Temps fort S21

Télécharger la version PDF
TV - Radio - Web

Nos émissions locales

  • du 16 au 22 Mai 2020

  • sur Guadeloupe la 1ère

visuel

 

visuel

C'est  le retour de vos magazines dès samedi en TV...

 

visuel •  " 1 . 2 . 3 SANTE " présenté par Dr José Périanin, Jennifer Galap et Mandy Falla Laviso  - le magazine sur la santé de la famille .

 

Thème : spécial Covid-19 1er volet  - " Ce qu’on sait ! Ce qu’on ne sait pas ! " 

Immersion au CHU avec Jennifer GALAP qui retrace le parcours d’un patient COVID-19 .  À travers ce portrait les différents spécialistes nous en disent un peu plus sur la maladie, les traitements (chloroquine et zithromycine) , et surtout les moyens qui ont été mis en place. Comment se préparent-ils à faire face à une éventuelle deuxième vague après le déconfinement? le Dr PÉRIANIN recevra en plateau à l’URPS un médecin généraliste et Valérie DENUX

> samedi 16/05 à 11.45 - à revoir jeudi 21/05 à 23.30 

 

Thème : spécial Covid-19 2ème volet  - " Comment vivre avec ! " 

Déconfinement, c’est l’arrêt du confinement à la maison, permettant la reprise de certaines activités professionnelles et sociales. Mais, pendant toute cette période dont la durée est actuellement indéterminée, il faudra impérativement poursuivre les gestes barrières. Apprendre à vivre avec le virus en attendant l’arrivée des vaccins au mieux dans 1 an .Jennifer GALAP et le Dr PÉRIANIN, vont essentiellement consacré ce numéro aux gestes barrières, à la sortie du confinement. Entretiens et reportages.

> mercredi 20/05 à 14.50 

 

visuel   •  " CHACUN SON DESTIN  " présenté par Jennifer Galap  

 C'est le rendez-vous du samedi sur Guadeloupe la 1ère, où des anonymes   viennent se livrer sur des évènements forts de leur vie, que ce soit des récits   heureux ou tristes, des destins tragiques ou héroïques. De l’insolite   à l’inattendu, de chaque témoignage ressort une leçon humaine   enrichissante et touchante. Une manière d’exorciser les traumatismes ou de   partager ses émotions...

 Invité : Emmanuel Guenaël CAPET

 > samedi 16/05 à 18h30  - à revoir mercredi 20/05 à 15.20

 

 

visuel

 

Spécial humour ce week-end  en Radio ! 

" A FOND LA DETENTE " présenté par Pat'

Après ce confinement, un peu d'humour ce week-end en compagnie de Pat'. Il donne rendez-vous à des humoristes du monde entier, pour une tranche de rire à partager sans modération ....au programme : 

- Cynthia Jean-Louis (humoriste Haïtienne) du Canada

- Viviane Emigré de la  Guyane 

- Jean-Yves Rupert de la Martinique

- PATSON de Paris 

et en Guadeloupe : Bostik - Pascal Moesta - Zouti sans filé - Léyon sans Albè - Prosper - Man Yèyette - Tatie Ambraz' seront aussi de la partie.

Confidences , confinement, dé-confinement , anecdotes, jeux de rôle et d'improvisation à distance...un programme tout en humour ce week-end sur Guadeloupe la 1ère la Radio ! 

> le week-end 16h - 21h

 

visuel  On parle Impôt cette semaine avec Fabrice Fanfant !  

 • Du lundi 18 au vendredi 22 Mai, Fabrice Fanfant reçoit un   intervenant des impôts. Chaque jour, de 09h à 10h, un thème de la liste   suivante est abordé :

 - Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le calendrier ?

 - La nouvelle déclaration automatique, comment ça marche ?

 - Comment utiliser les nouveaux services en ligne ?

 - Comment faire pour obtenir des renseignements ?

- Comment sera pris en compte le prélèvement à la source appliqué par mon employeur en 2019 ?

Sur tous ces sujets, un agent de la direction régionale des finances publiques répondra aux questions des auditeurs au 05 90 966000.

A noter également le retour de Christian Montout en direct des marchés (ou autre lieu extérieur) à partir de mercredi 20/05. Dès 7h40 dans" Tout Moun Ké Tann", chez Fabrice Fanfant.

mercredi, jeudi et vendredi.

