DIMANCHE EN POLITIQUE PICARDIE

Télécharger la version PDF
Dimanche en politique en Picardie

Gilets jaunes : Et maintenant ?

  • Magazine

  • Dimanche 2 décembre à 11h25

  • sur France 3 Picardie

GILETS JAUNES

Depuis 15 jours, les gilets jaunes ont fait leur apparition en Picardie comme dans toute la France sur la scène politique, sociale et médiatique.

Parti "d’un appel au peuple" lancé via les réseaux sociaux à "tout bloquer" le 17 novembre dernier, ce mouvement populaire a, semble-t-il, surpris l’Elysée, Matignon, le gouvernement et sa majorité. Mais tout indique que la totalité des formations politiques du pays ont, elles aussi, été prises de court par ce phénomène et cette colère exprimée parfois violemment. Les scènes de chaos du week-end dernier à Paris ont marqué les esprits, y compris celui de l’exécutif.

Ce mardi, Le Chef de l’Etat a donc tenté de désamorcer cette mobilisation "anti taxes" et "anti-Macron" en formulant des propositions et en demandant à son ministre de la transition écologique de recevoir des représentants des gilets jaunes. Mais ni cette rencontre, ni les mesures annoncées n’ont fait retomber la colère des gilets jaunes. Une colère très largement soutenue par les français si l’on en croit plusieurs études d’opinion.

Pour faire le point sur ce mouvement inédit, sur ce qu’il dit de la France d’aujourd’hui, du risque réel ou pas d’un pays coupé en deux, pour commenter les mesures présentées par le Président de la République, de celles qu’il faudrait annoncer et de la tournure que pourrait prendre cette colère, trois invités sont réunis aux côtés de Dominique Malige sur le plateau de Dimanche en Politique :

François Ruffin, député "Picardie Debout-France Insoumise" de la Somme ;

Julien Dive, député LR de l’Aisne ;

Bruno Bienaimé, référent LaReM de la Somme.