Communiqué du 06 février 2020

Télécharger la version PDF
tonton jo

Hommage à Tonton Jo sur Guyane la 1ère

Guyane
Animateur radio, chanteur-compositeur, Joseph Mondésir alias Tonton Jo a marqué des générations en Guyane avec sa voix et ses chansons... 5 ans après sa disparition, Guyane la 1ère lui rend hommage les 08 et 10 février à travers deux temps forts sur ses antennes radio et télé.

En télé: Samedi 08 février à 20h00: Lumière sur Tonton Jo (26 minutes)

Documentaire écrit par Hoda Kerbage et réalisé par Pélagie Serge Poyotte, Lumière sur Tonton Jo dévoile l'ensemble de son parcours artistique. Depuis son adolescence il savait que la musique était en lui. Il en écoutait beaucoup et n’hésitait pas à chanter pour ses amis qui, l’inscrivent au radio crochet de Monsieur Prévot, première étape de sa carrière. Il s’impose comme chanteur de charme avec les Vautours et écrit avec eux son premier succès en 1964 : « Venez à nous ». Deux albums plus tard, il est produit par Daniel Sinaï et connaît entre autres le fulgurant succès du « Fils d'un esclave noir» ou « Lavi  Danbwa ». Dans les années 90, il est produit par Gilles Jonnaïs et offre à la musique guyanaise les incontournables « Aboubou », « Domino », « Le roi du Colombo » et autres hits. En 2005, il est produit par son ami Géro Hygin avec lequel il compose et chante « Mon ami Cayenne » et « Célibataire ». Très apprécié et aimé de ses pairs notamment les artistes, Tonton Jo nous quitte en février 2015, laissant un riche héritage au patrimoine musical guyanais.

En radio: Lundi 10 février de 06h00 à 18h00: Sonjé Tonton Jo

C'est en remplaçant Régine Horth à l’antenne de RFO, actuellement Guyane la 1ère, que Tonton Jo amorce une longue carrière d’animateur radio en parallèle de sa carrière de chanteur. C'est donc naturellement et avec beaucoup d'émotion que l'antenne radio de Guyane la 1ère a souhaité rendre hommage à un ancien membre de l'équipe dont la voix a vibré sur les ondes pendant plus de 25 ans...  De 06h du matin à 18h de nombreux invités se succéderont dans les différentes émissions de la journée pour évoquer leurs souvenirs et témoignages au rythme de ses plus belles chansons...