DIMANCHE EN POLITIQUE HAUTS-DE-FRANCE

Télécharger la version PDF
Dimanche en politique Hauts-de-France

Gilets jaunes : comment sortir de la crise ?

Emission spéciale de 52 minutes

  • Dimanche 9 décembre à 11h00

  • sur France 3 Hauts-de-France

Dijon

A la quatrième semaine du mouvement, les gilets jaunes, mobilisés contre la vie chère, comptent bien poursuivre leur manifestation de colère. Ils ne désarment pas et veulent enraciner leur mouvement malgré les annonces du gouvernement.

Cette semaine encore, la grogne ne faiblit pas dans plusieurs lieux des Hauts-de-France, comme l’opération  autoroute gratuite au péage de l’A1, à Arsy et Ressons-sur-Matz près de Compiègne. Les ronds-points d’Albert, Doullens dans la Somme, de Calais, d’Avesnes-sur-Helpe notamment sont toujours bloqués. Parmi les manifestants, on compte des ouvriers, des retraités, des chômeurs et des femmes seules avec enfants, jusque-là résignés, qui retrouvent de l’espoir à travers les gilets jaunes.  

Pendant ce temps-là, à l’Assemblée nationale, les socialistes, les insoumis, et les communistes, viennent de déposer  une motion de censure commune contre le gouvernement. Laurent Wauquiez appelle à adopter l’Etat d’urgence pour quelques jours. Les lycéens de leurs côtés manifestent contre la réforme des lycées. La FNSEA dénonce un Etat mauvais payeur et des aides qui ne sont toujours pas versées, et les syndicats de routiers appellent à manifester dès dimanche soir contre la hausse des prix des carburants. L’un des  syndicats de police se rallie aux gilets jaunes et appelle à une grève illimitée dès samedi. 

Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit sur le plateau de l'émission :

Barbara Pompili, députée LREM de la Somme ;

Cédric Delaire, axonais, il est l’un des signataires du collectif national des gilets jaunes libres ;

Yoann Delattre, porte-parole des gilets jaunes de Calais ;

Julien Talpin, chercheur en sciences politiques au CNRS à Lille ;

Frédéric Delohen, maire PS d’Hallencourt, commune de la Somme de 1350 habitants.