Temps fort S11

Télécharger la version PDF
Documentaire

Soirée Horizons

  • Jeudi 12 Mars à 20.05

  • sur Guadeloupe la 1ère

Visuel

Le jeudi c'est la soirée Horizons sur Guadeloupe 1ère. Ludivine Guiolet-Oulac vous propose ce soir de parcourir la Martinique à pied, puis de partir à la rencontre de jeunes ultramarins passionnés de théâtre...

20.05 : la Martinique à pied

visuel

Tout le monde vante les mérites de la marche facile, accessible à tous et gratuite ... elle nous maintient en bonne santé !

La Martinique est assurément une terre qui se prête à la pratique de la marche et de la randonnée : l'île compte près de 180 km de sentiers et de plus en plus de marcheurs locaux pour les sillonner.

Documentaire •  Réalisateur :    Durée : 52'  Année : 2019

21.05 : Au-delà des mers, rêve de théâtre

visuel

Ils s’appellent El Badawi, Chara, Haïthouni, Thomas, Shékina, Laurence, Anthony, Olenka, Mahealani, Ornella. Ils ont pour points communs d’être originaires des territoires ultramarins et de partager la même passion : le théâtre.

Des jeunes comédiens sélectionnés dans tous les territoires des Outre-mer viennent se former au théâtre à Limoges, à L'Académie de l'Union, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Une aventure artistique, des concours jusqu'à la représentation finale pour le pari d'une profusion artistique singulière.

"Au-delà des mers, rêve de théâtre" raconte l'histoire émouvante de la naissance de jeunes acteurs dont les cultures et la poésie ont été mises à mal par la colonisation et l'esclavage. Ces territoires bien trop souvent oubliés de la République Française. 

A l'Académie de L'Union, située dans la campagne limousine au milieu d'un parc, loin de la mer qui les a bercés et de leurs familles, ils ont dix mois pour acquérir les techniques de jeu et les outils pour imposer leurs différences. Ils vont s'emparer de cet espace, où la parole est libre, pour dévoiler et dépasser les refoulées de leurs histoires déniées, vaincre leurs autocensures, transgresser les non-dits de leurs territoires d'origine. 

Grâce à la formation théâtrale qui leur est proposée, ils vont tenter d'affirmer leurs identités multiples et plurielles, pétries par les terres insulaires d'océans lointains, les confronter et les faire grandir. Au contact des mots des grands auteurs, ils vont faire émerger leurs sensibilités propres, apprendre à se connaître, à penser le monde et révéler leurs histoires.