Temps fort S09

Télécharger la version PDF
en direct

Les parades du Carnaval 2020

  • dimanche 23 février à 14h00 et mardi 25 février à 13h30

  • sur Guadeloupe la 1ère

Visuel

DIRECT DES JOURS GRAS

 

Retrouvez les incontournables retransmissions en direct des deux temps forts du Carnaval  : la parade du Dimanche gras à Pointe-à-Pitre et la Giga Parade du Mardi gras à Basse-Terre. Cette année, retour du duo :  Jessy Schuster et David Eugène. Ils promettent de vous faire vivre les grands moments de cet événement festif, populaire et culturel de la Guadeloupe. 

 

visuel

 

> EN TV : 

• Dimanche 23/02  à 14h00  La Grande Parade du Dimanche Gras dans les rues de Pointe-à-Pitre  à suivre en direct (et à revivre le lendemain à 05h25) avec ses 2 grands concours : "Anbyans a Vaval" qui récompense la meilleure musique du carnaval par catégorie (caisses claires,mass et po)  & "Festi Férrie a Vaval ", le concours de la meilleure prestation carnavalesque (costume, chorégraphie) - 60 Groupes sont attendus.

 

• Mardi 25/02 à 13h30 :  La Giga parade du Mardi Gras à Basse-Terre à suivre en direct (et à revivre le lendemain à 05h00). Le thème : Euphorie - 60 groupes sont attendus également.

 

• Tout au long de ces jours gras, découvrez le carnaval hors de nos frontières au travers de modules courts "Quelque part dans le monde" proposés par Pascale Bravo. A retrouver également sur notre page Facebook

 

> EN RADIO :  

 Christian Montout  sera notre envoyé spécial au coeur des parades, pour nous faire vivre l'ambiance de la rue et les à-côtés du carnaval.

 

> Sur le WEB : 

• On continue à suivre et vivre le Mas de l’intérieur avec "An didan Mas la", un module proposé chaque semaine sur notre page Facebook.

•  Pendant les jours gras priorité aux photos et vidéos sur le site de Guadeloupe La 1ère :  publication d’un Vidéorama du défilé du jour, d’une rubrique Brèves de Déboulé ainsi que des résultats des différents concours communaux en instantané

 

Bon carnaval sur Guadeloupe la 1ère  !

Jessy Schuster...notre reine du Carnaval !

visuel

Quelles sont tes impressions sur ce Carnaval 2020 ? 

Le carnaval étant plus court cette année, j’ai ressenti qu’il était encore plus intense que d’habitude. Il y a eu énormément d’événements culturels liés au carnaval pendant le mois de janvier et février. Entre les expositions d’art, de photographies, les bokantaj, les prestations dans les communes, lewoz, projection de documentaires, conférences, et autres...le public a été gâté. Il y avait de tout pour tout le monde. J’applaudis les groupes de carnaval et de mas car ils ont su représenter encore une fois toutes les facettes du carnaval guadeloupéen en si peu de temps.

Comment expliquer cette collaboration avec Guadeloupe la 1ère depuis plusieurs saisons   ? 

Je suis ravie de collaborer à nouveau avec Guadeloupe La 1ère pour les jours gras, car c’est une émission très attendue par la population. Pour moi ce sont des retrouvailles avec ce public, une occasion de communiquer avec ceux qui nous suivent depuis des années et de vivre ce moment de joie et de liesse ensemble. Notre carnaval est exceptionnel et sa diversité le rend unique dans la Caraïbe. Pouvoir partager ceci avec le public de Guadeloupe la 1ère est un honneur et un plaisir. Je m’y prépare depuis la fin d’année 2019, à travers le choix de mes costumes, les recherches et la pré production afin d’offrir une présentation de qualité au public. Mon but est de partager les informations, communiquer la joie du carnaval et ses aspects sociaux et économiques à travers ma présentation.

On te retrouve à nouveau en duo aux cotés de David Eugène, comment se prépare cette présentation ?

Avec David Eugène, co-présenteur, nous avons trouvé notre vitesse de croisière depuis l’an dernier. Nous sommes tous les deux avides de partage avec le public, et nous avons le même type de routine au niveau de la préparation de la présentation. Nous faisons nos recherches, nous discutons avec les acteurs du carnaval, et nous relayons l’information tout en alliant l’amusement de ces manifestations. David est toujours souriant et de bonne humeur donc nos personnalités sont complémentaires, ce qui rend le travail plus fluide.

Quels sont tes projets actuels ? 

J'ai présenté mon documentaire sur le carnaval en Janvier 2020 " MAS, a carnival story " au cinéma en Guadeloupe, et il a été très bien reçu. Je continue de le présenter dans le monde dès le mois de Mars. Mon but est de faire rayonner la Guadeloupe dans le monde et j’ai trouvé le « cheval de Troie » à travers le carnaval pour le faire. La musique et les manifestations culturelles sont les parfaits vecteurs pour assurer un lien entre les communautés. J’y travaille à travers ma carrière depuis des années, et le carnaval est plus qu’un événement qui dure 2 ou 3 mois, c’est un pont qui permet aux différentes îles caribéennes de se connaître, d’échanger et de promouvoir leurs îles au niveau touristique.

teaser carnaval