 

 

Depuis le 11 Mai, de nouveaux rendez-vous vous sont proposés visuel

 

 

  • visuel" RI O ZÉKLA " (13h-17h) présenté par Rio Marie-Magdelaine 

 Une tranche résolument placée sous le signe du sourire et de la détente. Après une première   heure consacrée à l’info et aux servitudes, (13-14) Rio nous déroule le tapis de la bonne   humeur. Entre chansons parodiées et accueil d’invités par téléphone, il nous rappelle aussi les   conduites à tenir en cette situation de déconfinement progressif.

 •  " RENDEZ-VOUS AVEC MYRIAM " (17h-20h) présenté par Myriam Becsangèle

 Myriam accueille la tranche info mais aussi  : « Zeste de Folie d'Ax et Mymy ». En première   heure de 17h à 18h avec Axelle Jarnac par téléphone, elles proposent plusieurs rdv : « Le meilleur du net », « Sité a Kakan-la » (feuilleton humoristique), « Entre nous » (avec invité par téléphone) + Jeu avec les auditeurs par téléphone.

> du lundi au vendredi en Radio

 

visuel

"STORY 19 " présenté par Rio Marie-Magdelaine

 " STORY 19 " est un nouvel espace d’échange, d’interactivité, d’entraide,   d’information, de service mais aussi d’évasion. Un rendez-vous qui permet aux   téléspectateurs, auditeurs et internautes de s’exprimer sur ces moments de   confinement et surtout d’envisager l’après. 

Pour participer à l'émission : 0590 60 96 96

En direct TV -  Radio & Facebook live 

 > du lundi au vendredi  à 18h30 - à revoir le lendemain à 05h30 .

 

 

 

Les rendez-vous d'information  visuel

L’information est plus que jamais présente avec des tranches clairement identifiées du lundi au dimanche : 

  • 06h/ 08h  Journal en radio filmée + France Info + JT Kréol en LSF
  • 13h/ 15h  Journal en radio filmée + France Info en LSF  + JT de 20h de France 2 
  • 18h : Journal Radio
  • 19h/ 20h   : JT France Info + JT Guadeloupe Soir  + JT Kréol
  • Le mardi à 20h00 : émission en direct Radio/Télé/Internet

> diffusion en direct Radio - TV et Internet 

 

 

 

 

visuel Le journal en créole 

• " NOUVEL KREYOL " proposé par Emmanuel Gombaud.

 La rédaction propose depuis le 23 Mars, un nouveau rendez-vous d’information, en cette  période de crise : Nouvèl Kréyol. Il  s'agit d'un condensé de l’actualité du jour en créole, un tout- images des informations principales du journal de 19h30.
Un journal en créole est une façon de fluidifier l'information, et de la mettre à la portée de tous.

Il est proposé également en langue des signes le soir sur notre site internet et sur notre page Facebook, puis le lendemain en rediffusion TV à 06h20.

Kréyòl se lang annou, ou ka konprann li san fòsé

 > diffusion en TV, radio et internet du lundi au dimanche à l'issue  du journal.

 

Les programmes radio 

Les programmes radio poursuivent la dynamique mise en place depuis le début de la crise sanitaire avec des émissions spécialement dédiées à l’écoute, au service, à l’éducation, la solidarité et à l’information. Experts, référents, psychologues et acteurs de santé se relaient quotidiennement par téléphone depuis le 16 Mars, aux cotés des animateurs - Fabrice Fanfant / Jordan Rizzi / David Eugène / Yasser - afin de répondre aux questions des auditeurs. Rio Marie-Magdelaine (13h-17h) et Myriam Becsangèle (17h-20h) ont rejoint l'équipe depuis lundi 11 Mai. 

>  du lundi au vendredi 

 

visuel

 Les programmes éducatifs

  " COMME A L'ECOLE "  présenté par David Eugène : dans le cadre de   l'opération Nation   apprenante   portée par le Ministère de l'Éducation   Nationale et   de la Jeunesse,   l'Académie de Guadeloupe, et le Réseau   Canopé   Guadeloupe se   mobilisent pour la continuité pédagogique avec  l'émission quotidienne   "Comme à l'école". C'est un   espace pédagogique ludique   et pratique destiné aux plus jeunes.   On   revoit les mathématiques, le   français, la lecture, on fait des   exercices,   mais aussi des jeux, dans une   ambiance conviviale et   amicale. Des   questions sont posées aux élèves   par   des professeurs en direct   par téléphone.

