Temps fort S49

Télécharger la version PDF
Une saison sur les planches

DOCUMENTAIRE "AU-DELÀ DES MERS, RÊVE DE THÉÂTRE" ET THÉÂTRE "CARGO"

  • Mardi 03 décembre 2019 à 20h05

  • sur Guadeloupe la 1ère

SI LOIN SI PROCHE

> Documentaire "Au-delà des mers, rêve de théâtre" à 20.05 

Pour rétablir l’égalité des chances, une classe préparatoire intégrée d'art dramatique de L'Académie de l'Union, près de Limoges, est dédiée aux Outre-mer. Tous les deux ans, elle accueille des élèves comédiens ultra-marins afin de favoriser leur accès aux concours des écoles nationales d’art dramatique où ils sont traditionnellement sous-représentés.

Auditionnés dans leur région, 10 jeunes ultramarins sont sélectionnés pour entrer en classe préparatoire. Une formation rigoureuse qui leur permettra en fin d'année de passer les concours des écoles nationales. Certains d'entre eux n'ont jamais pris l'avion et découvrent l'hexagone et les rigueurs de l'hiver pour la 1ère fois...De cultures et de tempéraments différents, ces étudiants en théâtre expérimentent la vie collective et développent une incroyable solidarité. Loin de leur famille, ils partagent leur état d'âme et leur quotidien plein riche rebondissements.

 

©Thierry Laporte

 

Barre séparatrice jaune

 

> Théâtre : "Cargo" à 21.00

Cargo est une fable sur la nécessité d’établir des récits, des croyances et des rituels pour construire une société dans le but d'exister. Ce spectacle vivant atypique par sa distribution artistique, est exclusivement composé de jeunes étudiants-comédiens, originaires des Outre-mer, en prépa à l’Ecole supérieure professionnelle  de Théâtre du Limousin. Cargo est une création originale par la narration et la mise en scène soignée de Paul Francesconi, et par la réalisation de Jan Vasak.

Sur une piste de terre battue, qui semble attendre des avions, Eli perd ses yeux dans le ciel. Comme toute son île, elle espère un "grand bateau volant", le Cargo. On raconte qu'à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts. Dans un futur encore inconnu, ils ramèneront grâce au Cargo, des vivres, de la boisson, de la joie, des secrets et surtout, des armes à feu qui les libéreront des étrangers qui envahissent leur territoire. On le raconte : mais est-ce qu'on le croit encore ? Sur l'île, la foi en l'arrivée du Cargo s'étiole. Eli s'occupe de la piste, au milieu des disputes et des doutes. C'est alors qu'atterrit un énorme vaisseau, conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue. Sont-ils les ancêtres pilotant le Cargo ? Apportent-ils la libération que cette île attendait ?

 

© Thierry Laporte / Enfants Sauvages Productions

Captation réalisée au Théâtre de la Cartoucherie