Communiqué du 08 mai 2020

Télécharger la version PDF
visuel

en direct : Radio - TV - Internet

La Guadeloupe face au Covid-19 #4

Mardi 12Mai 2020 à 20.00

Guadeloupe
Pour ce 4ème  volet, la rédaction de Guadeloupe la 1ère s'intéresse aux îles du nord, premiers territoires d'outre-mer à avoir été touchés par le coronavirus le 1er mars dernier : quelle est la situation à Saint Barth qui déconfine totalement dès le 11 mai, et à Saint Martin où la reprise est progressive.

A Saint-Martin, le président de la collectivité Daniel Gibbs avait fait part au Président de la République de " l'urgence vitale "  pour la partie française, " de rouvir les bars, restaurants et commerces au plus vites dès le 11 mai, au risque pour un grand nombre d'entreprises de se retrouvrer en grave difficulté ". Emmanuel Macron a répondu favorablement à l'ouverture des bars et restaurants sous certaines conditions, a indiqué à l'AFP la collectivité. Ces conditions seront précisées d'ici le 11 mai, mais il s'agit de conditions de distanciations physiques à respecter, notamment dans l'agencement des tables. 

A Saint-Barthélémy, tous les commerces incluant les restaurants et les bars pourront aussi rouvrir leurs portes le 11 mai, à quelques exceptions près, et les baignades et activités nautiques pourront reprendre normalement. L'économie des îles du nord reposent uniquement sur le tourisme. 

Les invités répondront en visio conférence aux questions de Laura Séné et Sébastien Gilles - avec la participation d'Hervé Pédurand, correspondant Guadeloupe la 1ère à Saint-Martin.  

 

Les invités :

> Sylvie FEUCHER, Préfète déléguée des Iles du Nord

> Daniel GIBBS, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin

> Bruno MAGRAS, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy

> Nadège CARTI-SINAN, Directrice Chambre Economique et Multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy

> Hervé CHOVET ou Nicolas GICQUEL, restaurateur (en attente de confirmation)

> Angèle DORMOY, Présidente de la CCI de Saint-Martin

> Michel VOGEL, Président de la Fédération Interprofessionnelle de la Collectivité de Saint-Martin (FIPCOM)

> Dominique LOUISY, représentante SPEG Saint-Martin

 

Les auditeurs et internautes pourront également réagir en direct en composant le 0590 96 60 00, ou en posant leurs questions sur notre page Facebook 

 

visuel

 

PrésentationLaura Séné et Sébastien Gilles  - Production : Guadeloupe la 1ère - Durée : 120mn - 2020