Communiqué du 15 septembre 2020

Télécharger la version PDF
FIFAC 2020

FIFAC 2020 - en mode connecté

Jacques Martial - Président du jury

Guyane

JACQUES MARTIAL 
Président du jury de la 2ème édition du FIFAC

Du 06 au 10 octobre 2020
En Guyane et en ligne

 

Pour la 2ième édition du FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) et dans le contexte sanitaire actuel, l’acteur, metteur en scène et homme de culture, Jacques Martial a accepté une mission d’importance : celle de défendre le rôle de la culture et de la création documentaire au moment où le monde traverse une crise  sans précédent.  

Accompagné de 5 personnalités du monde du spectacle et de la production audiovisuelle, Jacques Martial présidera les échanges de son jury qui permettront de départager les 12 documentaires, les 10 courts métrages et les 7 web docs en compétition. 

Le jury se composera de :

Jacques Martial - Président du jury
   
Acteur et metteur en scène, connu du grand public pour ses rôles au cinéma et à la télévision, il a réalisé une part importante de sa carrière au théâtre en jouant notamment « Cahier d’un retour au pays natal » dans le monde entier. 
Jacques Martial a mené la Présidence de la Grande Halle de la Villette, puis, jusqu’en 2020, celle du Mémorial ACTe, le Centre Caribéen d'Expressions et de Mémoire de la Traite de l'Esclavage en Guadeloupe. Depuis les élections municipales 2020, il est élu Conseiller délégué en charge des Outre-mer à la Mairie de Paris.  

Il succède à Patrick Chamoiseau, Président de la première édition du FIFAC. 

Marijosé Alie
Auteure, documentariste, journaliste, chanteuse. Personnalité antillaise de renommée nationale. Elle a œuvré toute sa vie en faveur du documentaire en général et de l’intégration des Antilles dans la Caraïbes en particulier. 

Stany  Coppet 
Producteur, acteur et scénariste guyanais. Après des débuts de journaliste et chroniqueur, il se tourne vers la comédie et la production de spectacle vivant. Il a joué dans de nombreux films pour le cinéma comme pour la télévision. Depuis 2018, il travaille en tant que producteur en Espagne.   

Canelle Kieffer 
Elle est directrice de production de documentaires depuis 8 ans (avec une trentaine de films à son actif). Elle préside, par ailleurs, la fondation RMIA (Reporter Missing In Action). Jeune productrice, elle est l’affirmation d'une continuité, le témoignage d’une transmission mais aussi la volonté d’un renouvellement dans le monde de la production audiovisuelle.   

Jean-Luc Millan  
Fondateur de Grand Angle Productions et du groupe Écrans du monde, il affirme son identité et sa vocation à travers des films et des collections documentaires, privilégiant les thématiques : histoire, société et découverte. Ses productions ont pour ambition : aborder la complexité de notre époque et ses enjeux, sous une forme attrayante autant que didactique. 

Il est un des producteurs hexagonaux les plus actifs en Outre-mer. 

 

A noter que Canelle Kieffer, Marijosé Alie et Marcello Novais visionneront les films dans une cinémathèque virtuelle depuis Paris pendant que Jean-Luc Millan, Stany Coppet et Jacques Martial seront sur place, à Saint-Laurent du Maroni. Chaque jour, le jury se retrouvera en visio conférence pour échanger et départager les films.


Pour rappel, la deuxième édition du FIFAC organisée du 06 au 10 octobre 2020 se présentera sous une double forme : en mode connecté depuis sa plateforme numérique http://festivalfifac.com/, permettant au festival d’être accessible à tous et partout, et en présentiel depuis Saint-Laurent du Maroni en Guyane où des projections en plein air seront organisées.