Temps fort s20

Télécharger la version PDF
Documentaire

Chroniques de Saint-Pierre-et-Miquelon

  • INÉDIT

  • Jeudi 14 Mai 2020 à 20.00

  • sur Guadeloupe la 1ère

CHRONIQUES A SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Ils sont sauveteurs en mer, douaniers, marins de la marine nationale, pilotes de ligne, avocats, gardiens de prison... Leur vie quotidienne ou professionnelle ne ressemble pas tout à fait à celles de leurs confrères, car ils vivent depuis toujours ou ils ont décidé de s'installer pour quelques années dans un petit coin du bout du monde qui ne ressemble à aucun autre : Saint-Pierre-et-Miquelon.

Faites l'expérience autour de vous en demandant de situer l'archipel sur une planisphère. Rares sont ceux qui savent sans se tromper la situer près des côtes canadiennes, à moins de 25 km de Terre-Neuve et à 4 277 kilomètres précisément de la métropole. Saint-Pierre-et-Miquelon est ainsi le plus proche de nos territoires d'Outre-mer. Mais il n'en reste pas moins l'un des plus mal connus du grand public.

Lorsqu'un homme de loi, un militaire ou un douanier décide de venir vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon, il ne prend pas sa décision à la légère. Il sait qu'il va devoir d'abord et avant tout composer avec l'isolement. Le « caillou », comme l'appellent affectueusement les Saint-Pierrais, compte environ 6 000 habitants, répartis majoritairement sur deux îles. Les hivers peuvent être longs, froids et rigoureux. Les liaisons avec le Canada, et entre les deux îles qui composent l'archipel, sont souvent interrompues par la neige et le brouillard. Il faut savoir s'adapter en permanence aux caprices de la mer et de la météo et se montrer polyvalent.

Le réalisateur a accompagné ces représentant de l'État français, de la justice, dans leur quotidien tellement à part. Il a suivi aussi ceux qui font tourner l'archipel. Ceux dont tous les autres dépendent : pilotes, sauveteurs en mer, pompiers. Leur quotidien n'est jamais tout à fait le même.

Ils nous racontent les singularités de cette vie sur ce seul îlot de France au beau milieu des Amériques. Ils nous racontent l'affection qu'ils peuvent ressentir face à cette insularité radicale, face à ces paysages aux couleurs changeantes, ces multiples tempêtes. Plongez le temps d'un hiver dans cette chronique d'une vie à Saint- Pierre-et-Miquelon.

 


Documentaire réalisé par  Thomas Dandois Production Memento, avec la participation de France Télévisions Durée 52 min Année 2019

CHRONIQUES A SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON