Temps fort S32

Télécharger la version PDF
Film

Les gorilles

  • Lundi 03 Août 2020 à 20.00

  • sur Guadeloupe la 1ère

LES GORILLES

Quand un agent chevronné (Joey Starr) et une jeune recrue (Manu Payet) doivent faire équipe pour assurer la protection d'une star de la chanson (Alice Belaïdi) menacée par son ex, c'est la cata assurée !

Alfonso, agent blasé et brutal du Service de Protection des Hautes Personnalités, est obligé de faire équipe avec Walter, jeune recrue inexpérimentée, fasciné par le monde du show-bizz. Ce duo improbable est chargé de la protection de Jal-Y, jeune star du R’n’B, menacée par son ex, un criminel en cavale.

 

Avec : 

JoeyStarr (Alfonso), Manu Payet (Walter),

Alice Belaïdi (Jal-Y), Gilles Lellouche (Petrovitch),

Sébastien Castro (Garnier), Adel Bencherif (Frelon),

Camille Cottin (Emilie), Jean Benguigui (Vargas)...

Entretien avec JoeyStarr

LES GORILLES

Quelle est la raison principale qui vous a poussé à accepter le rôle d’Alfonso ?
Dès la lecture du scénario j’ai compris qu’il y avait matière à s’amuser avec Manu Payet. J’avais envie de travailler avec lui depuis un bout de temps ! Quand j’ai su qu’Alice Belaïdi était elle aussi associée au projet, je me suis dit que c’était vraiment pas mal ! Cette histoire-là renvoyait en plus à des films de duos que j’adore comme L’Emmerdeur ou La Chèvre.

 

Comment parleriez-vous d’Alfonso, ce flic un peu au bout du rouleau, revenu de tout ? Et de quelle manière l’avez-vous travaillé ?
C’est un personnage que nous avons construit Tristan Aurouet et moi. L’alchimie sur le plateau avec Manu a également bien aidé à faire évoluer les choses. Nous ne nous étions jamais véritablement rencontrés avant ce film et j’ai découvert un petit animal qu’on a envie de protéger ! C’est quelqu’un qui est aux antipodes de ce que je peux être : autant je me lance sans filet, autant Manu a besoin de réfléchir aux choses, tout en ayant un véritable instinct du jeu. Côté scénario, rien ne lui échappe, il propose aussi beaucoup de choses au réalisateur. Bref, c’est un architecte !

 

Et vous, vous vous définiriez comment ?
Moi je suis un soldat ! Je me laisse porter… Mais ça s’explique aussi par notre différence d’expérience : Manu a fait de la scène et déjà beaucoup de cinéma. On n’a pas le même cursus !

 

Dans votre parcours d’artiste, sur scène ou au cinéma, il vous arrive de croiser des professionnels de la sécurité rapprochée comme Alfonso ?
Bien sûr, je traîne toujours avec des espèces de colosses qu’on qualifie de « baleines sous roche » dans le métier. Des gars qui n’ont pas besoin d’en faire trop pour s’imposer. Donc évidemment, j’ai dû, même inconsciemment, m’en inspirer. Et puis il y a moi ! Je sais que, généralement, quand je me « ferme », les gens sont vite au garde à vous. Inutile d’en rajouter ! Je le dis d’ailleurs aux gars qui assurent parfois ma sécurité : « Pas besoin d’élever la voix. Quand tu parles doucement tu es encore plus inquiétant » ! Bref, le personnage d’Alfonso ne m’éloignait pas trop du milieu dans lequel je vis. Je connais ces moments où les gens te sautent dessus, t’accaparent. Et généralement, je ne suis pas d’humeur pour ce genre de choses…

 

Le métier d'acteur vous rend-il heureux ?
Même si ça peut sembler un peu bateau, j’estime que la routine tue. Dans mon métier d’acteur, pour l’instant, la routine ne s’est pas installée. J’aime cette idée de changer d’équipe, d’endroit. Je viens de la musique, j’adore le live, l’imprévu. Pour répondre vraiment à votre question, le cinéma me donne l’impression d’être le rouage d’un processus qui de temps en temps marche et embarque vraiment le public dans une histoire. C’est d’ailleurs la continuité de ce que j’ai connu dans la musique : là aussi je racontais des histoires, celles que j’inventais et la mienne.

  • Thomas Bremond - LGM FILMS EUROPACORP ORANGE STUDIO TF1 FILMS PRODUCTION BAD COMPANY
    LES GORILLES
  • Thomas Bremond - LGM FILMS EUROPACORP ORANGE STUDIO TF1 FILMS PRODUCTION BAD COMPANY
    LES GORILLES
  • Thomas Bremond - LGM FILMS EUROPACORP ORANGE STUDIO TF1 FILMS PRODUCTION BAD COMPANY
    LES GORILLES
  • Thomas Bremond - LGM FILMS EUROPACORP ORANGE STUDIO TF1 FILMS PRODUCTION BAD COMPANY
    LES GORILLES
  • Thomas Bremond - LGM FILMS EUROPACORP ORANGE STUDIO TF1 FILMS PRODUCTION BAD COMPANY
    LES GORILLES