Communiqué du 28 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Cash investigation

Cash Investigation

Qui profite de nos impôts ?

Mardi 19 novembre à 21H30

Guadeloupe

Qui profite de nos impôts ?

Payons-nous trop d’impôts ? L’argent de nos impôts est-il bien utilisé ? Ces questions ont été au cœur du grand débat qui a suivi la révolte des Gilets Jaunes. 

Chaque Président de la République a lancé sa grande réforme fiscale, censée favoriser l’emploi et la croissance économique. Pour Emmanuel Macron, ce sera la suppression de l’ISF au profit d’un impôt sur la fortune immobilière et la création d'un prélèvement forfaitaire unique qui allège la fiscalité sur les revenus financiers. François Hollande, lui, a créé le CICE, le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi. Pour beaucoup de Français, ces réformes ont contribué à l’injustice fiscale. 

Réforme de l’ISF, CICE, mais aussi crédit d'impôt recherche, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur ces dispositifs fiscaux dont le coût se chiffre en milliards d’euros en moins, chaque année, dans les caisses de l’Etat.

En s’appuyant sur des documents inédits et des spécialistes reconnus, les journalistes Sophie Roland et Julie Pichot ont passé au crible ces réformes. Ont-elles créé des emplois ? Ont-elles amélioré la situation économique des Français et des entreprises ? Sont-elles bien contrôlées ?

Un an après le début de la crise des Gilets Jaunes, dans ce numéro exceptionnel, Cash Investigation vous dévoile le bilan des grandes réformes fiscales.