Communiqué du 14 janvier 2020

Télécharger la version PDF
MAG DE LA SANTÉ

Magazine

ENQUÊTE DE SANTÉ : SOIGNER LA DÉPRESSION AUTREMENT

Mercredi 04 Mars 2020 à 21H30

Guadeloupe
La dépression est une maladie qui affectera plus d’une personne sur cinq au cours de sa vie. Pour en sortir, plus de 4 millions de français prennent des antidépresseurs, indispensables dans certains cas. Depuis plusieurs années, des méthodes alternatives et non-médicamenteuses apparaissent.

Soigner la dépression uniquement grâce à la chimie est devenu pour beaucoup de médecins une habitude, qu’il s’agisse de dépressions sévères, modérées ou plus légères. Une pratique de plus en contestée car les antidépresseurs et les anxiolytiques engendrent de multiples effets secondaires et parfois, des phénomènes d’accoutumance. Ils suscitent aujourd’hui méfiance et défiance de la part de nombreux patients qui sont en quête de traitements différents.

Depuis plusieurs années, des méthodes alternatives et non-médicamenteuses ont vu le jour pour traiter la dépression. Certaines thérapies ont même fait leur entrée à l’hôpital. 

Des études ont par exemple démontré que les thérapies fondées sur la méditation de pleine conscience sont aussi efficaces que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression. Autre technique en plein essor : la stimulation magnétique transcrânienne. Le principe : utiliser des ondes électromagnétiques pour stimuler la transmission d’influx nerveux entre les neurones. Cette méthode, présente dans un nombre croissant d’hôpitaux français, a démontré chez certains patients une efficacité équivalente à celle des médicaments.

Nutrition, phytothérapie et activité physique font également partie d’un arsenal thérapeutique enrichi pour lutter contre la dépression. Méditation, luminothérapie, alimentation ciblée, sport, plantes… Comment fonctionnent ces prises en charges différentes ? Quelles sont les preuves de leur efficacité ? Et dans quels cas est-il possible de soigner la dépression sans médicaments ?

Le documentaire "Dépression, de l’ombre à la lumière" réalisé par Bruno Timsit sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

 

LES INVITÉS DU DÉBAT

Dr Christophe ANDRÉ
Psychiatre et psychothérapeute

Dr Raphaëlle RICHIERI
Psychiatre – Hôpital de la Conception (AP-HM)

Dr Céline BERTHIÉ
Médecin généraliste

 Pr Philip GORWOOD
Psychiatre – Hôpital Sainte-Anne