Communiqué du 16 septembre 2019

Télécharger la version PDF
SECURITE ROUTIERE, TOUS RESPONSABLES

SECURITE ROUTIERE, TOUS RESPONSABLES

France 3 et France Bleu s'engagent dans une action de sensibilisation
auprès du grand public

Auvergne Rhône-Alpes
Mercredi 18 septembre 2019

Sécurité routière, tous responsables


Sur les huit premiers mois de l'année 2019, la sécurité routière a recensé 2 133 morts sur les routes, soit 35 de plus que sur la même période l'an passé. Après une baisse spectaculaire en 2018, le nombre de morts sur les routes est à nouveau en hausse en 2019.

Le 18 septembre 2019, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s’engagent dans une action de sensibilisation au risque routier, première cause de mortalité et de handicap, et consacrent une journée spéciale, Sécurité routière, tous responsables.

 

Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ensemble c'est mieux !
    A 10h45, le talk-show du matin proposera une sensibilisation au risque routier et partagera des conseils pour lutter contre les accidents de la route. Les invités, l'analyse d'experts et des témoignages de victimes de la route  nous aideront à mieux comprendre pour nous aider à changer nos comportements. 
     
  • Editions régionales du 12/13 et du 19/20
    A 11h50 et à 18h50, les rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs aux dangers des accidents de la route : invités, reportages et décryptages sur la sécurité routière, un enjeu majeur de santé publique.

 

  • Réseau d'enquêtes : Des routes, des jeunes, des drames
    A 23h10, le magazine Réseau d'enquêtes propose l'enquête "DES ROUTES, DES JEUNES, DES DRAMES".
    Un jeune sur trois admet avoir pris plusieurs fois le volant après avoir bu ou fumé un joint. C'est avec ces jeunes et autour de leur comportement au volant que Charles-Henry Boudet mène ce mois-ci son enquête sur les routes de Charente-Maritime, département qui a connu une année noire en 2018. 

 

Visualiser la bande annonce en cliquant sur l'image

Sécurité routière

 


Sur France Bleu

 

Toujours au service de  ses auditeurs, radio de référence pour la pédagogie de la prévention des risques de toute nature,  France Bleu engage ses 44 Radios locales dans  cette journée nationale. 

Objectif : partager témoignages d’experts, expériences concrètes et éclairages juridiques en vue d’inciter chacun  à de meilleures pratiques.

Le 18 septembre, c’est toute l’antenne que France Bleu met aux couleurs de cette journée spéciale avec aussi,  un habillage d’antenne spécifique. 

 

De 9h à 11h, La Vie en Bleu

Les 44 Antennes locales proposent dossiers et invités experts en hyper proximité avec leurs auditeurs.

 

Dans les éditions d’information, les rédactions de France Bleu multiplient les angles  pour apporter les meilleures réponses aux interrogations des auditeurs

-  interview d’Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière,

 - invités, interactivité, reportages :

quel est pouvoir des maires ?... Focus sur les zones 30 alors qu’entre un choc voiture- piéton à 30 ou  50km/h, le risque de décès est multiplié par 6, le public le plus vulnérable, les enfants : les plus touchés par les accidents piétons (20%), l’accidentologie dans le cadre de son emploi : 60% les professionnels se servent  de leur téléphone au volant. Mais,  1.300 entreprises se sont engagées  en signant une charte avec la sécurité routière….

- chaque angle sera développé par la rédaction numérique sur francebleu.fr

 

De 12h à 13h, On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission 

Arnold Derek, Willy Rovelli, et l’équipe des chroniqueurs autour du journaliste Stéphane Rotenberg.

 

De 13h à 14h, Une heure en France 

Mise en avant d’une innovation pour la sécurité routière des  cyclistes,  un invité d’actualité sur la sécurité routière, l’interview d’un lauréat des Prix Innovation sécurité routière

 

 

 

Communication France Bleu :

Gilles Chonavel
Directeur de la communication
01 56 40 46 98 / 06 07 18 15 73
gilles.chonavel@radiofrance.com
 

Paule Paganon
Responsable des relations presse
01 56 40 12 78  --  06 03 80 62 56