 Le mercredi : des conseillères d’orientation, et des psychologues   de l’éducation nationale apporteront des conseils aux élèves et   aux familles; des intervenants du réseau Canopé (ex CRDP)   offriront également des conseils pédagogiques ou numériques aux   professeurs. 

L'académie a choisi d'identifier cette émission comme « programme d’intérêt pédagogique » en lui attribuant le label « Nation Apprenante ». Ce label donne une visibilité et une reconnaissance au niveau national à ces programmes qui suscitent d’ailleurs un intérêt grandissant auprès des élèves et de leurs familles.

 > diffusion radio du lundi au vendredi 10h30 - 11h 

• " LA MAISON LUMNI " retrouvez des cours du primaire au lycée grâce à Lumni la nouvelle plateforme éducative de France Télévisions, et des vidéos ludo-éducatives du réseau Canopé pour les élèves du Primaire, vers 09h le week-end. 

 > diffusion TV du lundi au dimanche 

 

visuel

 Le multiplex radio continue

 • " ANSANM-ANSANM " multiplex Guadeloupe, Guyane & Martinique.

 Ansanm-Ansanm ! Tel est le mot d'ordre des stations du bassin   atlantique.   Nos   trois animateurs se mobilisent et sont ensemble à   l’écoute des   auditeurs de nos   territoires : David Eugène pour la   Guadeloupe, Bruno   Jonel pour la Guyane,   et Fédérika pour la   Martinique. Organisation au   quotidien, réalités et   contraintes, mots   de   soutien et d'encouragement,   initiatives solidaires, coups de   cœur   et   coups de gueule, durant une demi-   heure la parole est à VOUS !

 >  diffusion radio du lundi au vendredi : 10h - 10h30

 

Les chroniques de nos animateurs se poursuivent ...visuel

« Petits plaisirs en famille » avec Romuald Grego - chez Christophe Cuby 05h-10h

Le rendez-vous de la détente: jeux, recettes, et astuces pour occuper  petits  et grands pendant cette période particulière. Romuald nous fera  partager ses petites découvertes.

 > diffusion radio le week-end à 08h15 - durée 3'30''

 

 • « Décollage Immédiat » avec Kikora  - chez Pat' 16h-21h

Kikora nous invite à voyager autrement, en nous faisant découvrir un pays, sa culture, sa (ses) langue(s), ses coutumes, son climat, ses tendances ou habitudes... Un voyage sans escale à la découverte du monde qui nous entoure.

> diffusion radio le samedi à  20h30 - durée 3'30''

 

« Comment Ça va Coté Artistes » avec Jérémy Carlton.

  A l’heure du confinement où les sujets affluent, toutes les   expressions artistiques s’inspirent du Coronavirus : musique,   clips, poèmes , slam, parodies etc...Jérémy nous propose une visite de la planète Covid-19 à travers le regard de nos artistes : extraits musicaux, interviews, réactions et commentaires. Les " 3 CA ", le rendez-vous des découvertes et des tendances artistiques du moment ! 

 > diffusion radio le samedi à 07h20 / 15h10 & 19h20 - durée 5'

 

• « Mizik sé lanmou » proposé par Teddy Pelissier - chez Pat' 16h-21h

Un artiste chanteur ou musicien de la Guadeloupe nous dévoile les moments d’inspiration qui ont donné naissance à un titre de son répertoire. Tout sur la conception, la fabrication et l’élaboration de l’œuvre, à travers les anecdotes et témoignages de l’artiste.

 > diffusion radio le dimanche à 20h30  et en rediffusion le vendredi à 16h20 - durée 4'

 

 • « Didiko a kaz »  avec Edwina Nassso - chez Fabrice Fanfant 05h-10hvisuel

Chaque jour, Edwina propose dans l’émission de Fabrice Fanfant : des " Didiko " notre petit déjeuner local ! Des recettes dont elle a le secret, et qu’elle réalise à partir de fruits et légumes «péyi». Un moment gourmand à partager, et à savourer sans modération.

