Temps Forts S22

Télécharger la version PDF
Documentaire

AU THÉÂTRE DES AÎNÉS

  • Jeudi 28 Mai 2020 à 20.00

  • sur Guadeloupe 1ere

Au théâtre des aînés

La Martinique est, avec la Guadeloupe, le département où le taux de personnes âgées ou vieillissantes est le plus élevé : les « 60 ans et plus » représentent près d’un quart de la population martiniquaise. Elle est  confrontée à la conjonction de plusieurs facteurs : la baisse de la natalité, l’allongement de la durée de vie, les retraités de l'Hexagone qui rentrent en Martinique et, enfin, l’exil des populations jeunes et actives vers l’Hexagone ou vers l’étranger. Alors comment bien vieillir dans un département où le taux de personnes âgées est en train d'exploser ? 
 

Dans dix ans, la Martinique sera le plus « vieux » département de France. Dans cette île, les problématiques liées au vieillissement s’accroissent en même temps que le nombre de personnes âgées : isolement, retraite insuffisante, transports inadaptés… 

Mais, au Lamentin, les membres du club OMASS sont des seniors en pleine forme. Sport, atelier numérique, théâtre et autres activités conviviales les transforment en militants du bien vieillir. À travers les personnages de leur nouvelle pièce Kay Man Jo sont mises à jour les difficultés de vie des anciens, mais aussi les solutions qui permettent de conserver ces précieux atouts que sont l’humour et l’esprit de solidarité.

Documentaire  - Écriture et réalisation Sylvie Deleule - Productions Les Docs du Nord - 2017  - 52 min

  • Les Docs du Nord
    Au théâtre des aînés
  • Les Docs du Nord
    Au théâtre des aînés
  • Les Docs du Nord
    Au théâtre des aînés