Temps fort S13

Télécharger la version PDF
Documentaire

Soirée Horizons

  • Jeudi 26 Mars à 20h05

  • sur Guadeloupe la 1ère

Visuel

Le jeudi c'est la soirée Horizons sur Guadeloupe 1ère, présentée par Ludivine Guiolet-Oulac. Ce soir direction la Guadeloupe, tristement connue pour le nombre important d'accidents de la route...regard sur une situation alarmante en augmentation chaque année. Puis partons à Tahiti, où la fleur de Tiaré et la perle noire sont les emblèmes et les deux principaux trésors patrimoniaux de la Polynésie française. 

20.05 : Guadeloupe, les victimes de la route

visuel

Pour beaucoup de Guadeloupéens, conduire est un art de vivre, pour les autres c'est une nécessité incontournable du quotidien. Mais c'est aussi une pratique à risque : en 2019, 39 morts et 334 blessés ont été recensés sur l'île. Une situation alarmante pour un archipel de moins de 400 000 habitants.

Un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente. Ils sont victimes de la vitesse, du non port du casque ou de la ceinture. L'alcool et les stupéfiants font aussi des ravages puisque leur usage est jusqu'à 4 fois supérieur à ce qui est constaté dans l'hexagone.

Comment expliquer de tels chiffres ? Qui sont les victimes de la route ? Comment vit-on après un tel drame ? Que fait-on pour endiguer le phénomène ?

Dans ce documentaire inédit, suivez des personnes concernées par la problématique de la sécurité routière. Pierre Guy est le président de motard Kapestè, une association qui oeuvre depuis 19 ans pour la sécurité des deux roues. Youyou, a été victime d'un accident de la route qui a brisé sa vie. Quant à Cédric, il en est à sa deuxième suspension de permis pour conduite en état d'ébriété... 

Entre passion et nécessité, culture et comportements dangereux, ce documentaire dresse le tableau d'une île victime de ses moeurs et impuissante malgré les nombreux acteurs engagés en faveur de la sécurité routière.

 

Ecrit et réalisé par Davy Lama Productions V2L Productions, Riddim Production, avec la participation de France Télévisions Durée 52' Année 2020

21.00 : Les trésors de Tahiti

visuel

 

La fleur de Tiaré et la perle noire sont les emblèmes et les deux principaux trésors patrimoniaux de la Polynésie française. Mais derrière le cliché, la « fleur des fleurs » et la perle possèdent également de nombreux mystères, tels que leurs fragilités dans l'écosystème polynésien, dont les Tahitiens ont pleinement conscience.

Si la Tiare Tahiti et la perle sont connues de tous par l'aspect carte postale de leurs atours, leurs origines et leurs potentiels sont totalement méconnus. Or, il y a beaucoup d'enjeux derrière le secteur de la production de ces richesses. Artisans, habitants, artistes qui vivent de la Tiare et de la perle désirent transmettre une pratique souvent jalousement gardée. Des centaines d'emplois sont liés à leur production ; des enjeux culturels, écologiques et économiques restent à pérenniser. 

La convoitise humaine et la pollution mettent en danger la production, en baisse, de la fleur et de la perle, victimes de leur succès – inquiétant de fait les spécialistes. Leurs défenseurs déploient une énergie incroyable pour renouveler leur image, diversifier les offres, et préserver un environnement le plus sain possible afin d'assurer leur développement.

Documentaire - Réalisateurs Sylvie Aguirre et Denis Pinson - Production ZED - 110 minutes - 2019

GPE_RCV