> diffusion radio du lundi au vendredi à 8h30 - durée 3'30''

 

•  « Ti poupouloute an Konfinman » 

Grand moment de confidences avec nos tout-petits de 03 à 10 ans...Ils racontent à leur manière, avec leurs mots, cet épisode de confinement.  Ils nous disent leurs attentes, décrivent les gestes « barrière », mais partagent aussi avec nous leurs ressentis. 

> diffusion radio du lundi au dimanche à  08h40, puis en rediffusion 11h30 / 14h10/  18h20 - durée


                     

visuelLes rendez-vous musicaux 

 • " AKAZAKOUSTIK " proposé par Raymond Philogène, Nadine Fadel   et Fabrice Troupé  - LE LABO 

 Les chanteurs et instrumentistes, même quand ils ne sont pas sur scène,   s’expriment, jouent, écrivent et composent dans leur cocon ; chez eux, il y a   toujours un espace, une pièce, un home studio, où ils peuvent s’adonner à   leur art. Guadeloupe la 1èrea sollicité quelques-uns d’entre eux, de   Guadeloupe et du reste du monde, pour nous ouvrir les portes de leur antre   et nous laisser capter quelques notes de musique. Des artistes qui se   filment eux-mêmes et nous montrent ce qu’ils veulent bien dévoiler. Et ces personnalités, qui ont accepté de jouer le jeu, n’ont pas fait les choses à moitié ! Nous avons collecté de bons moments de musique… de quoi ravir les oreilles des Internautes et téléspectateurs. Tous les styles musicaux sont dans AKAZAKOUSTIK : zouk, jazz kréyol, R’n’B, rap, gwo ka, etc... Par ailleurs, ces artistes répondent à quelques questions, pour qu’on en apprenne davantage sur eux.

" AKAZAKOUSTIKest une production transversale, destinée au Web (diffusion en intégralité sur Facebook, YoutubeTwitter, Instagram et site Internet), aussi formatée pour la TV et déclinable en radio.

Samedi 16/05 :  Jérémy Huot & Dimanche 17/05 : Joey Zita

> diffusion en TV samedi & dimanche à 18h45 / rediffusion à 12h45 le week- end d'après - durée 10'

 

 

 • " FLASHBACK " proposé par Raymond Philogène. visuel

 En ces temps inédits de pandémie et de confinement, Guadeloupe la 1ère   propose de s'aérer l'esprit ! Quoi de mieux, pour cela, que la musique?
 Avec l'émission musicale FLASHBACK, retour sur les plus beaux concerts   live,  diffusés ces dernières années, sur l'antenne télé.

 Dimanche 17/05 : Missié Sadik & Stevy Mahy 

 > diffusion en TV le dimanche à 18h10  - durée 20’  

 

Les modules courts 
visuel

• " Le BLOK'NOTE des associations " proposé par Pascale Bravo.  

Face à la crise sanitaire, on vous indique les lieux de collecte de sang   de l'EFS qui souffre cruellement du manque de dons. Et dès lundi 11/05  de nouveaux rendez-vous solidaires seront au programme.

 >  diffusion TV du lundi au dimanche : 12h50 

 

 

 

visuel  • " L'AGENDA " présenté par Pascale Bravo

 En ces temps inédits l’Agenda vous propose de déguster la culture en ligne. Une Sélection de rendez-vous sur les réseaux sociaux et les différents outils numériques mis à disposition des artistes et du public.

> diffusion TV du lundi au dimanche : 18h50

 

 

 

 

visuel

 •  " TAP ZIP " proposé par Raymond Philogène, Nadine Fadel et Fabrice Troupé  - LE LABO 

 An nou arété palé de koronavirus tibwen !

 Le module vidéo « TAP ZIP, dé ti mo kréyol » explique le sens, la   traduction en français et l’origine d’une expression créole, ou d’une   onomatopée. Le fait est que le créole est une langue très imagée. Peu de   mots, voire un simple son, suffisent souvent à en dire long.

 Nous suivrons donc les indications de spécialistes du « parler   guadeloupéen » avec des experts : Benzo, Edgard Férus, Claude Danican, Emmanuel Gombaud, des professeurs de créole... pour mieux nous immerger dans la culture locale.

Un cours ? Awa ! Une passerelle, pour petits et grands !

> diffusion sur le WEB du lundi au vendredi :  Facebook, YoutubeTwitter, Instagram , et en TV à 18h50 - durée 06'

 

 

visuel

 

Découvrez Story 19 présenté par Rio

story 19