes de région

L'accès aux soins pour tous

Mercredi 9 octobre à 23h20

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 9 octobre à 23h20

L'accès aux soins pour tous

Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

L’accès aux soins représente souvent une difficulté réelle. Enquête de Région vous fait partager les témoignages de professionnels de notre région qui se mobilisent pour aider les personnes les plus en détresse près de chez nous mais aussi jusqu’en Afrique.

Jean-Christophe Galeazzi recevra :

  • Le Professeur Narcisse Zwetyenga, chef du service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Dijon
  • Le Docteur Leslie-Ann See, chirurgien plasticien – CHU de Dijon
  • Véronique Chouchane, infirmière-anesthésiste – CHU de Dijon

 

Les reportages "d'Enquêtes de région" 

 

  • Burkina-Faso : l’espoir d’un sourire 

Un reportage d' Amélie Douay

La chaîne de l’espoir intervient deux fois par an au Burkina Faso dans le cadre de missions de chirurgie réparatrice et de formation du personnel médical local. C’est dans ce cadre que nous avons suivi une équipe de 8 médecins et infirmières dijonnais en mai dernier. Les professionnels de santé vont opérer des enfants touchés de malformations du visage, ces jeunes patients sont atteints du noma ou d'autres pathologies de la face. En 10 jours ils ont opéré une cinquantaine d'enfants pour leur rendre un visage mais surtout leur donner une place dans la société.

Visionnez les vidéos de la mission 

  • Les oubliés du soin 

Un reportage de Catherine Schulbaum

Parce qu'ils  sont pauvres, handicapés, isolés ou âgés, ils ne se soignent plus ou mal... Un véritable problème de santé publique qui a conduit l'Agence Régionale de Santé à mettre en place des dispositifs ou à encourager des propositions déjà existantes : des appartements thérapeutiques aux lits « halte soins santé » pour les SDF, des permanences hospitalières aux cellules de lutte contre le renoncement aux soins... Les structures existantes se battent au quotidien pour que l'accès aux soins de tous soit une réalité. Nous sommes allés à l'hôpital de Besançon mais aussi à Bletterans dans le Jura, à Vesoul dans les locaux de la Sécurité sociale ou encore à Quingey à la rencontre de ceux qui les aident à relever la tête et à se soigner

 

Toutes les infos sur bfc.france3.fr