Temps fort s20

Télécharger la version PDF
Film d'animation

Battledream Chronicle

  • Dimanche 10 Mai 2020 à 20.00

  • sur Guadeloupe la 1ère

Battledream Chronicle

Après avoir écumé les festivals et reçu 20 récompenses et 70 nominations, Battledream Chroniclepremier film d'animation martiniquais de science-fiction, arrive sur vos écrans dimanche 10 mai à 20h sur Guadeloupe la 1ère !!

En l'an 2100, l'empire de Mortemonde colonise la quasi totalité des nations de la terre et réduit leur population en esclavage.
Les esclaves sont contraints de collecter 1000XP chaque mois au Battledream, un jeu vidéo dans lequel on peut réellement mourir.  Seuls ceux qui réussissent reçoivent le droit de vivre jusqu'au mois suivant.
Syanna, une jeune esclave martiniquaise, refuse de continuer à vivre ainsi et décide de se battre pour reconquérir sa liberté...

 

Avec :

Youry Bemol (Salim Nadir), Yna Boulangé (Megan Stryge),

Stefany De Chavigny (Nyssa), Jacques Olivier Ensfelder (Alexander Torquemada),

Steffy Glissant (Alytha Mercuri), Celia Guitteaud (Leto Meridian)...

Les personnages

© Pagod Films

Syanna Meridian est une jeune esclave au tempérament fougueux qui ne supporte plus sa condition. Elle décide de se battre pour retrouver sa liberté...

© Pagod Films

Alytha Mercuri est une jeune esclave au caractère plus tempéré que Syanna. Elle tolère sa condition d'esclave sans vraiment l'accepter. Sa loyauté envers Syanna n'a pas de limites et elle fera tout pour que son amie reste en vie.

© Pagod Films

Salim Nadir est le petit ami de Syanna, et un jeune esclave au coeur noble. Une loyauté et une noblesse qui vont bientôt être mises à rude épreuve...

© Pagod Films

Adam Dankom est le meilleur ami d'Alytha, un jeune esclave lui aussi. C'est également un petit farceur doué au Battledream et doté d'un grand courage.

© Pagod Films

Megan Stryge est la présidente de la nation de Sablerêve, la dernière nation libre de la Terre. C'est une femme de caractère et d'une grande droiture. Les intérêts de sa nation sont sa priorité. Mais pour sauver son peuple, elle doit d'abord sauver le monde...

Diaporama photo

  • Pagod Films
    © Pagod Films
  • Pagod Films
    © Pagod Films
  • Pagod Films
    © Pagod Films
  • Pagod Films
    © Pagod Films

Note du réalisateur

La société martiniquaise est le fruit d'une histoire tumultueuse et sanglante, de bataille désespérées et de nombreux compromis. Elle a traversé de nombreuses périodes sombres, qu'elle tente d"oublier ou de se remémorer selon les époques, mais elle n'a jamais vraiment guéri. 

Ce film parle de la relation entre dominants et dominés et de la problématique des nation qui ne contrôlent plus leur destinée.
Dans une terre pleine de mondialisation, il y a beaucoup de similitudes entre la Martinique et les grandes puissances actuelles. La montée du nationalisme et de l'isolationnisme, partout dans le monde en sont les preuves indiscutables.

Ce film est ainsi une fenêtre sur l'avenir pour nous montrer ce qui pourrait bien nous attendre dans un monde où notre propre destinée nous échappe.
 

© FTV


Battledream Chronicle est construit autour de l'esthétique et du langage du jeu vidéo. Autant par l'image, que pour la musique et l'histoire.

Chaque lieu possède une colorimétrie et un style architectural qui obéit symboliquement au positionnement éthique de ses occupants. Les drapeaux, les noms des personnages, les noms des lieux, les créatures qui y habitent symbolisent tous un positionnement éthique et moral nécessaire au spectateur pour comprendre la profondeur, la particularité et la complexité de la forme d'esclavage que nos ancêtres ont connu.

Ainsi j'espère qu'à travers l'exploration symboliste du film, de nombreux spectateurs pourront découvrir une nouvelle vision de la civilisation martiniquaise, non plus sous l'angle de l'exotisme et du tourisme, mais sous celui de la guerre sociale, culturelle, économique, philosophique et spirituelle que s'y livrent, depuis plus d'un demi-millénaire, essentialisme et existentialisme.


Alain Bidard est spécialisé dans la production de films d'animation en images de synthèse 3D. C'est un réalisateur indépendant qui travaille en Martinique depuis plus de 10 ans. Diplômé de Supinfocom, l'école d'animation de Valenciennes, Alain Bidard a réalisé plusieurs court-métrages d'animation. Battledream Chronicle est son premier long métrage.

Quelques chiffres

© Pagod Films
  • Battledream Chronicle est un long-métrage d'animation indépendant entièrement produit en Martinique par des Martiniquais et dont le budget s'élève à 400 000 €.
  • La production du film s'est déroulée sur 5 ans.
  • Le long-métrage a bénéficié de l'aide financière de 2 collectivités locales : le Conseil Régional de la Martinique et la Mairie de Saint-Joseph.
  • Battledream Chronicle a été entièrement écrit, créé et réalisé par un seul artiste : Alain Bidard.
  • La durée du film est de 1h48, soit 154 520 images.