Communiqué du 26 mars 2020

Télécharger la version PDF
Soirée

Votre soirée documentaires

"Les Flambeaux d'Ascq" suivi de "J'ai peur"

Lundi 30 mars à partir de 23.05

Hauts de France
"Les Flambeaux d'Ascq" suivi de "J'ai peur"

Soirée documentaires

Lundi 30 mars à partir de 23.05

A 23.05 : Les Flambeaux d'Ascq

Dans le Nord, le samedi premier avril 1944, à 22h44, dans le village d’Ascq près de Lille, à proximité de la gare, suite à une explosion ayant fait dérailler un train militaire allemand, des nazis viennent massacrer 86 habitants durant la nuit.

Comment les familles ont-elles supporté et surmonté cette terrible épreuve ? Quel message les descendants d'aujourd'hui veulent-ils transmettre ? Comment garder cette mémoire ? Le film retrace la volonté de rallumer les consciences.

ss

 

A 00.00 : J'ai peur, histoire(s) de phobie(s)

N'avez-vous jamais frissonné en prenant l'avion ? En montant dans un ascenseur ? En tombant sur une araignée ? N'y a t-il jamais eu un projet sacrifié par une peur difficile à assumer aux yeux de vos proches ?

Moi, j'ai toujours eu peur. Comme tout le monde.

Enfant, à regarder sous le lit avant d'aller me coucher. Plus tard, à angoisser devant des situations nouvelles, des gens inconnus. A avoir l'estomac noué dès qu'il s'agissait de faire preuve de mes compétences.

Ces peurs-là, on les dompte. Sans évidence et dans un combat quotidien. Parce que la peur est fatigante et que s'en défaire s'appelle grandir.

Mais, certaines d'entre elles sont tenaces, voire s'installent au moment où l'on s’y attendait le moins. Elles plongent dans des accès de panique, incompréhensibles aux yeux des autres. Elles sont comme une faille dans notre rapport au monde.

Elles nous font honte. Ces peurs-là s'appellent une phobie.

peur

F3HDF_RCV