Communiqué du 02 octobre 2019

Télécharger la version PDF
dossier info

Les Dossiers de l'Info

Mercredi 02 octobre à 20h00 en télé

Guyane
La mine « responsable et éthique », est-ce possible en Guyane ? C’est la question posée dans le magazine « Les dossiers de l’info » ce mercredi soir à 20H00, sur Guyane la 1ère. Jocelyne Helgoualche et Laurent Marot nous éclairent sur la filière aurifère locale.

15 ans après la signature d’une charte entre la profession minière et l’Etat, où en est-on du  développement de la filière minière locale, avec une volonté affichée à l’époque de respecter l’environnement ?

 

Pour cette saison la rédaction propose une nouvelle formule des dossiers de l'info. L'émission débutera avec un magazine de Jocelyne Helgoualch et Franck Fernandes sur la revégétalisation des sites miniers. Ils ont suivi notamment les dirigeants du groupe international de luxe Kering, fondé par le milliardaire français Henri-François Pinault, qui veut investir dans ce domaine.

 

Suivra un débat animé par Laurent Marot, avec des représentants de la filière aurifère et le responsable territorial du WWF (Fonds Mondial pour la Nature).

 

Peut-on exploiter l’or en limitant les dégâts sur l’environnement ? Qu’est ce que cela rapporte et peut rapporter à la Guyane ? Peut-on envisager un modèle guyanais de « mine responsable » ?

 

La réponse ce mercredi soir à 20H sur Guyane la 1ère.